L'image du père

Nous étions au cinéma la semaine dernière, assises sur la même rangée que nous, un père et sa fille. La petite fille mangeait des biscuits au chocolat, son père s'est exclamé: " T'es encore en train de manger la grosse? "

La violence de ces mots me ramène loin en enfance, car tout ce qu'on dit aux enfants leur laisse des stigmates, les bonnes comme les mauvaises choses.

Dark vador

Le père s'est endormi pendant la séance. J'ai eu envie de le secouer alors que ses ronflements tels des borborygmes envahissaient la salle. J'ai eu envie de lui crier dessus: « Alors gros? Tu t'es encore endormi au cinéma? »

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

ça m'a rappelé des tas de choses.

​A l'adolescence, j'étais enrobée, mal dans mon corps, boutonneuse à la peau grasse. Un jour alors que Maman me disait que j'étais belle, mon père a rétorqué : « Belle? non on peut pas dire qu'elle soit belle! »

Que faut-il répondre à ça?

J'avais 13 ans, c'était l'été, je m'en souviens toujours, les mots sont restés là et je n'ai jamais été bien dans mon corps depuis. Je me suis toujours vue dans le miroir comme moche et grosse, et même lors que j'ai atteint moins de 50 kilos, je me voyais toujours avec des fesses énormes... J'ai mis des années à prendre confiance en moi même si je n'ai jamais réussi à l'être entièrement.

Depuis, j'ai toujours été en conflit avec mon père car je ne lui ai jamais pardonné ces mots... et la semaine dernière alors que je sors d'une convalescence suite à ma dernière intervention, alors que je ne peux plus faire de sport depuis 3 mois, que je suis sédentaire, il s'est permis de me dire " Tu n'aurais pas pris un peu de poids?"

" Ben oui, bullshit, j'ai pris du poids, comme si je n'en avais pas conscience. J'ai subi trois interventions chirurgicales en six mois, je ne fais plus de sport, je n'ai pas pu me baigner en vacances... et alors? c'est quoi le problème? "

A croire qu'il n'y a que les mauvaises choses qui sont remarquables pour lui. Lorsque je me suis coupée les cheveux, il a mis un mois à s'en rendre compte ( j'étais quand même passé du long au court ) même ma boulangère l'avait remarqué .

Vous pouvez me dire qu'il est maladroit mais il n'y a pas que ça. Je ne reçois que des leçons alors que je voulais juste un peu d'amour.

Heureusement, mes filles ne connaitront pas ça, Chéri est bienveillant avec elles, c'est un Papa formidable... on apprend des autres et de leurs erreurs aussi. 

J'ai regardé la petite fille sortir du cinéma, j'espère qu'elle oubliera que son père l'appelait la grosse, j'espère qu'elle grandira et qui lui montrera un jour son amour, qu'il arrêtera de l'appeler ma grosse et qu'il comprendra que les mots peuvent ravager inconsciemment les personnes.

****

J'avais laissé cet article sur le côté la semaine dernière... et puis ce matin mon père est passé. On a parlé de la chasse aux Pokémon, je lui ai dit que la semaine dernière nous avions marché 17 kilomètres avec mes petites nanas... il m'a répondu "c'est bien! ça va t'aider à maigrir". 

Alors oui, une fois de plus, j'ai envie d'hurler! j'ai des envies de meurtres... 

A quand une gentillesse, un compliment, une attention?

De la bienveillance!

JAMAIS! 

​Je ne me fais plus d'illusions depuis longtemps. L'image du père n'a donc rien de fantastique pour moi, elle n'est que tyrannie domestique. Désolée de ne plus faire d'effort, mais je suis à un tournant de ma vie, et j'ai le droit de penser ça... et de passer à autre chose.

Alors, dans mon coeur de petite fille, mon père c'est Superman, il sauve des vies et défend les justes causes dans son justaucorps bleu! Il est trop fort, il a une super vision (sans lunettes ni presbytie )  et une super ouïe ( sans l'aide d'Audika). )!

ça vous en bouche un coin! hein!?!

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

lifestyle