Balade à Camden Market

Balade à Camden

Le marché de Camden existe depuis 1974. Au tout début, c’était une petite foire artisanale située dans la cour de Dingwalls. A l'origine, cela devait il être temporaire et ouvert uniquement le dimanche, mais sa popularité a grandi rapidement. Aujourd'hui, c’est le plus grand marché à Londres, ouvert sept jours par semaine. 

On aime beaucoup s’y balader même si au fil des années les touristes y sont trop nombreux à mon goût, je ne me lasse pas de ses odeurs, ses étals et de l’ambiance qui règne dans ce quartier.

Allez! Viens! Je t’emmène en balade à Camden!

Balade à Camden

On le connait sous le nom de Camden Market, Camden Lock, ou même Camden Lock Market et il est situé dans le célèbre quartier londonien de Camden. Camden Market est non seulement un emplacement central et idéal, mais comprend aussi une série de marchés. Ceux-ci comprennent: Camden Lock, les écuries, Canal Market, Buck Street Market, Inverness Market Street, et l'Electric Ballroom.

On marche le long de la grande avenue et on admire les devantures... pas de doute, nous sommes bien à Camden!

Balade à Camden

Balade à Camden

Camden Market a été classée comme la quatrième plus grande attraction de Londres avec environ 100.000 personnes qui visitent les stands et magasins chaque week-end. Si vous cherchez du calme ou si vous souffrez d' agoraphobie ... fuyez !

Le marché compte environ 280 étals et 54 boutiques. La zone Camden génère 1,2 milliard de £ de dépenses des visiteurs et possède 24.400 entreprises. Ces entreprises sont responsables d'environ 275.000 emplois!balade à Camden

Le marché connu sous le nom de Stables (écuries) était autrefois un hôpital pour chevaux et de vraies écuries  (vous croiserez des statues de bronze à l'effigie des chevaux dans tout le marché). 

C'est la plus grande section de Camden Market et dans cette partie les chaînes de magasins ne sont pas autorisées. C'est aussi ici, que je m'égare à chaque fois, les allées se ressemblent toutes et j'y perds mon sens de l'orientation.

Balade à Camden

Une partie du marché de Camden a pris feu à deux reprises au cours des dernières années. La première fois le 9 Février 20Balade à Camden : Statue de Amy Winehouse08 dans le marché côté Canal. Il a fallu environ 100 pompiers pour l'éteindre, mais heureusement, il n'y a pas eu de victimes. Le feu avait commencé d'un gaz à pétrole laissé allumé sur un étal. Le deuxième incendie a eu lieu le 19 mai 2014. Heureusement, une fois de plus il n'y avait pas de victimes et il n'a fallu cette fois-ci que 70 pompiers à éteindre.

Les vers de James Elroy Flecher me reviennent à l'esprit...

The Ballad of Camden Town

I walked with Maisie long years back
    The streets of Camden Town,
I splendid in my suit of black,
    And she divine in brown.

Hers was a proud and noble face,
    A secret heart, and eyes
Like water in a lonely place
    Beneath unclouded skies.

Plusieurs écrivains historiques vivaient aussi dans la région, y compris George Orwell, Mary Shelley, et Charles Dickens. 

On n'oublie pas la talentueuse Amy Winehouse, qui a même une statue à son effigie dans le marché! Les fans et les passant lui attachent des bracelets au poignet et des couronnes de fleurs.

Je me mets à chantonner un air d'Amy, je pense à elle, à son quartier...

Une goutte de pluie vient de tomber sur ma joue... puis une deuxième (je chante si faux que ça?!?).

Le Market Hall est juste à côté, on admire sa structure qui parait ancienne et pourtant il s'agit d'un bâtiment récent!Balade à Camden : Hall MarketBalade à Camden

Nous sommes frappés par la lumière qui tombe du toit en verre. Les artisans présentent leurs créations, céramiques, bijoux, cuir. 

Balade à Camden

Il est temps de rentrer mais nous y retournerons bientôt! On ira manger une Crêpe salée chez Crêpe à La Carte et on dégustera des Pimm's au bord du Canal !

Enjoy Camden !

Balade à Camden

Mary Leviandier sur Google+

Camden balade Camden Market

Commentaires (4)

Maud

Coucou ma jolie..... Je ne suis jamais allée à Londres mais grâce à toi je voyage et je prends des notes à chaque fois pour que si un jour j'y vais j'ai plein de beaux endroits à voir. gros mimis

Mamounette

Mille mercis
Bon dimanche

Carinne
  • 3. Carinne | 22/03/2017

Bonjour

Nous avons prévu d'aller à Camden lors de notre séjour à Londres le dimanche matin puis pousser jusqu'à Primrose.
Nous hésitons car nous n'aimons pas trop la foule. Faut il y aller à un autre moment, tôt le matin?
Merci à vous.
Carinne

londrespourlesenfants
  • 4. londrespourlesenfants (site web) | 23/03/2017

il faut y aller très tôt le matin si vous voulez éviter la foule ;-)

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau