week-end lecture #66 : Millie plume

Avant de découvrir Millie Plume, j'ai découvert sa maman, sa créatrice, l'auteure Jacqueline Wilson, une femme formidable, à l'occasion d'une exposition au V&A Museum of Chilhood à Londres "Daydreams & Diaries : The story of Jacqueline Wilson".

En Grande-Bretagne, elle est connue comme l'écrivain la plus populaire pour les jeunes filles âgées de 7 à 15 ans, et elle a vendu plus de 35 millions d'exemplaires de ses livres au Royaume-Uni essentiellement. Elle  a été anoblie par la Reine  pour ses services rendus à l'alphabétisation à l'école. Ses livres sont dotées des thèmes universels comme la vie de famille, l'amitié, le divorce, l'homosexualité, la diffèrence  qui les rendent appropriés pour les enfants du monde entier.

Img 1588

EnregistrerEnregistrer

Ses histoires sont réputées pour leur mélange unique de réalisme et d'humour. 

De suite, j'ai dévoré deux de ces romans en Anglais.

J'ai découvert Millie Plume sur les étagères de ma bibliothèque, j'ai tout de suite emprunté les trois volumes! Je suis gourmande, je sais!

Les Malheurs de Millie Plume

Une nouvelle vie pour Millie Plume

Millie Plume choisit son destin

Tout un programme! N'est ce pas?

J'ai dévoré cette trilogie passionnante!

ces trois romans racontent son histoire aux diffèrentes étapes de son enfance... Millie grandit à travers les pages.

Millie est notre amie, elle nous agace parfois avec son tempérament de feu (qui suit avec ses cheveux), elle nous fait pleurer... elle nous raconte son histoire.

Img 9925

On aime cette petite fille que l'on voit grandir en tournant les pages.  

Notre héroïne, Millie, raconte sa propre saga d'une voix inoubliable et propre à cette trilogie qui se passe à l'époque Victorienne. Millie est abandonné  par sa mère devant l'hôpital des Enfants-Trouvés, mais elle ne reste pas à l'hôpital bien longtemps - fourrée dans un grand panier, elle est emportée à la campagne, où elle est élevée dans un foyer nourricier par Peg et des frères et sœurs également enfants trouvés. Elle est particulièrement proche de son grand frère adoptif Jem. Et ils deviennent très complice. D'ailleurs le long de trois romans Jem a toujours une place importante dans le coeur de Millie (mais chuuuttt!).

Mais à l'âge de cinq ans, Millie rencontre son cruel destin - elle doit retourner à l'hôpital des enfants trouvés afin d'être éduquées et élevées jusqu'à ce qu'elle soit assez agée pour obtenir un emploi respectable comme servante. La vie à l'hôpital est difficile  mais Millie apprend à se défendre, et une partie du personnel est gentil avec elle, en particulier la fille de cuisine, Ida. Le jour du Jubilé de la Reine Victoria, Millie et les autres enfants trouvés ont le droit de sortir pour participer aux commémorations. Pour Millie, c'est une chance de voir la Reine...  mais que se passera-t-il?

Les deux tomes suivant racontent la suite de ses aventures,  Millie sera alors agée de 14 ans, aura découvert qui est sa vraie maman et deviendra fille de cuisine... Mais le destin réserve des surprises et des malheurs aussi . Mais je ne vous en dirai pas plus!

****

Vous pourrez prêter ces livres à vos filles (si elles ont plus de dix ans)... Stella-Rose et ses copines  se les arrachent à la bibliothèque de l'école!

Je participe au défi lecture de Virginie B, une semaine, une lecture!

Mary Leviandier sur Google+

london experience activités conseils enfants voyage lecture wilson

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau