Bien choisir son quartier pour un séjour à Londres

En ce qui concerne la planification d'un voyage à Londres, l'une des questions que l'on me pose le plus souvent est quel quartier choisir ? Les critères exigées sont dans la plupart des cas de ne pas être trop loin du centre, d'avoir les transports à proximité et la tranquillité, ensuite le budget compte aussi ! 

Balade à Notting Hill

Londres est une grande ville, et l'ambiance sera différente si vous choisissez l'est de Londres plutôt que l'ouest tout d'abord par l'atmosphère, mais aussi par l'architecture et la culture ! Je vous propose de me suivre aujourd'hui dans mes quartiers de prédilection afin que vous puissiez choisir le quartier qui vous correspond le mieux! 

La plupart des villes européennes ont une sorte de centre ou d'hyper centre, mais ce n'est pas vraiment le cas à Londres. Vous avez bien un Centre mais consacré en différents quartiers avec pour chacun d'eux des attractions et des activités incontournables, mais aussi des monuments. Je dirais que le point le plus central se situe du côté de Trafalgar Square. C'est là que vous trouverez de grands monuments comme Buckingham Palace, Big Ben et Covent Garden.

Bien entendu si vous faites le choix de résider dans les quartiers de l'hypercentre les hôtels y sont très chers.

 

Covent Garden

Pour ceux qui aiment les restaurants et les boutiques chics

Covent Garden est juste à côté de Soho. Cependant, alors que Soho offre plus de bars et de pubs, Covent Garden est plus axé sur le shopping et les restaurants. Vous trouverez quelques-uns des meilleurs restaurants de Londres et on y sert de la nourriture des 4 coins du monde.

Bien choisir son quartier pour un séjour à Londres

Le marché couvert vaut le détour aussi même si je trouve qu'il a perdu son charme ces dernières années avec l'arrivée de grandes marques de Luxe comme Chanel par exemple. On y va personnellement pour profiter de l'architecture et des spectacles de rue ! 

Ma partie préférée de Covent Garden est le quartier de Seven Dials. On y trouve de charmantes boutiques, dont Tatty Devine (ma boutique de bijoux préférés) ainsi que des restos très sympas. J'aime faire un détour par Neal's Yard aussi, juste pour prendre un cliché à publier sur Instagram !

 

Soho

Pour ceux qui aiment sortir, aller au théâtre, ou au pub  :-)

Soho est un des quartiers les plus connus de Londres. Aujourd'hui, le quartier est connu pour sa vie nocturne. A la fin d'une longue journée de travail, les pubs commencent à se remplir. Vous pouvez également trouver un certain nombre de théâtres dans le West End (connu pour être le cœur de la comédie musicale de Londres) . Vous trouverez également de nombreux restaurants et une partie d'Oxford Street, la plus célèbre rue commerçante de Londres.

Harry Potter à Londres !

Shoreditch

C'est le quartier hipster, celui du street art aussi, vous y trouverez également des boutiques à la mode et les derniers restaurants tendances !

Vous avez probablement entendu le nom de « Shoreditch » avant. C'est un quartier de l' est de Londres le plus connu. C' est un ancien quartier de la classe ouvrière, et il semble encore peu "crasseux" et industriel avec ses entrepôts et ses ruelles. Ici, pas de demeures victoriennes,  cependant, dans ces mêmes entrepôts, vous trouverez les plus cool des nouveaux restaurants et dans les ruelles et les rues, vous trouverez le street art de Banksy... Les Magasins aussi sont originaux, et le marché du dimanche le plus connu de Londres  ici est bien sûr Brick Lane.

Nos adresses à Shoreditch

Kensington

Pour celles et ceux qui aiment le côté majestueux et élégant de l' Angleterre avec ses belles demeures. 

Si vous cherchez le luxe, vous le trouverez là ! Rien n'est plus luxueux que Kensington. Vous trouverez ici de belles avenues et des demeures blanches majestueuses à l'architecture victorienne. L'élégance est le thème ici, les maisons sont les plus chères de Grande-Bretagne, mais ça ne nous étonne pas, puisque vous serez voisins avec la famille royale au palais de Kensington.

Le quartier de Kensington jouxte Hyde Park et  South Kensington, vous trouverez la plupart des "must see" comme le  Royal Albert Hall ou le Natural History Museum et même le V&A  .

Natural History Museum

Notting Hill

Pour ceux qui aiment les petits cafés cosy, les demeures aux couleurs vives, et les jolies  boutiques vintage

Notting Hill a été mis en avant dans les années 90 avec Hugh Grant et Julia Roberts dans Coup de Foudre à Notting Hill ! C'est un quartier plein de charme ! Ce quartier se distingue des autres par  ses maisons pastel et le célèbre marché de Portobello. On ne se  lasse jamais de se balader dans les rues de Notting Hill, j'aime m'y perdre et découvrir les mews typiques, ces petites ruelles pavées, et puis il y a toujours un petit café où se poser et s'avourer l'atmosphère du quartier.

Balade à Notting Hill

Je combine toujours ma visite de Notting Hill avec un petit détour à Hyde Park, et je traverse ensuite Bayswater où il y a plein de petites rues agréables et cachées.... 

Southwark

Pour ceux qui veulent rester à distance de marche , mais loin de la foule

C'est le Quai sud de la Tamise et c'est l'endroit idéal pour loger non seulement à cause de la vue sur les toits de Londres, mais aussi parce que vous êtes  près de tous les sites (le London Eye, le  Tower Bridge et  le Shard) et vous pourriez peut-être même les voir de votre chambre d'hôtel.

Vous pouvez également trouver de nombreux restaurants dans cette partie de Londres, et il y a aussi l'incontournable Tate Modern et le célèbre Borough Market, idéal pour manger sur le pouce. Personnellement, j'aime toujours flâner devant les anciens entrepôts, ces lieux sont chagés d'histoire et je ne peux envisager un séjour à Londres sans faire un détour du côté de Southwark. N'oublions pas la vue du Millenium Bridge  qui est vraiment exceptionnelle.

Kids at OXO Tower

Greenwich

Pour ceux qui aiment la tranquillité de la ville à la campagne avec de charmantes boutiques, des restaurants et des pubs avec moins de foules !

C'est un quartier trop souvent oublié à Londres, mais ça reste un de mes préférés tel un trésor caché à Londres !  Greenwich, c'est bien sûr le méridien  mais c'est aussi un petit village agréable et franchement superbe !

Un grand point fort du quartier est le Greenwich Park, où vous aurez une vue magnifique sur Londres, vous y trouverez  l'Observatoire royal de Greenwich, mais aussi le National Maritime Museum.Un détour par l'historique Cutty Sark est obligatoire aussi !  Personnellement, j'aime flâner dans les rues  et prendre un verre dans le jardin d'un pub local ou même y déguster un excellent fish and Chips !

Greenwich

Londres hôtels quartier shoreditch Soho Notting Hill covent garden