Comment les tickets de loterie ont construit Londres ?

Centre de la civilisation occidentale depuis des siècles, destination touristique populaire et cité dont la vie culturelle fascine, Londres c’est tout cela et bien plus encore !

Mais saviez-vous que certains des monuments de la ville, de nombreux immeubles de bureaux, parcs et musées doivent leur construction aux fans de loterie du pays ?
Depuis 2012, la National Lottery Good Causes (œuvre caritative de la loterie nationale britannique)  a permis de déposer plus de 35 000 000 £ par semaine dans les coffres du pays. Depuis sa création, cet organisme a levé plus de 31 milliards de £ pour soutenir d'innombrables projets à travers le pays.


Mettez vos chaussures de marche ou prenez le métro pour une visite de Londres! Mais ce n’est pas une visite comme toute autre… Nous allons faire un tour thématique et nous verrons comment les tickets de loterie ont construit la capitale de la Grande Bretagne.
Londres (view from the Shard)

  • The New Design Museum

Le New Design Museum de Londres a été en grande partie financé par la Fondation de la Loterie Nationale notamment pour faciliter son déménagement dans un lieu plus approprié. Les recettes des ventes de tickets de loterie ont contribué à agrandir le musée et lui donner une dimension internationale dans le domaine de la créativité et du design. Avec la construction du nouveau musée, une exposition permanente d’œuvres clés du design moderne est désormais disponible au public.

  • Les parcs de Londres

En 2010, la Loterie Nationale a distribué  4.5 millions £ pour financer des rénovations majeures dont la réhabilitation du parc Victoria à Tower Hamlets. Le parc, connu par certains comme le parc du peuple, jouit d'un nouveau bâtiment composé d'un café et d’aires de jeux destinées à promouvoir une vie saine et équilibrée. On peut s'asseoir au café, profiter de l'ambiance du parc et jouer au tirage EuroMillions sur theLotter depuis son smartphone ou sa tablette. S’imaginer devenir millionnaire dans un cadre aussi serein est très relaxant, c’est ce qui en fait un lieu idéal pour se vider la tête et recharger les batteries.
Les jardins d’Horniman à Lewisham  ont reçu une subvention de 907 000 £. Ces jardins ont été fondés par le philanthrope et marchand de thé Frederick John Horniman en 1901. Ils offrent des espaces et des particularités architecturales aussi belles que fascinantes. Le Musée Horniman propose des expositions de haute qualité mettant l’accent sur la famille et le thème de l'éducation. Les jardins abritent un large éventail d'activités et d'événements dont des ateliers familiaux, des projections de films en plein air et des représentations théâtrales.

  • L’Académie Royale des Arts

L'Académie Royale des Arts a reçu une subvention de 12.7 millions £ de la Loterie Nationale pour financer le projet “Reveal, Celebrate and Explore” (2014-2018). “Reveal, Celebrate and Explore” (« Révéler, célébrer et explorer » en français) est l’élément central du projet de Burlington. Le programme de l'académie vise à ouvrir une structure d’apprentissage de rang international et améliorer  les services et équipements des visiteurs. Cette mutation est la plus importante de l'histoire de l'académie depuis son déménagement sur l'artère de Piccadilly en 1869 et sera terminée pour son 250e anniversaire en 2018. La reconstruction comprendra également la maison de Burlington et des jardins puis la création d'un campus artistique au centre de Londres.

  • Les lieux de culte historiques

Heritage Lottery Fund a donné près de 1 million £ pour sécuriser les huit lieux de culte historiques les plus importants. L'argent sera utilisé pour procéder à des réparations dans la plupart des églises historiques telles que Holy Trinity Church à Kentish Town, St Andrew à Holborn; L’église St Leonard à Streatham; St Mary Cable Street à Stepney; et l’église St Martin à Gospel Oak.  Sue Bowers, directrice du HLF, a déclaré: "Il y a des lieux de culte dans toute la capitale offrant une connexion visuelle très puissante avec notre histoire. Nos subventions vont non seulement assurer l’avenir de ces bâtiments particuliers mais aussi inciter les congrégations à les adapter si nécessaire afin qu’ils soient connus d’un public plus large et assure leur conservation au fil des années

 

 

Kensington Garden

  • Le zoo de Londres

Le zoo de Londres a reçu un financement qui lui a permis de rénover les bâtiments existants et d'assurer que les nouvelles annexes soient en harmonie avec l’aménagement du zoo. En outre, la Fondation a contribué à financer des études sur la mise en place d’infrastructures destinées aux énergies renouvelables pour réduire sa production de dioxyde de carbone.
Hendrix et Handel: Baroque and Roll
Suite à une subvention de 1.2 millions £ de l'Heritage Lottery Fund, l'appartement de la légende du Rock Jimi Hendrix, où il  vécut de 1968 à 1969, est devenu un musée consacré à l’artiste. Jimi Hendrix décrivait le 23 Brook Street comme «la seule maison (qu’il ait) jamais eu".  Le compositeur Handel ayant habité la porte en face, Hendrix acheta ses albums classiques dont Le Messie et  Water Music pour s’en inspirer. Il est prévu de réunir les deux demeures pour former un musée unique honorant les deux musiciens

London Zoo with kids

  • La plage urbaine de Londres

Une subvention de 3,65 millions de £ a été donnée au Conseil d’'Hammersmith et Fulham afin de recréer une expérience Edwardienne à Margate Sands. Le Bishops Park Beach ouvrit en 1893. Une fois restaurée, la plage devrait attirer les Londoniens aimant aller à la plage sans avoir à quitter le pays.
Les projets subventionnées grâce à la vente de tickets de loterie sont bien plus nombreux que les quelques exemples présentés ici. Qu’il s’agisse de parcs, musées ou monuments, ils font chacun parti du quotidien de la ville de Londres.
Lorsque vous visiterez la ville, prenez un moment pour apprécier ces monuments que vous avez contribué à préserver en tant qu’amateur de loterie.

  • Le stade Wembley

Une subvention de 120 millions £ a été donnée pour racheter l'ancien stade Wembley. Le but du projet était de concevoir et de construire un stade national à la pointe de la modernité et comme il n’en existe encore aucun dans le monde. Le lieu pourrait alors accueillir les grandes rencontres du football britannique ou des évènements importants comme la Coupe du Monde, des concerts ou des compétitions d’athlétisme.

Si vous souhaitez continuer à soutenir le développement de Londres ou d’autres villes grâce à la loterie, il suffit d’acheter un ticket EuroMillions pour le prochain tirage.

Au passage, vous pourriez-peut-être devenir millionnaire…

Enjoy London!

Mary Leviandier sur Google+

london experience Londres voyage

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau