Tout ce que vous devez savoir sur la Relève de la Garde !

Tout ce que vous devez savoir sur la Relève de la Garde !

L'une des célèbres attractions de Londres est la rélève de la garde ou « changing the guard » in english ! 

La cérémonie est l'un des « must see » pendant votre séjour à Londres. Il y a quelques musées militaires qui complètent cette cérémonie incontournable si vous souhaitez en savoir plus sur l'histoire. J'ai rassemblé quelques informations et des conseils utiles pour vous aider à maximiser votre visite ! La Relève de la garde a lieu entre quelques endroits différents...  Si la cérémonie n'est pas encore sur votre liste, je vous recommande fortement de la rajouter !

L'emplacement principal pour observer la Relève de la Garde est à Buckingham Palace. Gardez à l’esprit que la cérémonie a lieu en réalité entre trois endroits : le Palais de St. James, Buckingham Palace et Wellington Barracks. 

La cérémonie au Palais de Buckingham commence officiellement à 11h30, mais vers 11h15, vous commencerez à voir des gardes arriver du Palais Saint James en préparation de la cérémonie. Vous verrez également la nouvelle garde et le groupe arriver. Je recommande d'y aller au moins une heure plus tôt pour pouvoir choisir un endroit. 

Lors de mes différents séjours à Londres, j’ai réussi à assister à la cérémonie des trois endroits différents pour voir les différentes parties de la cérémonie.

La première fois que j'ai assisté à la relève de la garde, j'ai appris que vous devez arriver tôt ou qu’il faudrait « jouer des coudes » pour essayer d’apercevoir quelque chose. La cérémonie se termine vers 12h, mais vers 12h15 avant que tout ne soit complètement terminé et que la circulation reprenne sur la route. Une note supplémentaire: assurez-vous de vérifier l'horaire avant de planifier votre visite car il y a parfois des annulations ou des changements d’ n'y a pas d'annulations ou des changements d’horaire.

Vous pourrez retrouver tous les horaires par ici : changing-guard.com

Alors où s'installer ?

Beaucoup de gens essaient généralement de se tenir au niveau des barrières,  c'est sûr que vous y aurez une bonne vue, mais il est difficile d'obtenir de bonnes photos des gardes qui marchent vers le palais. Les marches du Monument Victoria en face du Palais de Buckingham offrent également une très bonne vue sur la cérémonie et les gardes qui vont et viennent. Mon endroit préféré est sur Spur Road : vous ne pouvez pas très bien voir la cérémonie, mais vous pourrez y faire de superbes photos des gardes !

Les Gardes :Tout ce que vous devez savoir sur la Relève de la Garde !

Si vous vous trouvez dans un endroit où vous êtes suffisamment près des gardes pour bien voir leurs uniformes, vous remarquerez une légère différence entre les différents groupes. Les gardes proviennent de l'un des cinq régiments des gardes-pieds de la Household Division. Les cinq régiments de gardes à pied comprennent les gardes grenadiers, les gardes de Coldstream, les gardes écossaises, les gardes irlandais et les gardes gallois. Les principales différences entre chaque régiment sont les panaches dans leurs casques en poils d'ours et le motif de leurs boutons. 

Le régiment de cavalerie à cheval se compose d'un escadron de « life guards », ils portent des tuniques rouges et des casques blancs en plumes d'ours, et un autre escadron avec des tuniques bleues et des casques rouges en poils d'ours. La reine est le colonel en chef de tous les régiments de la Household Division. Les soldats de cette division sont d'abord et avant tout des troupes de combat.

Le Drapeau :

Le drapeau flotte au-dessus du palais de Buckingham, alors vous pouvez être sûrs que la reine se trouve dans la résidence Royale. 

Les autres lieux de cérémonie :

La relève de la Garde montée fait partie de nos préférés (parce qu’il y a aussi beaucoup moins de monde). La garde change  tous les jours à 11h du lundi au samedi et à 10h le dimanche. 

Les gardes du château de Windsor changent tous les jours à 11h pendant une partie de l'année et tous les deux jours pendant l'autre partie de l'année.  Il y a également une relève de la garde à la Tour de Londres, mais par rapport aux autres cérémonies citées plus haut, vous devrez acheter un billet pour aller à l'intérieur et pour voir cette cérémonie.

Mary Leviandier sur

relève de la garde guerre militaire