Week-end lecture #125 : Le Petit Poucet

Vous allez me dire mais qu'est ce qu'il lui prend? Parler du Petit Poucet? Tout le monde connaît le Petit Poucet! 

Oui mais voilà, celui-ci n'est pas comme les autres. En plus, de contenir les textes originaux de Charles Perrault, les illustrations sont celles de Gustave Doré.

Le Petit Poucet Gustave Doré

Aujourd'hui je vous raconte un peu l'histoire de ce livre et aussi celle de Gustave Doré le plus célèbre des illustrateurs et graveurs européen que j'avais découvert travers le livre London : A Pilgrimage 

le petit Poucet Gustave Doré

En 1861, lorsque parurent les « Contes de Perrault » illustrés par Gustave Doré, le public découvrit pour la première fois des techniques d'illustrations inédites, un format jamais utilisé jusqu'alors et des planches hors-texte qui préfiguraient les albums pour enfants d'aujourd'hui.

C'est dans ce format que reparaît ici l'un de ces contes de Perrault.  Le Petit Poucet  est sans doute celui des contes qui inspira le plus Gustave Doré, puisqu'il produisit onze illustrations, alors qu'il se contenta de deux à quatre illustrations pour les autres. Forêts sombres, atmosphères de nuit, ogres affamés, bottes de sept lieues, coutelas, cruauté et innocence de l'enfance, tous les ingrédients du merveilleux sont là, qui ont conféré à cet ouvrage son caractère inoubliable. De plus, donnant une dimension inédite à la présente édition, ces illustrations ont été réalisées en couleurs d'époque, pour permettre au public d'aujourd'hui de mieux appréhender le sens du détail et le génie évocateur de Gustave Doré.

le petit Poucet Gustave Doré

Le petit Poucet Gustave Doré

De quelle ruse usa le Petit Poucet pour sauver ses frères que l’ogre voulait égorger, et quel fut son métier à la cour lorsqu’il s’empara des bottes de sept lieues ? On rédécouvre ainsi l'histoire du Petit Poucet à travers ce splendide ouvrage. 

Les dessins tels des gravures sont remplis de détails. Plus qu'un livre de conte, nous tenons dans nos mains un vrai livre d'art.

Mary Leviandier sur Google+

enfants lecture

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau