La politique expliquée aux enfants...

 

e3b8f10284b211e1af7612313813f8e8-7.jpg

Pas facile d’expliquer les élections aux enfants !
A la maison, on en parle un peu mais j’estime que mes filles découvriront bien assez vite la politique (et ses méandres) quand elles seront plus grandes.

Néanmoins, ça fait partie de l’actualité et même si ma Mimi COINCOIN (alias Elijah) s’en contre fiche éperdument du haut de ses 3 ans ½, ma POuch (alias Stella-Rose) tend de plus en plus l’oreille aux actualités (dont je suis pour ma part très friande, en effet je suis une accroc aux infos et j’assume) et elle me pose de plus en plus de questions !

De plus, je sens bien qu’elle en discute pendant la récréation avec ses copines… « Qui sait Hollande, il fabrique du fromage ? Et Sarkozy Nicolas c’est notre président ? Et la dame avec les drôles de petites lunettes, c’est elle qui fait la pub KRyS ?!?». Et en passant devant une affiche FN : « voter Marine [LEUPAND], c’est qui celle-là ? Elle est pas belle, on dirait un homme ! »… Ah ! Ah ! bien dit ma fille !


De mon côté je ne dénie pas la politique qui fait partie de nos vies !

Je ne suis pas une anarchiste et je vote, j’ai d’ailleurs récemment posté sur Instagram ma toute nouvelle carte d’électeur montrant ainsi mon engagement civique ! Voter est un droit et j’ai du mal à concevoir que l’on s’abstienne d’exercer ce droit et qu’ensuite on vienne manifester telle ou telle colère dans la rue (si vous voyez ce que je veux dire… oups, je vais me mettre du monde à dos) !

Bon j’arrête ici ma petite révolution pour en venir à mon sujet de départ : la politique et les enfants !


Certains sites aident les enfants (et parfois même un peu/beaucoup les parents) à comprendre les élections présidentielles et leur expliquent la constitution, la démocratie et le suffrage universel, bref les grands lignes à connaitre pour mieux comprendre comment les élections fonctionnent.Parce que vous l’avez compris c’est trop trop compliqué à expliquer ! Moi, j’préfère les histoires de princesses, la reine d’Angleterre et j’entretiens le doux espoir que William soit un jour Roi d’Angleterre ! Oh ! je m’égare une fois de plus ! Il est pas facile à écrire cet article !


Tout ça pour vous dire que j’ai baissé les bras en matière de politique et d’éducation civique, et que je compte bien sur la maîtresse de ma POuch pour lui enseigner les grandes lignes de notre démocratie.

J’ai parfois moi-même du mal à comprendre les diffèrents partis politiques, alors expliquer aux enfants le centrisme, le gauchisme, le droitisme, l’écologisme et l’antisarkoziZisme (euh ?!?), c’est à en perdre son latin ou plutôt son anglais pour ma part, car le latin est une langue morte mais je me souviens quand même de mes déclinaisons, bla blabla!

Toutefois, des élections très particulières ont lieu en ce moment et elles s’adressent aux enfants (ouais ouais, tout ça pour en arriver là…) !

5240dc9c84c811e1abb01231381b65e3-7.jpg
Lulu Vroumette Présidente !

 

 

Cet album de Daniel Picouly et magnifiquement illustré par Frédéric Pillot était déjà paru lors de la présidentielle de 2007, et les enfants avaient été invités à voter pour leur candidat préféré ! C’était Lulu qui avait battu à l’époque à plat de couture Rien-ne-sert, le lapin !


Et cette année ça recommence ! Comme j’avais déjà le livre, j’ai téléchargé sur le site de Magnard Jeunesse, la carte d’électeur, les bulletins de votes ainsi que l’affiche de Campagne de lulu ! Vous pouvez également voter en ligne (c’est moderne les élections maintenant) et c’est jusqu’au 6 mai !


Le livre, il raconte quoi ? Rien-ne-Sert veut être le prochain président des animaux de la forêt. Mais les amis de Lulu ne sont pas d’accord et demandent à la petite tortue de se porter candidate… Qui de Rien-Ne-Sert ou de Lulu Vroumette remportera l’élection ? Et c’est là que les enfants interviennent en votant ! Une prochaine édition de Lulu Vroumette Présidente post élection 2012 donnera le nom du vainqueur !

 

a774752084c811e1a39b1231381b7ba1-7.jpg8cbcb30a84c811e1b9f1123138140926-7.jpgc22156a484c811e1a87612313804ec91-7.jpg

Donc cher lecteur ! Tu as une mission :

•De Voter pour Lulu ou Rien-ne-sert avec tes enfants

•De Voter pour le site Londres pour Les Enfants sur le site de Famili (t’as vu ? j’ai encore réussi à le placer discretos, l’air de rien) et surtout n’hésites pas à voter tous les jours, t’as le droit, c’est pas tous les cinq ans et ça se passe par ICI

•De faire entendre ta voix le 22 avril et le 6 mai prochain (si tu as plus de 18 ans) !

 

Mary Leviandier sur Google+

activités londres enfants london for kids shopping london london experience LONDON enfants Londres

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau