L'image du père

Nous étions au cinéma la semaine dernière, assises sur la même rangée que nous, un père et sa fille. La petite fille mangeait des biscuits au chocolat, son père s'est exclamé: " T'es encore en train de manger la grosse? "

La violence de ces mots me ramène loin en enfance, car tout ce qu'on dit aux enfants leur laisse des stigmates, les bonnes comme les mauvaises choses.

Dark vador

Le père s'est endormi pendant la séance. J'ai eu envie de le secouer alors que ses ronflements tels des borborygmes envahissaient la salle. J'ai eu envie de lui crier dessus: « Alors gros? Tu t'es encore endormi au cinéma? »

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

ça m'a rappelé des tas de choses.

​A l'adolescence, j'étais enrobée, mal dans mon corps, boutonneuse à la peau grasse. Un jour alors que Maman me disait que j'étais belle, mon père a rétorqué : « Belle? non on peut pas dire qu'elle soit belle! »

Que faut-il répondre à ça?

J'avais 13 ans, c'était l'été, je m'en souviens toujours, les mots sont restés là et je n'ai jamais été bien dans mon corps depuis. Je me suis toujours vue dans le miroir comme moche et grosse, et même lors que j'ai atteint moins de 50 kilos, je me voyais toujours avec des fesses énormes... J'ai mis des années à prendre confiance en moi même si je n'ai jamais réussi à l'être entièrement.

Depuis, j'ai toujours été en conflit avec mon père car je ne lui ai jamais pardonné ces mots... et la semaine dernière alors que je sors d'une convalescence suite à ma dernière intervention, alors que je ne peux plus faire de sport depuis 3 mois, que je suis sédentaire, il s'est permis de me dire " Tu n'aurais pas pris un peu de poids?"

" Ben oui, bullshit, j'ai pris du poids, comme si je n'en avais pas conscience. J'ai subi trois interventions chirurgicales en six mois, je ne fais plus de sport, je n'ai pas pu me baigner en vacances... et alors? c'est quoi le problème? "

A croire qu'il n'y a que les mauvaises choses qui sont remarquables pour lui. Lorsque je me suis coupée les cheveux, il a mis un mois à s'en rendre compte ( j'étais quand même passé du long au court ) même ma boulangère l'avait remarqué .

Vous pouvez me dire qu'il est maladroit mais il n'y a pas que ça. Je ne reçois que des leçons alors que je voulais juste un peu d'amour.

Heureusement, mes filles ne connaitront pas ça, Chéri est bienveillant avec elles, c'est un Papa formidable... on apprend des autres et de leurs erreurs aussi. 

J'ai regardé la petite fille sortir du cinéma, j'espère qu'elle oubliera que son père l'appelait la grosse, j'espère qu'elle grandira et qui lui montrera un jour son amour, qu'il arrêtera de l'appeler ma grosse et qu'il comprendra que les mots peuvent ravager inconsciemment les personnes.

****

J'avais laissé cet article sur le côté la semaine dernière... et puis ce matin mon père est passé. On a parlé de la chasse aux Pokémon, je lui ai dit que la semaine dernière nous avions marché 17 kilomètres avec mes petites nanas... il m'a répondu "c'est bien! ça va t'aider à maigrir". 

Alors oui, une fois de plus, j'ai envie d'hurler! j'ai des envies de meurtres... 

A quand une gentillesse, un compliment, une attention?

De la bienveillance!

JAMAIS! 

​Je ne me fais plus d'illusions depuis longtemps. L'image du père n'a donc rien de fantastique pour moi, elle n'est que tyrannie domestique. Désolée de ne plus faire d'effort, mais je suis à un tournant de ma vie, et j'ai le droit de penser ça... et de passer à autre chose.

Alors, dans mon coeur de petite fille, mon père c'est Superman, il sauve des vies et défend les justes causes dans son justaucorps bleu! Il est trop fort, il a une super vision (sans lunettes ni presbytie )  et une super ouïe ( sans l'aide d'Audika). )!

ça vous en bouche un coin! hein!?!

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Mary Leviandier sur

lifestyle

Commentaires

  • Lauriane
    • 1. Lauriane Le 01/08/2016
    J'ai de la peine pour toi...
    Ça me.fait penser à ma grand mère et son ambivalence, à toujours me cuisiner des petits plats bien gras, bien copieux, et en même temps, à chaque fois que je vais la voir, à me faire une remarque sur mon poids, en mode "tu as encore grossi, non ?"
    Certains adultes ne se rendent pas compte du pouvoir de leurs mots sur les enfants
  • londrespourlesenfants
    oui... c'est tout à fait ça. Il me donnait à manger des pizzas Sodebo le soir quand j'étais seule avec lui.
  • PetitDiable
    C'est quoi cette fixette sur le poids ??? En plus c'est pas comme si tu avais des soucis de ce côté là ! Et même... Je ne pense pas qu'on puisse parler ainsi à son enfant "innocemment" sans savoir qu'on fait du mal. Sincèrement. Je suis désolée pour toi mais pour moi ce genre de phrases c'est de la maltraitance psychologique et la personne qui le fait le sait pertinemment.
  • Une femme et des livres
    Ce genre de comportement me laisse sans voix ! Mais purée, ça va s'arrêter quand cette dictature du poids ? Et en quoi ça regarde un père que sa fille ait pris du poids ou pas ???? C'est quoi ce père ? Je compatis vraiment devant tant de méchanceté et je me rends compte aussi à quel point j'ai la chance d'avoir le papa que j'ai. (Qui s'en fout comme de sa première chemise du poids que je peux faire, l'important pour lui étant que ses enfants soient heureux. Point barre).
  • Lolo Leblog
    Je suis très touchée... il y a des mots indélébiles qui restent gravés à jamais... certains sont juste de la maladresse... mais, à répétition ainsi, c'est juste de la bêtise à l'état pur, de la méchanceté.
    Il y a un âge où il me semble qu'on ne doit plus laisser passer ce genre de chose ( parent ou pas... ) et puisque ton père ne prend pas de "pincette" avec toi, pourquoi en prendre ? Pourquoi subir ?
    Pourquoi pas lui "lâcher" aussi ce que tu as sur le coeur ??
    Tu en as le droit et je suis certaine que cela te "libérerait" de quelque chose.
    S'il comprend, tant mieux, même si j'en doute... s'il ne comprend pas, tant pis, ce n'est même pas ton soucis son manque d'empathie.
    Tu dois savoir au fond de toi qu'être entouré de gens bienveillants et aimants c'est primordial... prend soin de toi, de ta famille, de tes enfants mais les personnes négatives ils faut savoir aussi les "bousculer" et si besoin les éloigner.
    Cela peut être vital parfois.
    Gros bisous Laure
  • Maud
    • 6. Maud Le 01/08/2016
    Rhoooo moi une tais trop maigre et tout le monde me le faisait remarquer ( famille amis) maintenant que je suis beaucoup plus ronde on me fait suer avec ça je fais 70kilos pour 1m80 et comme je ne suis plus aussi fine qu'avant on m'emmerde ma mere la première. Je ne suis pas bien dans ma peau du tout... Et les mots des autres ont une importance. Et mon Pere jamais il m A dit tu es belle ou tu es moche il ne me parlait pas j étais insignifiante pour lui alors C est pas mieux.
  • froggiemums
    C'est triste mais toujours aussi courant, moi c'était mon père qui faisait des réflexions à ma mère sur son poids, c'est lourd à la fin, il c'est même permis plusieurs fois de me le faire remarqué aussi, mais bon... Et puis il y a le beau père qui pendant une période à chaque fois qu'il voyait son fils lui disait fait attention à toi, c'est pas bon pour la santé etc... Le pire de tout c'est sur mon fils, moi qui ne le lui fait pas de reflexion sur son poids même si je sais qu'il en a trop, on tente juste de bien équilibrer les repas, mais voilà que le beau père lui fait la moral, tu sais si tu manges trop c'est mauvais pour la santé et puis si tu fais du sport tu va être vite essouflé, et puis les copains risque de se moquer, enfin là ça me dépasse je suis à chaque fois obliger de le remettre en place car c'est aussi du style mais vous ne faite pas attention à sa santé, de notre fautes quoi. Enfin là je suis bien contente depuis qu'on a déménagé il a grandi et pas pris de poids voir perdu 5 alors là qu'on va descendre en vacance qu'il vienne pas me parler poids le beau père sinon je ne sais pas ce que je vais lui faire.
  • londrespourlesenfants
    c'est terrible ce genre de comportement :-(

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau