L'exposition Fire Fire! au Museum of London

Fire! Fire! Museum of London

Le Museum of London est un de nos musées préférés à Londres! 

Lors d'une visite l’année passée, Elijah s’était passionnée pour le Grand Incendie de Londres. Elle avait alors découvert que Londres avait brûlé en 1666 et nous avions enchaîné sur la visite du Monument (point de départ du feu) non loin de là.

Cette fois-ci, le London Museum propose une exposition consacrée entièrement au grand incendie, son nom « Fire! Fire! » . Cette expositions est avant tout interactive avec des sons, des odeurs, des textures, et permet aux visiteurs, notamment les plus jeunes à s’immerger dans l’histoire du Grand Incendie, avant, pendant et après.

L'exposition commence sur la tristement célèbre Pudding Lane imaginée à la veille du Grand Feu...Fire! Fire! Museum of London elle prend ainsi vie par le biais du théâtre et des œuvres de jeu de bois inspirées par les illustrations du 17e siècle, ainsi que des silhouettes et des sons de Londoniens qui vaquent à leur vie quotidienne. 

On découvre la boulangerie de Thomas Farriner, les visiteurs assistent alors à la progression rapide du grand incendie qui se propage à travers un plan de Londres de 1666 projetée sur un pain géant de pain.

L’exposition est très interactive, petits et grands peuvent toucher et participer! 13.000 maisons ont été détruites et on prend conscience de l'étendue incroyable de cet incendie en 3 jours de temps.

Vous pourrez découvrir une variété d'objets domestiques déformés tels que la poterie, des plaques, des briques, tuiles, céramiques et verre qui ont été découverts dans les fouilles à la fin du 20ème siècle. Une sélection de ces objets rarement vus peuvent être touchés et examinés de plus près avec des microscopes et loupes. 

X ray of waffle making tongs c museum of londonPlus loin dans la galerie, les objets archéologiques en fer excavés peuvent être analysés avec des rayons X, révélant quelques détails surprenants.

Ainsi mes filles se sont amusées des clichés radios! Comme celui-ci où on découvre un appareil à gaufres!

"Maman, les gens mangeaient déjà des gaufres à l'époque?"

Nous nous sommes interrogés sur les incendies... aurait-t-il été moins terrible si cela s'était produit en plein jour? 

​S'il y avait eu moins de vent? 

Comment lutter contre le feu?

 

 

Fire! Fire! Museum of London

Fire! Fire! Museum of London

Nous avons ainsi découvert les engins utilisés pour lutter contre le feu à l'époque!

Fire! Fire! Museum of London

On nous révèle ensuite l'effet dévastateur de cet incendie sur Londres et sur les  Londoniens.  On découvre la ville détruite avec des extraits audio de Samuel Rolle, Thomas Vincent et la souffrance des 100.000 Londoniens déplacés qui ont fui dans les champs autour de la ville.

Fire! Fire! Museum of London

A côté des plans de reconstruction de Sir Christopher Wren et de John Evelyn, on invite les visiteurs à reconstruire Londres avec des blocs en bois dont certains représentent des bâtiments emblématiques!

Fire! Fire! Museum of London

Bref : Nous avons vraiment adoré cette exposition qui sera passionner petits et grands!

Fire! Fire ! fait partie d'un programme commémorant les 350 ans du Grand Incendie! 

De plus amples informations sur  www.visitlondon.com/greatfire35

Vous avez jusqu'au 17 Avril 2017 pour découvrir cette fabuleuse exposition! Les billets sont au prix de £ 8 pour les adultes et 4 £ pour les enfants, il existe également des tarifs famille!

Fire! Fire! Museum of London

Le London Museum raconte l'histoire en constante évolution de cette grande ville du monde et de ses habitants, de 450.000 avant JC à nos jours. On vous avez Le musée est ouvert de 10h à 18h tous les jours et il est gratuit! On vous fait visiter par ICI.

plus d'infos: www.museumoflondon.org.uk

Fire! Fire! Museum of London

Mary Leviandier sur Google+

exposition london muséum muséum of london musée de Londres Grand Incendie

Commentaires (1)

Sabrina
Génial !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau