La Maison de Leighton, un palais d'orient au coeur de Londres

La Maison de Leighton, un palais d'orient au coeur de Londres ©will pryce 1

Située dans une petite rue proche de Holland Park, cette maison a un mélange étonnamment éclectique de Moyen-Orient, d'influences africaines et romaines. 

Le Leighton House Museum est sans aucun doute un des musées insolites et secrets de Londres... Qui peut bien se douter que derrière cette maison les murs de cette maison Victorienne, demeure du célèbre peintre se cache des trésors à faire pâlir les musées d'art décoratif ? Leighton House est photogénique et merveilleuse, elle vous emmène dans le temps, en voyage et ses couleurs inspirantes vous émerveilleront. 

L'artiste Lord Frederic Leighton Victoria a vécu ici à l'apogée de sa gloire et de sa fortune jusqu'à sa mort dans la fin des années 1800. 

Leighton a été associé au mouvement esthétique à la mode de l'époque Victorienne,  Oscar Wilde était d'ailleurs un de ses compagnons célèbres, mais aussi les artistes JM Whistler (célèbre pour son Peacock Room), GF Watts et Albert Moore. 

Malheureusement, la quasi-totalité de la collection et de meubles d'art originales de Leighton ont été vendus par Christie's peu de temps après sa mort, ne laissant qu'un petit nombre de peintures et d'objets d'art. Pire encore, la maison a été endommagée par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale... Seuls les Narcissus Hall et arabs Halls étaient restées relativement épargnées, mais ils ont été abandonnés et laissés en état de délabrement pendant des années.

C'est donc merveilleux aujourd'hui de découvrir cette maison restaurée grâce aux efforts des sœurs de Leighton et aussi grâce à des photographies, des documents et des illustrations de l'époque.

La Maison de Leighton, un palais d'orient au coeur de Londres

Le "Arab Hall" est  - sans aucun doute - l'attraction vedette avec son mélange sensationnel des cultures du monde : des ornements du Moyen-Orient à la céramique japonaise et au mobilier turc. 

Leighton a été fasciné par l'art romain donc il y a aussi un magnifique sol en mosaïque et un étang central inspiré d'une maison à Pompéi, qui avait sa propre « salle Narcissus ». 

La Maison de Leighton, un palais d'orient au coeur de Londres

Les fenêtres grillagées magnifiques ont été amenés du Caire, tandis que les carreaux du 17ème siècle ont été acquises de Damas en Syrie.

La Maison de Leighton, un palais d'orient au coeur de Londres

C'est aussi l'un des halls d'entrée les plus impressionnants jamais construit avec une quantité étonnante de décoration - des textiles,des  céramiques, des boiseries et de l'artisanat tous acquis  par Leighton lors de son voyage au Moyen-Orient.

Juste à côté de la salle principale, il y a une petite bibliothèque. c'est un contraste complet avec les halls d'entrée décorés avec sa collection de livres, bureau et de petits portraits.

Je me suis interrogée alors sur qui était Leighton ? Après avoir visitée ce palais des mille et une nuits, je me suis intéressée au personnage, mon esprit était subjugué par cette visite et je voulais en savoir plus...

La salle à manger a accueilli les plus grands artistes de l'époque de William Morris et Dante Gabriel Rossetti au poète Robert Browning. Même la reine Victoria y a dîné en 1869 !

Lord Leighton est né à Scarborough dans le Yorkshire et sa famille avait amassé une fortune considérable qui lui a permis de se livrer à ses passions artistiques.

La reine Victoria a acheté sa première toile majeure en 1855 et il est devenu président de l'Académie royale en 1878, c'était 'un des artistes les plus éminents de l'époque victorienne.

Juste avant sa mort, il a reçu le titre de Lord Leighton, le baron de Stretton, le seul artiste britannique à recevoir cet honneur, et fut enterré dans la cathédrale Saint-Paul.

On sait relativement peu sur sa vie privée. Il n'a jamais été marié. Sa vie privée reste un mystère et même la visite de sa maison ne jette pas la lumière sur les détails de son existence.

En effet, Leighton n'a laissé aucun journal et sa vie privée est enveloppée tel un mystère.

Ce qui est absolument certain est qu'il était un homme qui aimait les beaux objets et Voyage, un artiste dédié à son art.

A l'étage supérieur, il y a la chambre avec un mélange de décorations  européennes,  du Moyen-Orient et des influences égyptiennes.

La Maison de Leighton, un palais d'orient au coeur de Londres 

Juste à côté, l'atelier d'artiste est un vaste espace qui prend presque toute la surface de l'étage, c'est là qu'il a passé d'innombrables journées de travail à peindre...

Une grande surprise pour moi est que la maison ne dispose que d'une petite chambre qui est simple et peu décorée par rapport au reste de la maison.

Je suis sorti peu mieux informée sur le Mouvement Esthétique - les panneaux d'information sont un peu légers, mais des visites guidées sont organisées tous les week-ends pour ceux qui veulent en savoir plus.  

Lorsque vous sortez de la maison, jetez un coup d'oeil à l'architecture de Leighton House : il a quelque chose qui rappelle la villa romaine qui n'est peut-être pas surprenant quand vous découvrez que son architecte George Aitchison a rencontré Leighton lors d'un voyage à Rome. 

La Maison de Leighton, un palais d'orient au coeur de Londres

Il est un mélange de la maison pompéienne version maison européenne. 

La maison est une révélation et vaut le détour !

Et puis il y a encore cette question déroutante : qui était l'énigmatique Lord Leighton? 

C'est un mystère pas encore élucidé ...

Après la visite, je me suis posée dans le grand jardin à l'arrière de la maison, véritable havre de paix, les feuilles d'automne commençait à recouvrir la pelouse et l'air frais fouettait mes joues. Je me suis prise à rêver et à imaginer le jardin de Leighton à l'époque et la vie en son temps...

La Maison de Leighton, un palais d'orient au coeur de Londres

La Maison de Leighton, un palais d'orient au coeur de Londres

Plus d'infos : leightonhousemuseum

Et une petite vidéo pour vous donner une idée de l'intérieur en vrai !

Mary Leviandier sur