Le London Design Museum

Le London Design Museum

J'avoue ne m'être jamais intéressée auparavant au London Design Museum mais surtout à son ancien bâtiment situé près de Tower Bridge... Ce nouveau bâtiment a ouvert à South Kensington en novembre 2016 et je n'avais pas encore eu l'occasion d'y aller. Le musée gagne ici 3 fois plus de place (10.000 mètres carrés), un nouveau conservateur en chef (l'estimé écrivain Justin McGuirk ) et des expositions brillantes !

Le London Design Museum

Pour la refonte du bâtiment, l'espace a été réorganisé, en remplaçant le sol, la façade et la place à l'extérieur, tout en gardant célèbre toit paraboloïde du bâtiment intact (pour ceux qui l'ignorent, ce bâtiment est l'ancien Institut du Commonwealth). A l'intérieur, un atrium central est encadrée par des escaliers en chêne et des allées larges, de sorte que les visiteurs contemplent en permanence l'espace, son plafond est en béton... ce lieu est le paradis des Instagramers !

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Robin (@nogreathurry) le

 

Les espaces de la galerie à double hauteur et la disposition centrale donne à chaque salle et espace cet esprit aéré, et pourtant  il y a beaucoup d'installations - dont un auditorium de 200 places, une bibliothèque et des archives, un studio de cinéma, un studio dédié pour les designers du musée en résidence, un grand magasin, et un espace d'apprentissage et d' activités pratiques !

Le London Design Museum

Tous ces espaces sont accessibles et visuellement maintenus ensemble par l'espace central spectaculaire. On se croirait sur une place publique dans le bâtiment carré minimaliste.

cet espace magnifique  est complété par des graphismes de panneaux publicitaires en rotation : Designer -User - Maker tourne en boucle, infiniment... 

Sir Terence Conran, le fondateur du Design Museum de Londres et un grand bienfaiteur du nouveau bâtiment Design Museum, il sait très bien l'importance que prend le design dans notre société comme une culture à part entière, le Design est devenu une industrie avec  plus grande visibilité et de l'influence.

Le design est optimiste ! 

Le London Design Museum

Le London Design Museum

Le London Design Museum

Le London Design Museum

Le London Design Museum

Le London Design Museum

Le London Design Museum

Dans l'ensemble, le nouveau musée du design est brillamment ambitieux, à la fois comme un espace et une institution Le London Design Museum

Mary Leviandier sur

Londres musée kensington design museum south kensington