Week-end lecture #81 : Lewis Carrol, une vie

Cheshire Cat and alice!

"Mais je n'ai nulle envie d'aller chez les fous", fit remarquer Alice.

"Oh ! vous ne sauriez faire autrement, dit le Chat : Ici, tout le monde est fou. Je suis fou. Vous êtes folle."

"Comment savez-vous que je suis folle ?" demanda Alice.

"Il faut croire que vous l'êtes, répondit le Chat ; sinon, vous ne seriez pas venue ici."

Alice Au Pays des Merveilles, Lewis Carroll

*****

On ne retient sans doute qu'un pseudonyme de Lewis Carroll et globalement une oeuvre. Pourtant, il n'est pas seulement l'auteur du chef d'Oeuvre Alice au Pays des Merveilles, sa bibliographie est jalonné de  chefs-d'oeuvre incongrus.

J'avais envie d'en savoir plus sur l'homme, sur la personne qui se cachait derrière Lewis, sur son rapport avec les femmes, sur son côté parfois obsur.

Si le monde d'Alice vous passionne comme moi, vous aimerez découvrir le monde de Charles Dogson, sa vie, sa rencontre avec Alice (parce qu'elle a vraiment existé).

Je ne vous raconterez pas sa vie, mais je vous invite à lire cet excellent livre dressant le portrait de l'auteur d'Alice, mais pas seulement... on comprend grâce à cette biographie beaucoup de choses. Je n'avais par exemple jamais fait le rapprochement entre la Reine de Coeur et la Reine Victoria (si!si!).

Sa personnalité est complexe et fascinante et tellement contradictoire, on découvre au fil des pages les diffèrentes facettes de sa personnalité.

Un livre à dévorer!

Mary Leviandier sur

enfants lecture voyage conseils activités Alice

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau