Les Aventures du Prince Ahmed: notre premier "ciné-concert"

Le week-end dernier, nous (Chéri, Stella-Rose, Elijah et moi) avons eu la chance d'assister à un ciné concert. 
Je n'avais jamais testé auparavant ce genre de manifestations et je l'avoue, ignorante que je suis, je ne savais même pas que ça existait!
2882479-0.jpg
 
Bref, nous avons fait partie de ces privilégiés qui ont pu admirer sur grand écran "Les aventures du Prince Ahmed" accompagné en live par les frères Khoury:  Elia (oud), Basil (violon et percussions orientales) et Osama (kanoun). Ils étaient également accompagnés d'un quintett de jazz: Pierrick Menuau (saxophone), Jean-Louis Pommier (trombone), Gaëtan Nicot (piano), Guillaume Robert (contrebasse) et Arnaud Lechantre (batterie).
 
Palestiniens installés en Île-de-France depuis quelques années, les frères Khoury se sont taillés depuis 2002 une carrure internationale. Ils déploient un art savant, croisant l’audace de l’improvisation et la rigueur du maqâm et du raffinement ottoman, et épousant avec brio  d’autres cultures : jazz, flamenco, musiques classique et contemporaine, et même raga indien.
Une ouverture artistique  qui leur a déjà valu la réalisation de deux bandes originales de films, et qui transparaît dans leurs compositions, mêlées de pans du patrimoine oriental revisité, ou tout simplement du patrimoine de l’humanité, à l'image des  Aventures du prince Ahmed, un conte qui nous a émerveillé... et même si Elijah s'est endormie, je pense qu'à sa façon elle a profité de cette merveilleuse musique en fermant les yeux!
 

 

photo-les-aventures-du-prince-ahmed-die-abenteuer-des-prinzen-achmed-1923-3.jpgprinceahmed02.jpgaventures-ahmed02.jpg

Les aventures du prince Ahmed, synopsis:

Un mage africain crée un cheval volant, et le propose à un calife, qui lui achète contre ce qu'il voudra parmi ses trésors. Le mage choisit sa fille la princesse Dinarsade, et montre au fils du calife, le prince Ahmed, comment faire monter le cheval. Le prince l'essaie et s'envole aussitôt, mais le mage ne lui a pas montré comment faire descendre le cheval.

Le prince Ahmed est emporté dans le pays lointain des Esprits de Wak-Wak, où il rencontre la belle Pari-Banou, dont il tombe amoureux et qu'il emmène. Ils poursuivent leur périple vers la Chine, mais là le mage les retrouve et enlève Pari-Banou pour la vendre à l'empereur de Chine. Ahmed fait la connaissance d'une sorcière, ennemie du mage...

Tel est le synopsis du film réalisé en 1923 par l’Allemande Lotte Reininger, fait de personnages en silhouettes découpées dans du papier noir et animées sur fond coloré verts, jaunes, bleus. Ces silhouettes s'animent et nous font vivre les aventures d'un Prince éperdument amoureux qui croisera la route de démons, mage, et même d'Aladin!

C'est le premier long métrage d’animation de l’histoire du cinéma, adapté du conte des Mille et Une Nuits, et une oeuvre expressionniste onirique et fantasque ( mais aussi une réelle prouesse technique pour l'époque) que les frères Khoury adaptent merveilleusement aujourd’hui de leur musique arabe et également accompagné par un quintet jazz et blues... Ainsi ils offrent un souffle nouveau qui épouse parfaitement la chorégraphie des ombres en 5 actes! 

photo-4-4.jpg

En résumé, un croisement des genres fabuleusement réussi par des musiciens plus que talentueux, ce sont tout simplement des génies de la lampe d'Aladin!

Le DVD  "Des aventures de Prince Ahmed" par Tjhe Khoury Project en partenariat avec l'Institut du monde arabe sortira en avril 2013.

Mary Leviandier sur

activités londres enfants site enfants Londres london kids collector instagram Avant-garde aventure contes expérimental héroïsme. Frères Khoury Les aventures du Prince Ahmed

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau