Cet été, je visite le nord !

Sur une carte de France, la région Hauts-de-France se trouve tout en haut, dans le "grand Nord" de l'hexagone. À la frontière de la Belgique et face à la Manche et la Mer du Nord, les  Hauts de France possèdent de belles plages de sable fin, ainsi que des marais, des collines et des forêts. 

Bien qu'elle soit l'une des zones industrielles les plus importantes de France, il existe encore des fermes pastorales, des villes historiques et des villages pittoresques préservés de la modernité. De nombreuses villes sont célèbres pour leur atmosphère animée et leurs événements festifs.

Aujourd'hui, je vous emmène en voyage dans ma région natale et je vous propose de découvrir mes "must do" des Hauts de France ! 

Partir à la découverte des Hauts de France

Lille

Lille est la plus grande ville de Flandre française. Connue pour sa culture vibrante, son ambiance animée et ses habitants sympathiques, Lille est une destination urbaine étonnamment agréable avec une architecture riche.

 

Partir à la découverte des Hauts de France

La place principale de la ville, la Place du Général de Gaulle, est bordée d'élégants monuments baroques flamands tels que la Vieille Bourse. Les bâtiments du Rang du Beauregard à proximité illustrent un style néoclassique Lilloise orné.

L'influence flamande est également visible dans la cuisine locale copieuse, avec des plats belges typiques comme les moules-frites et les gaufres.

Les amateurs d'art auront beaucoup à découvrir à Lille au Palais Beaux-Arts et dans plusieurs musées en dehors de la ville : le Musée Louvre-Lens, qui partage sa collection avec le Musée du Louvre à Paris ; le LAM de Villeneuve d'Ascq, qui présente des œuvres de Braque, Modigliani et Picasso; et la Piscine à Roubaix qui présente une collection unique de beaux-arts et d'arts décoratifs.

Le premier week-end de Septembre, la Braderie de Lille (Marché aux puces) rassemble des centaines de stands. 

  Top 3 des choses à faire à Lille :

 Faire une halte à la Vieille Bourse du XVIIe sièclerichement décorée, située sur la Grand Place.
 Promenez-vous dans les rues sinueuses du Vieux Lille, bordées de bâtiments flamands en briques rouges, d'une cathédrale néo-gothique et de charmants petits restaurants.
 Faites une excursion d'une journée à Arras, avec son magnifique mélange d'architecture Art déco, baroque et flamande et son réseau de tunnels de guerre souterrains.
Partir à la découverte des Hauts de France

Musée Louvre Lens

Le Musée Louvre-Lens est un espace muséal ultramoderne dans un parc tranquille. Le musée Louvre-Lens n'a pas ses propres collections, mais le musée présente différentes rotations de chefs-d'œuvre du musée du Louvre à Paris. L'immense galerie présente un éclairage naturel et une présentation innovante d'œuvres d'art. De nombreuses expositions se concentrent sur des thèmes spécifiques ou mettent en évidence les dénominateurs communs des œuvres d'art couvrant différentes périodes et styles artistiques.

Partir à la découverte des Hauts de France

Il est facile de se rendre au musée depuis Lille (30 minutes en voiture) ou Paris (90 minutes en train). La gare de Lens propose des navettes gratuites en bus pour le musée.

Plus d'infos 

Arras

Capitale historique de la province de l'Artois, Arras possède un patrimoine architectural surprenant. Des places à arcades, des maisons bourgeoises à pignons élevés et de vieilles églises exquises révèlent le caractère authentique de cette ville flamande. 

Partir à la découverte des Hauts de France

Lcathédrale d'Arras, à l'origine l'église abbatiale de Saint-Vaast, a été reconstruite au XVIIIe siècle dans un style néoclassique impressionnant. Un autre bâtiment de l'ancien monastère bénédictin de Saint-Vaast abrite aujourd'hui le musée des Beaux-Arts. Ce musée possède une collection d'art diversifiée, des sculptures médiévales aux peintures hollandaises et françaises. Vous pourrez y admirer des chefs-d'œuvre de Jean-Baptiste-Camille, Corot, Charles Le Brun, Delacroix et Rubens. 

Pendant la Première Guerre mondiale, les environs d'Arras ont été le théâtre de violents combats, qui sont aujourd'hui commémorés par plusieurs cimetières et monuments militaires. Le Mémorial de Vimy rend hommage aux membres du Corps expéditionnaire canadien (plus de 11 000 hommes) qui ont combattu et sont morts en France pendant la Première Guerre mondiale. Monument de calcaire grandiose et évocateur, le Mémorial de Vimy se dresse sur la crête de Vimy, ce terrain de 107 hectares (à 12 kilomètres au nord d'Arras) a été accordé par la France au Canada pour sa réalisation de la capture de la crête de Vimy lors de l'offensive alliée d'avril 1917.

Plus d'infos : office du tourisme d'Arras

Calais

Calais fournit une passerelle vers l'Angleterre en tant que port de la Manche et le point de départ des trajets en train du tunnel sous la Manche (ou "Chunnel") vers l'Angleterre. Le train à grande vitesse Eurostar traverse le tunnel sous la Manche (un tunnel sous-marin de 50 kilomètres) et met une heure pour arriver à Londres. La traversée de la Manche en ferry prend une heure et 30 minutes de Calais à Douvres.

Partir à la découverte des Hauts de France

La région autour de Calais possède de vastes plages de sable, qui sont populaires pour le kite surf et la voile, ainsi que d'autres activités de plein air comme la randonnée et le vélo.

Pour ceux qui passent du temps à Calais, les attractions incontournables sont l'Hôtel de Ville de style Renaissance flamande classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et la célèbre sculpture de Auguste Rodin, Les Bourgeois de Calais, qui commémorent le siège de Calais en 1347 par les Anglais, et son occupation jusqu'en 1558.

À côté du parc verdoyant Richelieu, le musée des Beaux-Arts présente des peintures et des sculptures du XVIe au XXIe siècle. Parmi les chefs-d'œuvre figurent des œuvres d'Auguste Rodin, André Derain et Pablo Picasso. La Cité de la Dentelle et de la Mode (sur le Quai du Commerce) possède une superbe collection de dentelles et de mode.

 

Top 3 des choses à faire à Calais :

 Découvrir Blériot Plage ou explorez le collier de plages qui longe la Côte d’Opale, du Cap Blanc-Nez bordé de falaises au Cap Gris-Nez
 Alors que la ville elle-même regorge de restaurants créatifs (Le Grand Bleu, Restaurant Aquar’Aile, Histoire Ancienne)

Inscrivez-vous à une visite gastronomique locale des Sept Vallées pour découvrir les producteurs alimentaires locaux  comme La Halte d’Autrefois et La Chocolaterie de Beussent.

 Montez au clocher de 78 mètres de haut de l’Hôtel de Ville de Calais, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, pour une vue imprenable sur la ville.

Cet été, je visite le nord !

 

Boulogne sur Mer

En tant que plus grand port de pêche de France, il convient que Boulogne-sur-Mer possède un superbe aquarium et musée de la mer. Nausicaá est le plus grand d'Europe, abritant 58 000 créatures marines, dont 1 600 espèces différentes. Nausicaá plaît particulièrement aux familles avec enfants, qui apprécieront à coup sûr le bassin tactile et les otaries qui fon le show.

Cet été, je visite le nord !

Près de l'aquarium de Nausicaá se trouve l'accès à une magnifique plage de sable fin , le long du boulevard Sainte-Beuve. La plage a un yacht club et une promenade, ce qui est idéal pour faire une promenade en bord de mer. En été, des tentes de plage, des chaises longues et des parasols sont disponibles à la location. La ville accueille les Fêtes de la Mer chaque année en juillet.

La partie la plus ancienne de Boulogne-sur-Mer est la Ville Haute, une ville médiévale fortifiée. Ce quartier historique regorge de charme d'antan, avec ses rues pavées atmosphériques et ses places pittoresques. Les points forts de la Ville Haute incluent le beffroi classé au patrimoine mondial de l' UNESCO, datant du 12ème siècle; la basilique Notre-Dame, qui comprend une crypte romane; et les fortifications du XIIIe siècle avec quatre entrées fermées.

Plus d'infos : office du tourisme de Boulogne sur Mer

 

Top 3 des choses à faire à Boulogne-sur-Mer:

 Dans la ville haute fortifiée se trouve le beffroi du XIIe siècle - le plus ancien monument de Boulogne-sur-Mer; visite uniquement par visite guidée de l'Hôtel de Ville.
   Promenez-vous dans la basilique en forme de dôme de Notre-Dame, construite au XIXe siècle par l'audacieux père Haffreingue, qui n'avait aucune connaissance architecturale ni aucun conseil - pourtant, cela fonctionne.
 L'une des meilleures choses à faire à Boulogne-sur-Mer est de parcourir les remparts, un itinéraire de 45 minutes parsemé de rosaces et de bancs en bois, surplombant la ville en contrebas. Les touristes apprécieront cette balade et pourront admirer le panorama sur la ville. Un autre endroit intéressant à explorer est la rue de Lille, une rue piétonne bordée de restaurants, d'antiquaires et de petites boutiques.

Partir à la découverte des Hauts de France

Bergues

Entourée de vestiges de remparts médiévaux, la ville pittoresque de Bergues est traversée par des canaux sinueux, qui confèrent une ambiance typiquement flamande. Bergues est surtout connue pour son beffroi, considéré comme l'un des plus beaux de France. Le Beffroi de Bergues, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, présente un design ouvert inhabituel, avec 50 cloches qui sonnent pour marquer les heures. Haut lieu touristique de la ville, le Beffroi de Bergues dispose également d'un espace d'exposition et d'une salle de musique. 

Partir à la découverte des Hauts de France

Installé dans l'ancien Mont-de-Piété, le Musée du Mont-de-Piété présente des peintures et des dessins de maîtres flamands et français, dont George de la Tour, Charles Le Brun, Nicolas Poussin, Anthony van Dyck et Maerten van Heemskerck.

Plus d'infos : office du tourisme de Bergues

Dunkerque

À seulement 14 kilomètres de la frontière belge, Dunkerque est la ville la plus au nord de la France au bord de la Mer du Nord.

Dunkerque possède un important port commercial, ainsi qu'un accès en ferry à Douvres, en Angleterre. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Dunkerque a été le théâtre d'un sauvetage militaire dramatique alors que des bateaux de troupes alliées ont été mis en sécurité. 

La Duchess Anne Dunkerque

Chaque année avant le mercredi des Cendres, le carnaval de Dunkerque transforme la ville en une scène sauvage et folle de célébrations débridées. Des milliers de fêtards sortent dans la rue vêtus de costumes colorés; certains portent des parapluies.

Le carnaval dure trois jours  (les trois joyeuses ) avec des animations musicales et des bals, bref, on sait faire la fête à Dunkerque !

Plus d'infos : Office du tourisme de Dunkerque

 

Top 3 des choses à faire à Dunkerque :

 

 Tenez-vous sur la jetée est, cette avancée sur la mer vous fait revivre les événement de mai 1940, et sur les plages de Dunkerque, où des files de milliers de jeunes hommes serpentaient jusqu'au rivage. 
 

 Passez un après-midi au Musée Dunkerque 1940 pour bien comprendre l'évacuation.
 

 Visitez le Musée Portuaire c'est 1 600 m2 d’expositions, 4 siècles d'histoire, 500 oeuvres (maquettes, vidéos, tableaux...) et 5 lieux à visiter : le Musée, les trois bateaux et le phare du Risban... Autant de points de départ pour toutes vos aventures !

En bonus pour les Kids : le camelus, parc animalier à Ghyvelde vous accueille du lundi au samedi pour découvrir et nourrir les espèces insolites telles que chameau, autruches, wallaby, renne , daims, buffle...

Gerberoy

Avec son cadre tranquille et bucolique, ses allées piétonnes et ses charmantes maisons à colombages, le village médiéval de Gerberoy est l'un des " Plus Beaux Villages " de France. De nombreux bâtiments à travers la ville sont ornés de vignes roses. Gerberoy est également célèbre pour sa Fête des Roses , qui a lieu dans le village chaque année depuis 1928.

Fidèle à l'amour des fleurs du village, le peintre postimpressionniste Henri Le Sidaner (qui s'est installé à Gerberoy) a créé de magnifiques jardins en terrasses italiennes qu'il a utilisées comme studio d'art en plein air. Classés " Jardin Remarquable" , les Jardins Le Sidaner sont ouverts tous les jours sauf le lundi d'avril à septembre.

Près du jardin se trouve un autre monument incontournable, la Collégiale Saint-Pierre, ornée de tapisseries d'Aubusson du XVIIe siècle. L'église date du XIe siècle mais a été rénovée au cours des siècles suivants.

Plus d'infos : office du tourisme de Gerberoy

Partir à la découverte des Hauts de France

Cambrai

Cambrai est une ville historique calme avec des vestiges de fortifications médiévales et un patrimoine culturel impressionnant. Relique des anciens remparts, la porte de Paris du XIVe siècle a jadis permis l'entrée dans la ville auparavant fortifiée. L' église Saint-Géry est remarquable pour son mélange de styles architecturaux baroques classiques français et néerlandais, ainsi que la célèbre peinture à la mise au tombeau de Rubens. 

À ne pas manquer: la Chapelle du Grand Séminaire, réputée pour sa façade baroque, et la Cathédrale Notre-Dame, qui abrite des œuvres d'art exceptionnelles, dont des peintures en trompe-l'œil de Martin Gheeraerts et de merveilleux vitraux. 

Cet été je visite le nord

Les amateurs d'art apprécieront le Musée des Beaux-Arts, qui possède un excellent assortiment de peintures hollandaises et françaises du XVIe au XIXe siècle, et le Musée Matisse, qui présente plus de 80 peintures de Matisse (données au musée par l'artiste). 

De nombreuses attractions culturelles se trouvent juste à l'extérieur de Cambrai, notamment le musée des dentelles et broderies de Caudry, installé dans une usine de dentelles du XIXe siècle à Caudry (à 15 kilomètres de Cambrai). Ce musée présente l'histoire locale de la fabrication de la dentelle et des arts de la broderie ainsi que des démonstrations d'artisanat et des expositions de mode.

Plus d'infos : office du tourisme de Cambrai

Saint-Omer et le Marais Audomarois

Les rues pavées et les vieilles demeures seigneuriales révèlent le caractère traditionnel de ce bourg historique. L'une des plus élégantes maisons de ville du XVIIIe siècle de Saint-Omer, l'Hôtel Sandelin, est aujourd'hui un musée avec une excellente collection de peintures européennes, ainsi que des arts décoratifs. D'autres monuments incontournables sont l' église Saint-Denis du XIIIe siècle , qui possède une majestueuse tour gothique, et la cathédrale Notre Dame, un magnifique monument gothique construit entre le XIIIe et le XVIe siècle. 

Cet été je visite le nord

Aux alentours, le Marais Audomarois est l'un des meilleurs endroits à visiter dans le nord de la France pour la pêche dans les rivières douces. Faire un tour en bateau à travers les voies navigables du marais est une autre façon de découvrir ce paysage particulier, avec sa végétation luxuriante et ses jardins maraîchers. Il existe plusieurs options pour les touristes : des bateaux en bois artisanaux traditionnels dirigés par un batelier local, des chaloupes et des canoës à louer et des visites guidées en bateau . 

Pour ceux qui souhaitent explorer les aspects de la terre ferme de la région, la forêt de l'Audomarois a des sentiers pittoresques pour la randonnée et le vélo.

Plus d'infos : office du tourisme de Saint Omer

Ete Sticker by Nord mon Département

voyages Dunkerque lifestyle nord

Commentaires

  • Fleurynck
    Il y a toujours moyen de faire une pause au Camelus, à Ghyvelde. Pause pour se reconnecter avec la nature, pour passer un temps d enfance en famille et de decouvrir puis nourrir les animaux insolites du parc animalier. ( chameau, autruches, daims, renne, buffle, yack, wallaby, alpaga ...) plus de renseignements sur wwww.le-camelus.fr