Balade à Brixton

Brixton, la mal aimée… ça faisait un moment que je voulais y retourner (un peu comme Greenwich) cela faisait des années que je n’y avais pas mis les pieds. Je me souviens de mon train arrivant de Ramsgate qui passait juste au-dessus du marché de fruits et légumes, je me souviens de l’odeur des épices, des bonnets rastas, du métissage Caraïbéen et de l’ambiance jamaïquaine qui y régnait.
Balade à Brixton

Certains diront que Brixton est sûre depuis une dizaine d’années, qu’avant c’était un ghetto où le trafic de drogue courrait dans les ruelles et impasses, c’est pas vraiment faux mais cela ne m’a jamais empêchée d’y aller. J’ai connu ce quartier ainsi que Clapham dans les années 90, c’est certain qu’on y voyait moins de touristes… aussi ma peur était de trouver un quartier formaté, avec des hipsters, tel un nouveau Shoreditch m’effrayait un peu. Alors bien sûr, Brixton a un peu changé mais pas tant que ça. A la sortie du métro, j’ai été frappée directement par la foule et la diversité culturelle.

Balade à Brixton

Brixton Market est sans doute le « must do » à Brixton. Ce marché existe depuis le 19ème siècle avec à l’époque quelques étals où étaient vendus occasionnellement des produits, des vêtements, des fruits et légumes. Le marché s’est développé au fil des années en traversant les crises. 

Aujourd’hui, une partie est extérieure sur Electric avenue et l’autre partie est couverte avec des enseignes locales en partie dans le Brixton Village et Market Row. J’y ai fait une halte seule pour déguster tranquillement une « traditionnal pie »  chez Pie Minister.

Balade à Brixton

Balade à Brixton

Balade à Brixton

Balade à Brixton

Balade à Brixton

Balade à Brixton

Balade à Brixton

Je suis passée rapidement par le Pop Brixton, village modulable de conteneurs recyclés et apparemment incubateurs de tendance, bien entendu repère « Hype » depuis 2014.

Balade à Brixton

Balade à Brixton

Balade à Brixton

Balade à Brixton

J’ai continué ma balade dans les petites rues. J’ai aimé l’authenticité qui y règne. Un détour jusque la mythique salle de concert de Brixton était obligé, ainsi qu’au mur mémorial de David Bowie. N’oublions pas que les Rockers des Clash y ont grandi, David Bowie y a passé les 6 premières années de sa vie.

Balade à Brixton

Balade à Brixton

Brixton n’a pas tellement changé, elle a su garder son authenticité, sa simplicité, son esprit, son identité forte… Brixton nous emmène loin sans les inconvénients du Jet Lag, nous sommes à Kingston ou ailleurs, un voyage dépaysant au bout de la  Victoria Line avec une envie irrésistible d’y retourner !

Balade à Brixton

Mary Leviandier sur

balade brixton sud de Londres

Commentaires

  • SoSophSophie
    • 1. SoSophSophie Le 11/10/2018
    Hello Mary ! Je partage ton opinion .Brixton est le quartier populaire qui prend de l'envergure. Merci pour cet article toujours bien agréable à lire ! X
  • Bello
    Ce quartier, moins connu, semble pourtant plein de charme. Merci pour ton article.