Comment surmonter ma procrastination? ou pas?

 

  • Procrastination : Tendance pathologique à différer, à remettre l'action au lendemain. (définition du Larousse)

panda

Les personnes qui me connaissent bien, savent que je n'arrête jamais! Cependant, je trouve assez souvent des excuses pour ne pas m' atteler à l'écriture. En fait, la procrastination et les excuses sont les plus grandes raisons pour lesquelles je n'arrive pas toujours à m'avancer dans ces projets littéraires. 

Apple chair desk 996 825x550

Excuse #1: J'ai trop de travail à faire en premier.

Je déteste l'admettre, mais c'est une réalité, le travail rémunéré vient toujours en premier. Il faut bien payer les factures, les impôts, la maison, les nouvelles chaussures de la grande (quand est-ce que son pied arrêtera de pousser?)! Eh oui! Le travail rémunéré viendra toujours en premier. Je ne dis pas qu'écrire un livre ne paie pas, mais j'écris par amour et par besoin... et pas nécessairement pour vivre et m'acheter une nouvelle robe Yumy!

J'essaie de trouver le bon rythme et quand je me pose, les mots et les phrases glissent sur le clavier.

 

Excuse #2: J'ai juste besoin de vérifier mes notifications Facebook / Twitter / instagram / Vine / Pinterest ...

Instagram m'appelle ... Twitter me siffle et Facebook m'énerve !

Non, mais sérieusement. Je suis accroc aux média sociaux. Stoppez internet quand vous écrivez, éteignez votre télephone, les notifications...  Aaaargh! c'est le plus difficile pour moi !

 

Excuse #3 : J'écris pas bien 

C'est de la merde!!! En éternelle insatisfaite, je baisse souvent les bras! Une bonne excuse pour me poser dans le canapé et me faire l'intégrale des saisons de Downtow Abbey en bluRay. ça ira mieux demain!

Je compte sur les amis pour me relire dans mes premières hésitations d'auteurs. Je les entends déjà me dire "euh, non, ce ne est pas bon", mais leurs jugements sont primordiaux !  

 

#4 : Mes enfants ont une meilleure vie sociale que la mienne 

Je ne sais pas pour vous, mais mes enfants ont une vie sociale plus importante que la mienne. Entre l'école, les copines de classes, les jeux vidéos en ligne avec les copines (Animal Crossing), les soirées pyjamas, les devoirs, pour ne pas mentionner les fêtes d'anniversaire.... il ne leur reste plus vraiment de temps pour ranger leurs chambre!

J'ai une vie sociale, je vais bosser, j'ai des projets, j'ai 2500 3096 amis Facebook, des followers (hein? ça compte pas). Je fais des parties de Just dance avec ma meilleure amie le samedi soir en buvant du champagne, je travaille, je dors, je lis...   j'en sais rien, c'était quoi déjà la question?!?

Et si on passait à l'excuse suivante?

 

Excuse #5 : Mais je veux juste terminer de lire ce livre.

Lire et écrire vont ensemble... J'ai beaucoup appris en lisant les livres des autres: à m'exprimer, à parler, à écrire de jolies phrases. Je laisse parfois à l'abandon un roman par simple faiblesse d'avoir autre chose à faire, et je sais que ce n'est pas bien. 

 

Et toi? tu procrastines souvent?

procrastination ma vie en carton lifestyle

Commentaires

  • virginie B
    ma surprise du jour http://www.virginiebichet.org/2015/01/au-dodo-giveaway.html
    • Mary Leviandier
      • Mary LeviandierLe 06/02/2015
      Yeeeessss! Merci Virginie ;-)