Quelle époque on vit !

Quelle époque on vit !

Elle est là, patiente, elle me dévisage derrière mon masque en tissu.

Elle sonde mon regard, sans doute à la recherche d'un peu de bienveillance, un sourire bouffé par cette foutue étoffe trop épaisse. Je manque d'oxygène, non, je respire mon propre air à longueur de journée, ma bouche, mon menton et mon nez sont confinés depuis plus de 6 mois. Elle plisse les yeux, je décode son sourire bien caché sous le papier tissé bleu qui s'accorde avec ses jolies pupilles opales.

Elle me dit : "Quelle époque, on vit !".

Je suis cette fille qui aime la bonne humeur, sourire à tout va, rester positive alors ce n'est pas ce maudit virus qui va gâcher mon année 2020 ! Comment ça ? 2020 est presque terminé ? Ouf ! Enfin...

Je n'ai jamais autant vécu au jour le jour que cette année... moi qui programme tout, qui gère le moindre petit détail, qui aime garder le contrôle et ne supporte pas les surprises, les bonnes comme les mauvaises !

Bon là ! J'ai été servie ! ça aurait pu me valoir des heures de psychanalyses mais finalement j'ai préféré écrire un roman jeunesse (minute auto-promo : à paraitre au printemps 2021 chez Les Mondes Futuristes ). 

En attendant, je me meurs de Londres, mais je suis en bonne santé et j'attends des jours meilleurs dans un futur proche ou lointain. Mes proches ont été épargnés par la Covid même si certains ont été touchés, ils se sont relevés. Ça c'est une chance.

Malgré tout ça, malgré le verre plein plutôt qu'à moitié vide, malgré mes sourires derrière le masque, mes éclats de rire (parfois bruyants, toujours sincères), il m'arrive de douter. Il m'arrive de me dire que nous allons droit dans le mur, que le château de cartes s'écroule, et que plus rien ne sera comme avant.

Et vous savez quoi ? J'hésite à embrasser mes enfants lorsque je les accompagne sur la route de l'école, j'ai peur qu'on me le reproche puisque chacun scrute les faits et gestes de l'autre. Les réseaux sociaux ont pris vie dans la rue, l'égoïsme de masse, le jugement des autres, les "moi je..." sont partout.

Alors oui, elle a raison la petite dame, quelle époque on vit ? 

"Mais ça ne durera pas, hein Maman ? "

Ça c'est ma fille, je lui réponds quoi ?

  • Petit Larousse
  • Définition époque :
  • Moment déterminé dans l'histoire, marqué par quelque événement ou une personnalité considérable ; période : L'époque des croisades.

Je me regarde dans la glace, je ne me maquille plus que les yeux, une touche de mascara et de fard... plus de rouge sur les lèvres, moi qui adore ça, décidément 2020 aura eu raison de mes lèvres flamboyantes. 

Non, décidément ce n'est pas une année comme les autres c'est sûr et ce n'est pas juste une question de maquillage ou d'alignement des étoiles et de phase astrale avec mercure en rétrograde. Non, c'est plus que ça. 

Alors avançons vers 2021 parce que nous aurons la chance de la voir cette future année, ce n'est finalement pas le cas de tout le monde. On y racontera j'espère une autre histoire, je ne sais pas si elle sera plus jolie, plus belle moins angoissante mais finalement elle nous fera faire un nouveau bond vers l'avant...

À suivre...

lifestyle covid