week-end lecture #85 : Histoires comme ça

Aujourd'hui c'est Sabrina, ma copine et chroniqueuse préférée du fabuleux blog Tu Paris Combien? qui nous parle d'un livre moins connu d'un auteur très connu... Vous me suivez là?

Let's go! Je lui passe la plume le clavier!

Histoires comme ça

****

Comment la baleine eut un gosier, comment le chameau eut une bosse, comment on écrivit la première lettre et comment il s'en suivit la naissance de l'alphabet...
Un peu ouf mon charabia hein?  Et bien pas du tout, c'est même très sérieux parce que je vais vous parler d'un recueil plein de poésie et de douceur: Histoires comme ça de Rudyard Kipling.

Cet auteur ne vous dit rien? Le livre de la jungle, l'Homme qui voulut être roi, c'est lui! Rudyard Kipling a innové dans l'art de la nouvelle, et le livre dont nous voulons vous parler Jules et moi est LE livre idéal pour les enfants. L'auteur a par ailleurs dédié cet ouvrage à sa fille qu'il nommait "sa Mieux-Aimée". 
Julo a eu l'occasion de travailler sur ces histoires lorsqu'il était en  cm2 et en 6ème.  On s'est régalé avec L'Enfant d'Eléphant et Comment le Rhinocéros eut cette peau. 

Histoires comme ça
Au programme, des aventures, des bonnes morales et des illustrations réalisées entre autre par l'auteur himself. Chaque histoire se termine par un poème. L'imagination de Rudyard Kipling est débordante , c'est le moins que l'on puisse dire. Il y  a créé des personnages attachants (mon préféré est l'éléphant) et des lieux qui donnent envie de partir à l'aventure. Il est l'un des plus grands auteurs de la littérature pour enfants.

0 1
Je laisse la parole à Jules qui en a parlé en classe lorsqu'il était en primaire:
Rudyard Kipling qui a obtenu le premier prix nobel de littérature est né à Bombay le 30 décembre 1865. Rudyard est le nom d'un lac anglais. A l'âge de 6 ans il quitte l'Inde pour l'Angleterre où il est élevé par une famille d'accueil dont il a de très mauvais souvenirs.
Il a bien connu Arthur Conan Doyle qui lui a apprit à jouer au golf. Il meurt en 1936 à Londres, ses cendres se trouvent à l'Abbaye de Westminster dans le "Coin des poètes".

"Histoire comme ça" est un recueil à avoir obligatoirement dans sa bibliothèque.
Bonne lecture les kids!

 

Mary Leviandier sur Google+

lecture carnets de voyages jolie lecture

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau