week-end lecture # 137 : LONDRES surprises 500 coups de coeur

Week-end lecture # 137 : LONDRES surprises 500 coups de coeur

Voilà un livre sur lequel je suis tombé un peu par hasard dans une librairie. 

Quand tu me liras cher lecteur, je serai en route pour Londres sans doute sous le tunnel entre Calais et Folkestone filant dans l'Eurostar... L'auteur Tom grief vit et travaille à Londres depuis 15 ans, pendant toutes ces années il a arpenté les rues de Londres, découvert des lieux insolites, des concepts stores et les partage à travers ce livre. L'objectif du livre, à travers 100 thématiques partager 5 adresses, lieux, coups de coeur de la capitale britannique.

Le livre s'ouvre sur une présentation de l'auteur, et des plans quartiers par quartiers peu exploitables car manquant cruellement de précisions et de repères si bien que le lecteur devra se munir d'une boussole afin de pouvoir les utiliser !

week-end lecture # 137 : LONDRES surprises 500 coups de coeur

Ce livre s'adresse aux fans de Londres, ceux qui comme moi ont déjà piétiné le centre de Londres en large, en travers et en long et qui ont envie d'élargir leur vision londonienne, loin des sentiers battus... Les adresses présentées sont souvent éloignées du Centre aussi ce livre ne vous sera sans doute pas très utile pour un premier séjour à Londres. Je dois avouer que j'ai acheté ce livre avant tout pour les adresses de boutiques Vinyls qui commencent à réouvrir à Londres. Week-end lecture # 137 : LONDRES surprises 500 coups de coeur

Ce que j'en pense : un livre avec de très belles photos, un papier de qualité et des adresses inédites que je ne connaissais pas ! Il s'adresse comme je l'ai déjà écrit plus haut aux habitués de Londres qui ont envie de fuir le centre touristique et de se mélanger aux locaux, d'ailleurs beaucoup d'adresses se trouvent dans l'ouest et dans le quartier d' Hackney ! Les adresses proposées dans le centre de Londres, notamment à Soho et Covent Garden sont souvent des adresses "bateaux" qui n'ont rien d'originales et que l'on retrouve dans de nombreux guides de type Routard et qui sont en général fréquentés par des hordes de touristes (on est loin du dépaysement ). Les descriptions des lieux restent floues et pour certaines on ne sait pas si l'accès est payant, les horaires ou conditions d'accès (et je ne parle même pas de l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite). 

En bref : un livre qui m'a plu par la couverture et le titre mais qui au final m'a déçue car j'aurais aimé avoir plus d'infos sur les sites ou lieux présentés. Les descriptions restent vagues, et les textes sont parfois bâclés. La partie destinée aux enfants et familles (25 adresses au total) me laisse perplexe puisque trop éloignés du centre. Je garde en notes malgré tout quelques adresses à visiter (et vérifier) dans le quartier de Hackney.

Mary Leviandier sur Google+

Commentaires (1)

Marie-claire Castelle
  • 1. Marie-claire Castelle | 20/03/2017
Je l'ai acheté comme toi, pour les adresses de marchands de disques... j'ai aussi été un peu déçue :-(

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau