Notre visite au Body Worlds London

Voici un an que Body Worlds London a ouvert ses portes au London Pavillion de Piccadilly Circus et je n'y avais pas mis les pieds. C'est d'ailleurs, un médecin qui m'avait suggéré de visiter cette exposition et bien qu'il m'avait expliqué un peu de quoi il s'agissait, je ne m'attendais pas du tout à ce que renfermait vraiment Body Worlds !

Notre visite au Body Worlds London

Présentation

Notre visite au Body Worlds LondonÀ l'origine de cette exposition qui existe déjà dans plusieurs villes à travers le monde, le Dr Gunther von Hagen

Si son nom vous semble familier, c’est qu’il s’agit du médecin allemand qui a fait scandale lorsqu’il a procédé à une dissection humaine à la télévision britannique en 2002. 

Créée en 1995, cette attraction touristique de renommée mondiale a une résidence permanente à Londres. Je me souviens avoir vu des affiches à Amsterdam et New York mais je n'avais jamais eu la curiosité de pousser ses portes.

Trois étages sont dédiés à l'exposition, enfin si on peut appeler ça une exposition. Comment définir Body Worlds ? de l'art ? de la médecine ? De la prévention ? Une attraction ? Un peu de tout ça sans doute...

Je pense que la plupart des visiteurs n'ont pas tout de suite conscience qu'il s'agit de vrais corps conservés par une méthode appelée la plastination. C'est une méthode de conservation mise au point par Hagen dans les années 1970, elle est utilisée pour présenter des corps humains réels, et "les ouvrir" pour expliquer leur fonctionnement.

 

Body Worlds London a pour objectif principal d’éduquer les visiteurs sur la meilleure façon de préserver la santé humaine et de mener une vie heureuse et saine. Vous y trouverez une grande variété d’informations, d’écrans et d’activités et, même si certaines de ces expositions peuvent vous choquer, vous n’oublierez jamais votre visite.

Notre visite au Body Worlds London

Body Worlds c'est quoi ?

C'est un aperçu extrêmement détaillé et fascinant du fonctionnement de notre corps. Au cours de ce voyage extraordinaire, les visiteurs peuvent voir l'impact de la migraine sur le cerveau ainsi que l'apparence réelle du cancer du sein par exemple.

Une grande partie de la présentation de l'exposition est faite avec respect et il est extrêmement clair au début que les personnes dont les corps sont exposés ont donné leur consentement. Mais cela vous permet également d’oublier qu’il s’agit en réalité de corps et d’organes réels, en veillant à ce que les visiteurs se concentrent principalement sur les choses incroyables que notre corps peut faire et sur les dommages que nous pouvons causer en ne prenant pas soin de nous correctement. 

Notre visite au Body Worlds London

Chaque visiteur, en fonction de ses connaissances et de son approche de la santé et de l'anatomie retiendra sans aucun doute quelque chose de différent de l'exposition.

De mon coté, et peut-être par mes connaissances professionnelles dans la médical, je me suis concentrée sur le fonctionnent du corps et de l'impact des organes vitaux sur la santé. L'audio guide qui est compris dans le prix de l'entrée permet de mieux comprendre le fonctionnement du corps mais est aussi utilisé comme moyen de prévention notamment dans la partie dédiée aux cancers (poumons, seins..) et au stress et ses conséquences pour notre bien être quotidien.

Il existe de nombreux termes médicaux utilisés qui peuvent être un peu accablants, mais les informations sont décomposées et très claires, à la fois sur les tableaux.

Du cerveau aux poumons, Body Worlds vous encourage à entretenir une relation différente avec votre corps et à apprécier exactement les fonctions qu’il remplit au quotidien - des fonctions que nous prenons pour acquis jusqu’à ce que quelque chose se passe mal. En particulier, le fait de voir des poumons noircis dus à la cigarette dans la vie réelle devrait suffire à dissuader quiconque de fumer ou à une rate hypertrophiée en raison de la leucémie...

Notre visite au Body Worlds London

En bref !

J'étais sans doute l'une des premières à admettre que d'observer de vrais corps humains dans une exposition peut paraitre malsain, intrigant mais surtout répugnant, mais après cette visite,  je suis convaincue que Body Worlds London n'a rien de malsain mais qu'elle a un réel intérêt pédagogique et médical. J'y ai croisé des familles avec des enfants qui apprenaient à faire des massages cardiaques par exemple.

Plus d'infos : bodyworlds.com/city/london/

Body Worlds