MundoMemo : un jeu pour apprendre la géo en s'amusant!

Coffret mundomemo

J'ai reçu il y a quelques jours un mail présentant un jeu appelé MundoMemo!

J'ai tout de suite adhéré à ce concept, j'aime la géographie parce qu'aime voyager et je trouve que c'est quelque chose d'ultra important pour les enfants. Quand nous voyageons, nous parcourons de nos petits doigts la Map Monde, et on se prend à rêver à de nouveaux voyages en parcourant la carte!

Mundo Memo est un tout nouveau jeu familial et éducatif pour découvrir la géographie de l'Europe en s'amusant avec les drapeaux des pays.

J'ai donc contacté Majda Chaplain sa créatrice qui a gentiment accepté de répondre à nos questions.

004l ok

Peux-tu te présenter auprès de nos lecteurs ?

Mariée et maman de 2 garçons, aujourd’hui de 17 et 11 ans, je suis une femme de marketing et du numérique… mais pas que. J’aime aider les autres, rendre service, et donner un sens à tout ce que je fais. Après 20 ans à lancer de nouvelles offres produits, conquérir de nouveaux marchés, à innover avec un marketing devenu 2.0, pour le compte de mes patrons, j’ai décidé de me lancer dans l’aventure entrepreneuriale en créant en 2010 mon agence de conseils en marketing et digital MC Factory. Mon objectif : faire de mes passions professionnelles un plaisir, aider et conseiller, mettre à profit mon esprit créatif (auparavant bridé pour des questions de budget) et partager avec des clients que j’aurais choisis... tout en étant investie dans ma vie de famille, et dans l’épanouissement de mes enfants… un vrai luxe qui n’a pas de prix.

Cette dynamique lancée, difficile de m’arrêter ! Je suis sans cesse à l’écoute de nouveaux projets qui feront sens.

Comment t’es venue l’idée de créer le plateau de jeu MundoMemo ?

Avec un sens du service peut-être un peu trop exacerbé, je cherche constamment à aider et améliorer. Dans le cadre des études de mes enfants, que ce soit pour la primaire ou le collège, j’ai constaté que l’apprentissage de la géographie n’était pas marrant (et c’est tristement le cas de bien d’autres matières). De fait, après avoir appris leurs leçons, et obtenu la bonne note, tout était oublié ! Car l’objectif premier n’était pas de découvrir la géographie, des pays, des cultures…, mais bien d’aller chercher une bonne note, dommage ! Quand est-ce que l’école pourra enfin contribuer à développer la curiosité et la culture générale de nos enfants plutôt que de les engager uniquement à une course à la réussite ? 

J’ai alors cherché une façon plus ludique de les familiariser avec les pays du monde, et faire en sorte que l’apprentissage se fasse spontanément et à travers le jeu. Après avoir acheté des jeux électroniques, et des mappemondes plus sophistiquées les unes que les autres, j’ai compris que ce que je cherchais… n’existait pas. En tout cas, je ne l’avais pas trouvé ! 

Je me suis alors posée pour comprendre ce que je voulais, et c’est de là que le concept de MundoMemo ! est né ! Je ne voulais pas de digital, pas de jeu individuel, mais créer gâce à un jeu un moment unique d’échange et d’apprentissage.

Peux-tu nous en expliquer le concept ?

Quel enfant reste insensible à l’imagerie des drapeaux ? Quel enfant, passant devant un drapeau à la façade d’une ambassade, dans un aéroport, ou tout simplement lors des jeux Olympiques ou de la coupe du monde de foot, ne s’amuse pas à le déchiffrer pour savoir à quel pays il appartient ?

A ma connaissance aucun ! 

J’ai voulu alors capitaliser sur ce début de curiosité et créer un moment de jeu et d’échange reposant sur l’imagerie des drapeaux des pays. Grâce à la mémoire visuelle des enfants, qui grâce au jeu se familiarise avec les particularités de chaque drapeau, MundoMemo ! facilite la mémorisation des noms des pays. Et cette fois ci, il ne s’agit plus d’une course après la note, mais d’une course contre la montre pour devenir le champion des drapeaux du monde ! 

Pour cette toute 1ère version du jeu, je me suis d’abord concentrée sur l’Europe dont les 28 pays de la Communauté Européenne.

Plateau mundomemo

MundoMemo ! s’appuie sur une mécanique simple et dynamique, avec 2 étapes de jeu.

 

Pour tous, une 1ère étape pour :

  • découvrir le maximum de paires de drapeaux, 
  • gagner des points bonus grâce à un bon sens de l’observation qui sera récompensé pour parcours sans erreur, 
  • éviter les cartes de pièges qui ralentissent le chemin vers la victoire 

 

Pour les plus grands, MundoMemo ! offre une 2ème étape de jeu au cours de laquelle, dans un temps défini, il faut placer les drapeaux sur leur bon territoire géographique, et gagner des points supplémentaires.

 

Le grand vainqueur sera celui qui, grâce à sa perspicacité, aura gagné et placé le plus de drapeaux tout en déjouant les pièges. 

 

Ce qui n’est pas gagné, ni pour les enfants… ni pour les parents !

 

Tes enfants en pensent quoi ?

Mon fils Neyl Chaplain (à l’époque 9 ans) a beaucoup contribué à la création du jeu. De la maquette faite sur du papier Canson 300g jusqu’au prototype qui sera présenté aux distributeurs, il est intervenu partout. Découpage des drapeaux, collage, recherche des pions, du sablier sur internet, mise à l’épreuve de la règle du jeu, cobaye avec ses copains puis sa classe et le centre de loisirs, il a été présent sur tout le projet. Sans oublier le fait d’avoir développé persévérance et organisation, car cette aventure a bien pris 2 ans.  Difficile alors de ne pas être convaincu par MundoMemo ! Il en est fier ! Mais surtout depuis qu’il y joue, il a découvert des pays, et s’y est intéressé. Le drapeau est alors devenu vecteur de connaissance ! Mission accomplie !

Pour le plus grand, la conception du jeu est arrivée à un moment où au collège il travaillait sur les études de marché et la gestion de projet. MundoMemo ! nous a alors servi de cas concret pour qu’il puisse se rendre compte de toutes les étapes, de la conception à la commercialisation. La théorie et la pratique se sont alors rejointes. Un bon cas d’école. Il aime le jeu, y a beaucoup joué dans sa version prototype, mais sa commercialisation étant arrivée au bout de 2 ans, il a maintenant 17 ans et d’autres centres d’intérêt.

 

Tu as d’autres projets de jeux en cours ? 

Je ne connaissais pas l’univers des créateurs de jeux. Mon sens entrepreneurial et ma volonté de rendre le quotidien scolaire des enfants plus agréable, m’encouragent à poursuivre dans cette lancée. Je prévois de décliner MundoMemo ! sur d’autres continents et d’autres langues. 

Tout le challenge pour moi et de continuer à faire cohabiter intelligemment mon activité professionnelle via MC Factory et la création de nouveaux projets (jeux mais pas uniquement).

 

Es-tu déjà partie avec les enfants à Londres ?

Nous avons découvert Londres avec nos enfants il y a 6 ans lors d’un long week-end de mai. Il n’a pas plu ☺ alors nous en avons beaucoup profité. Big Ben, Hyde Park, Relève de la garde, Tower Bridge, taxis londoniens, 3 jours de marche mémorables pour nous 4.

As-tu une bonne adresse à partager avec nous ?

Ce qui a vraiment plu, c’est le spectacle de la relève de la Garde Royale de Buckingham, leurs costumes, et la rigueur avec laquelle ils exécutent leurs mouvements. 

Logo mundomemo

Pour trouver les point de vente de mundoMemo, c'est ICI 

Mary Leviandier sur Google+

enfants jeux europe

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau