Les lieux de tournage de la série Downton Abbey en Angleterre

Les lieux de tournage de Downtown Abbey

Downton Abbey est l'une de mes séries préférées, si ce n'est pas ma préférée... Je n'exagère pas. J'ai d'ailleurs pris le temps ces dernières semaines de regarder l'intégralité de la série ! 

Mon nouvel objectif est de visiter tous les lieux de tournage de Downton Abbey en Angleterre.

J'ai donc compilé une liste des lieux de tournage célèbres de Downton Abbey et d'autres moins connus... Vous me suivez ?

 

Highclere Castle

Nous savons tous que la vraie star de la série est ce sublime chateau. Tous les plans intérieurs et extérieurs de Downton Abbey sont tournés au château de Highclere, à l'exception des scènes sous les escaliers qui sont toutes des décors construits.

L'imposant château de Highclere fait une apparition dans chaque épisode. 

Chaque garden-party a lieu à l'ombre de Highclere et le banc niché derrière les arbres avec la maison regardant la cime des arbres a été le théâtre de scènes emblématiques et de conversations sérieuses… tout le monde se souvient quand Matthew a largué Lady Mary à la fin de la première saison...

Les lieux de tournage de Downtown Abbey

Le jardin clos est agréable à parcourir, cependant, il n'a jamais été utilisé dans la série, et ne fait qu'une brève apparition en arrière-plan d'un épisode.

Malheureusement, vous ne pouvez pas prendre de photos à l'intérieur du château. Mais le visiter, vous donne pratiquement l'impression que Downton Abbey vous appartient.

Le château n'est pas ouvert toute l'année et a des plages horaires limitées, alors assurez-vous de réserver assez tôt 

 

Bampton

Vous ne réalisez pas à quel point le village de Bampton est utilisé jusqu'à ce que vous vous y rendiez et revoyiez la série.

Bampton est le village de Downton et apparaît dans pratiquement tous les épisodes. En fait, le tout premier épisode démarre avec une photo du bureau de poste et un télégramme.

Les lieux de tournage de Downton Abbey

Les emplacements sont tous condensés dans une zone autour de l'église. La rue principale abrite la poste, le Dog and Duck et l'hôpital.

Sur la place de l'église, vous trouverez la maison de Mme Crawley, la maison de M. Mosley, l'église où Mary et Matthew se sont mariés et le parc de l'église où de nombreux événements ont eu lieu comme la foire du village.

Passez devant l'église et vous trouverez The Grantham Arms et la maison de Sarah Bunting. 

 

Alnwick Castle

Le château d'Alnwick est le château de Brancaster et n'a été utilisé que dans l'épisode spécial Noël de la saison 5 (et l'extérieur fait une apparition dans le film).

Ce château est situé dans le Northumberland, le comté le plus au nord de l'Angleterre et comporte une longue journée de voyage si vous venez de Londres, cependant, cela en vaut vraiment la peine !

L'entrée principale des salles d'apparat a été utilisée comme entrée du château et le tournage a eu lieu dans presque toutes les salles d'apparat.

Vous ne pouvez pas prendre de photos à l'intérieur du château et vous devrez vous procurer un billet séparé pour les salles d'apparat une fois que vous arriverez… alors arrivez tôt !

Les lieux de tournage de Downtown Abbey

Au fait, saviez-vous que le château d'Alnwick était utilisé comme lieu de tournage de Harry Potter ? Mis à part de nombreux plans extérieurs, c'était l'emplacement de la première leçon de vol de Harry. 

 

Waddesdon Manor

Waddesdon Manor est un château de style français situé à Waddesdon, dans le Buckinghamshire. Il  été utilisé comme lieu de tournage pour The Crown, Never Say Never Again de James Bond, Sherlock Holmes et Rebecca.

Les lieux de tournage de Downton Abbey

Malheureusement, toutes les pièces super luxuriantes et grandioses ne font pas partie de la série, mais l'extérieur de la maison si.

Waddesdon Manor est utilisé comme extérieur pour Haxby Hall dans la saison 2, épisode 6 lorsque Lady Mary et Sir Richard Carlisle font leurs courses. 

The National Gallery

Les lieux de tournage de Downton Abbey

La National Gallery est l'un des nombreux musées de Londres. La galerie est libre de visite et ouverte tous les jours.

Cora fait un voyage à Londres et rencontre Simon Bricker à la National Gallery. C'est dans cet épisode qu'elle lui dit qu'elle souhaite seulement pouvoir faire quelque chose dans la vie dont les gens parleraient des siècles plus tard alors qu'ils se promènent de peinture en peinture tout en flirtant innocemment. 

Plus tard dans l'épisode, Simon invite Cora à dîner au Ritz et elle accepte.

Lacock

Lacock est apparu dans de nombreux films et émissions de télévision, y compris Harry Potter.

C'est un petit village du comté de Wiltshire dont la plupart des maisons ont survécu avant le XVIIIe siècle, toutes gérées par le National Trust.

Le village a été utilisé dans la série comme lieu du Moulton Livestock Show dans la saison 6 épisode 2 et a été utilisé aussi pour le défilé du roi dans le film.

Le parking du National Trust est gratuit pour les membres et permet un accès facile au village et à l'abbaye de Lacock. 

Les lieux de tournage de Downton Abbey

Hampton Court Palace

Hampton Court Palace

C'est un endroit sournois parce que vous ne voyez pas le palais dans aucun des plans. Toute la scène se déroule dans les jardins à l'arrière de la maison.

Les jardins sont conçus pour ressembler à un parc local (S6, E3) où Lady Edith et Bertie discutent de l'affection de Bertie pour son cousin Peter et combien il aime vivre au château de Brancaster.

Beamish Museum

Tom et Henry créent leur propre atelier de mécanique et de voiture dans la ville. Le Beamish Museum, un « musée vivant » situé dans le comté de Durham, dans le nord de l'Angleterre, est utilisé comme lieu de tournage.

Le Beamish Museum est un musée en plein air qui vous offre un regard interactif et immersif sur la vie des années 1820 aux années 1950.

Vous pouvez prendre un tram autour du musée, un bus classique, ou simplement profiter d'une longue promenade dans les environs.

La ville des années 1900 est la zone utilisée comme l'un des lieux de tournage de Downton Abbey. La série télévisée utilise la ville comme entreprise automobile de Tom et [insérer le mari de marys] au cours de la dernière saison et dans le film Downton Abbey.

La coopérative de la ville est l'endroit où Mme Patmore fait ses courses pour le dîner royal du film. 

 

 

Wentworth Woodhouse

Je ne peux pas en dire assez sur la visite de cette belle maison de campagne dans le Yorkshire.

La façade à elle seule fait plus de deux fois la longueur de celle de Buckingham Palace et est la plus grande maison privée d'Europe.

Croyez-le ou non, le film était basé sur un événement qui s'est produit dans cette maison en 1912.

Les lieux de tournage de Downton Abbey

Le roi et la reine sont venus leur rendre visite et un grand bal a eu lieu dans le salon de marbre en leur honneur.

Il semblait juste que les cinéastes aient décidé d'utiliser cette intrigue et d'utiliser la pièce exacte qui était utilisée dans la vraie vie.

La seule pièce utilisée à Wentworth House est le salon de marbre et vous pouvez vous y promener lors de la visite guidée ou de la visite régulière (mais je recommande FORTEMENT la visite guidée). Le film vous fait croire que cette pièce fait partie de Harewood House. 

 

Harewood House

Les lieux de tournage de Downton Abbey

Harewood House est l'emplacement qui a été choisi car c'était la résidence de la princesse Mary qui joue un rôle majeur dans le film Downton Abbey.

Le salon jaune, le salon cannelle, la longue galerie et la terrasse ont tous été utilisés dans le film. Les dames rencontrent la princesse Mary pour l'afternoon tea dans le salon où elle dit aux Crawley de ne pas peindre la maison pour la visite de ses parents car ils en ont marre de la peinture fraîche.

Avance rapide jusqu'à la fin du film et nous voyons la famille royale accueillir ses invités pour le bal dans la longue galerie. La comtesse entraîne Lady Mary dans le salon jaune pour lui dire qu'elle ne marchera peut-être plus longtemps sur cette terre, puis Tom organise une danse romantique avec Lucy sur la terrasse...

North Yorkshire Moors Railway

La Gare de Pickering sur le Chemin de fer des North Yorkshire Moors remplace la gare de Kings Cross dans les années 1920 dans le film Downton Abbey. 

Les lieux de tournage de Downton Abbey

Si vous voulez passer la journée à vous balader dans un train à vapeur, vous pourrez également profiter de la campagne du Yorkshire en commençant à la gare de Pickering, en passant par la gare de Goathland (lieu de tournage de Harry Potter) et en terminant à Whitby… le lieu qui a inspiré pour Dracula de Bram Stoker.

Downtown abbey films tournage