The travel Bookshop à Notting Hill

J'ai été choquée d'apprendre que le fameux Travel Bookshop de Notting Hill avait mis la clef sous la porte. Cela fait un moment apparemment, mais il est vrai que je n'y suis plus retournée depuis quelques temps... 

Photo 1 71

Cette librairie spécialisée dans le Voyage était installée du côté de Blenheim Crescent depuis bientôt 30 ans. C'était l'une des entreprises les plus connues de la région (à la fois localement et internationalement, un élément clé du tourisme à "Notting Hill", car le Travel Bookshop a été immortalisé dans le film "Coup de Foudre à Notting Hill" puisque c'est la boutique où Hugh Grant♥ travaille quand il rencontre Julia Roberts. En fait, la scène n'a pas été filmée dans la librairie, mais dans une boutique  sur Portobello. Même si on ne voit en réalité dans le film que la façade, les touristes étaient nombreux à se faire photographier devant la boutique et à s'acheter un livre dans la boutique (comme je l'avais fait la première fois où j'y suis allée). 

Photo 2 61

Il y a eu apparemment beaucoup de rumeurs quant à ce qui s'est passé. La boutique aurait été mise en vente parce que le propriétaire, qui vit maintenant en France, dont les enfants ne veulent pas reprendre l'affaire, a donc décidé de réduire ses pertes et de vendre. Beaucoup soupçonnent les hausses de loyer qui ont frappé de nombreuses petites entreprises indépendantes au cours de la dernière décennie.

Mais une autre théorie, c'est que c'était le tourisme lui-même qui a tué la librairie. Que le flux constant de visiteurs qui retracent les étapes de Hugh et Julia n'achetait jamais rien à la librairie, ils photographient l'autre juste la devanture avec leurs téléphones, bloquant l'accés au magasin et agaçant les riverains... Je ne suis pas vraiment sûre que cette hypothèse soit vraie, les fois où je suis passée, les touristes allaient et venaient mais il n'y avait pas vraiment foule....
Ce lieu fait partie de l'histoire locale d'un quartier, ici Notting Hill, et des films comme "Coup De Foudre à Notting Hill" sont sensés amener les touristes et faire "marcher" les commerces locaux... Depuis, d'autres films ont été tournés, l'aire du numérique dessert aussi le format papier... qui sait?

Enjoy or not!

Mary Leviandier sur Google+

Londres film livres Notting Hill Hugh

Commentaires (1)

Djahann
Oh oui, c'est vrai triste quand ce genre de lieu mythique disparait. Et même, d'une manière, quand une petit boutique plein de charme disparait.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau