Est-il possible de me rendre au Royaume Uni et dois-je me mettre en quarantaine ?

Kutan ural jxnki0banhw unsplash

Vous trépignez d'impatience, vous mourrez d'envie de retourner à Londres mais alors que vous étiez prêts à acheter vos billets d'Eurostar, vous vous êtes mis à douter face au flou total des formalités ? 

Quelles sont les conditions d’entrée ? Faut-il toujours effectuer une quarantaine  ?  C'est quoi un PLF ?

Je vous explique tout.

La première question qui m'a été posée, c'est "faut-il être vacciné ?"
Alors, même si la vaccination n’est pas obligatoire,  si vous voulez profiter de votre séjour, elle est conseillée !

Si vous possédez un schéma vaccinal complet, vous ne devrez pas faire de quarantaine à votre arrivée, cette dernière est de 10 jours, et clairement c'est pas fun de devoir rester enfermés dans un hôtel, même à Londres. Attention "schéma vaccinal complet = 2 doses", car si vous avez fait le COVID et reçu qu'une dose vous devez obligatoirement vous mettre en quarantaine à votre arrivée sur le sol BritanniqueIl vous faudra également réaliser deux tests payants, au deuxième et au huitième jour après votre arrivée

Attention toutefois, même si vous êtes vaccinés, vous n'êtes pas exemptés de PCR avant de partir, il vous faudra faire un test PCR ou un test anti-génique 48 à 72 heures avant votre départ ( test comportant  : le nom, la date de naissance, numéro de passeport, le résultat du test, la date à laquelle le prélèvement a été effectué, le nom du centre de test).

Et cerise sur le gâteau : il vous faut réserver avant votre arrivée sur le territoire un test PCR et présenter un numéro de réservation de ce test pour rentrer en Angleterre ! Les prix annoncés sont de 25£, le moins chez que j'ai trouvé est de 43£ (test livré à l'hôtel et à réaliser soi-même).

J'entends déjà la question suivante "Ben, oui, mais je reste moins de 2 jours, alors je ne vais pas m'embêter à réserver un test ?"

Eh ben si ! Pas de test réservé, pas d'Angleterre, on vous garantie que vous resterez en France, car les contrôles sont bien réalisés au départ... en revanche personne ne vérifiera une fois arrivés en Angleterre si vous avez réalisé vos tests ou non. 

"Et les enfants ?"
Tous les voyageurs vaccinés ou de moins de 12 ans seront exemptés de quarantaine à leur arrivée. Les mineurs de 12 ans ou plus non vaccinés seront aussi exemptés de quarantaine s’ils accompagent un adulte vacciné. Les enfants âgés entre 12 et 17 ans non vaccinés devront présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 24 heures et ne devront pas se mettre en quarantaine.

Pour rappel : 

11-18 ans : test avant le départ, test à J2

5-10 ans : pas de test avant le départ, test à J2 

Moins de 4 ans : pas de test 

 

"Et le PLF, c'est quoi ?

C'est le formulaire de localisation du passager, et que vous soyez vacciné ou non, et peu importe le moyen de transport et la durée de votre séjour. Le « Passenger Locator Form » est à compléter 48 heures maximum avant l’arrivée sur le territoire anglais. Il faudra pouvoir le présenter aux autorités compétentes et pour le valider il faudra y mettre votre numéro de réservation de test PCR Day 2, sinon ça bloque (j'ai testé, on n'a vraiment pas le choix)...

"Et le retour en France ?"
Logiquement, on doit présenter notre certificat de vaccination, mais pour ma part lors de mon passage au portique Eurostar je n'ai eu aucun contrôle à partir du moment que je leur ai dit que je retournais en France... J'avais même préparé une déclaration sur l’honneur de non symptôme du Covid et de non contact avec une personne positive qu'on ne m'a jamais réclamé.

 

Mufid majnun oi20ehignd4 unsplash

Comme je suis sympa, j'ai préparé un petit tableau avec les prestataires agréés par le gouvernement anglais pour assurer les tests à J2 de votre arrivée ! Il y a également des codes réduction à utiliser. 

Personnellement, j'avais commandé le Randox à 43£ car c'est le moins cher que j'ai trouvé sachant que je suis revenue avec dans ma valise... c'est un auto test (test à domicile) à poster au labo. Je vous ai mis ci-dessous ma sélection des moins chers avec les codes de réduction trouvé sur le site de British Airways qui fonctionnent dans tous les cas, puisque j'ai utilisé un code alors que je suis arrivée à Londres en Eurostar ;-)

Tests COVID-19 à prix réduit

Prestataires  Test Day 2 Disponibilité Code réduction
Chronomics £79 Tests à domicile Réduction appliquée automatiquement
CityDoc

£59.99

Tests à domicile et clinique de Londres  BA35
Collinson £55.20 Tests à l'aéroport

BA20OFF

Randox £43 Test à domicile BritishAirways43
Écran4 £50 Test à domicile et en clinique  Tests à domicile : 
BAHT
En clinique : 
BACT
ExpressTest £66 

Centres de test nationaux et à l'aéroport

BA21

 

N'hésitez pas à me poser vos questions en commentaire, j'y répondrai avec plaisir !

covid quarantaine covid19