Comment intéresser vos enfants aux voyages?

Elijah aime les mappemondes

c’est amusant, car lorsque j’avais son âge j’étais fascinée par le  monde et je passais des heures à déchiffrer des cartes et des globes.

Il m’arrive de lui lancer des défis:

« Où se trouve la Turquie, Rhodes, la Crête, la Belgique, Londres? »

Autant de voyages que nous avons fait...

et nous laissons nos doigts se promener sur la Map Monde! Tiens!  j’aimerai partir sur un île! J’en ai trouvé une, il y en a plein dans l’Océan Indien!

Img 2093

J’ai toujours aimé la géographie et j’essaie d'inculquer cet amour du monde et de sa géographie à mes filles. 

Chaque fois que nous voyageons, c’est ainsi une bonne excuse pour apprendre en voyageant. 

Photos de 29 mars 2015

Voici quelques pistes pour aider les enfants à aimer la géographie et les voyages dès le plus jeune âge:

Acheter un globe gonflable et leur montrer où vous voyagez avant de partir.

Ensuite, on peut imaginer se lancer la balle chacun son tour et chercher un pays sur le globe, ou juste faire un foot!

Enseignez-leur avant de partir quelques mots de la langue locale.

C’est toujours poli de dire s’avoir dire  s’il vous plaît et merci où que vous soyez dans le monde.

Connectez vous à google (Google is my best friend ever) et montrez leur  des photos de nourriture locale. Bon, plusieurs réactions sont attendues telles que « Miam » « Beurk » « Bof »

Comme pour la nourriture locale, trouver des photos de transport local. Comme par exemple le tuk tuk en Thaïlande!

Montrez-leur le drapeau national et reproduisez le avec eux! Et pourquoi ne pas concevoir votre propre drapeau de la famille, tout ce qui est nécessaire est un morceau de papier et une baguette!

Après vous prenez votre monnaie, laisser les enfants regardent et jouent et boutiques avec elle. Vous voudrez peut-être surveiller ou ce sera la fin de votre argent de poche de vacances.

Cherchez de la littérature enfantine sur le lieu de vacances où vous vous rendez, certaines maisons d’Editions sont spécialistes du sujet telles que les éditions Bonhomme de Chemins que j'affectionne particulièrement:

Livre coup de coeur

Les Editions Usborne proposent également énormément de livres sur la thématique du voyage!

Acheter à votre enfant un cahier et apprenez lui à tenir un journal de leurs voyages. C’est l'occasion d'apprendre à écrire un journal, à prendre de  jolies photos à coller dedans, ainsi que des souvenirs de voyage.

Enjoy!

Mary Leviandier sur Google+

enfants Carnet de Voyage voyage amusement expèrience

Commentaires (1)

Tiphanya

A mon avis, il manque l'essentiel. Alors qu'on trouve facilement sur le net des articles déconseillant de faire des voyages avec des enfants de moins de 6 ou 9 ou 10 ans, la meilleure façon de les faire aimer le voyage, est de voyager. Pas forcément loin, mais de sortir des sentiers battus, de prendre un bus pour aller visiter une ville à une centaine de kilomètre, de dormir sous une tente, de discuter avec les gens que l'on croise et qui sont touristes dans notre propre région.
Ainsi ma fille place sans aucune hésitation le Brésil sur une carte, grâce à une jeune brésilienne rencontrée sur Paris qui lui a offert des sourires, du temps et un collier...

Sinon autre idée sans voyage : demander aux amis qui voyagent d'envoyer une petite carte postale à l'enfant. A l'époque où les cartes postales sont un peu désuètes, tout le monde y prend plaisir en général.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau