week-end lecture #45 : Comment parler d'art aux enfants (vol.2)

Nous aimons l'art, nous balader dans les musées, pousser la porte des expositions. Certains diront que c'est ennuyeux, un peu bourgeois et inaccessible. 

Je trouve important de rendre l'art accessible à tous car il l'est en réalité. Les musées ouvrent pour la plupart leurs portes gratuitement une fois par mois (le premier dimanche du mois) en France.Livre volume art enfants vol2

A Londres, l'entrée d' une grande majorité des musées est gratuite et c'est d'ailleurs là bas que j'ai fait mes premières grandes visites de musées. Aussi, avec un Chéri  passionné d'art moderne et une maman tout aussi passionnée, mes filles ont baigné dans cette culture dès le plus jeune âge.

Néanmoins, il n'est pas toujours évident de discuter d'art avec les enfants. Comment communiquer autour d'un tableau? Comment leur expliquer l'oeuvre, l'idée qu'a voulu faire passer l'artiste? Une peinture a une histoire bien à elle, elle est aussi un cours d'histoire à elle toute seule, l'histoire peut être la vie de l'artiste, la période dans laquelle il a évolué ou même une anecdote. Asseyez-vous devant une oeuvre au musée avec votre enfant, discutez avec lui, observez... vous verrez qu'il peut vous surprendre!

A chaque âge une explication  d'un tableau, c'est le message que nous fait passer Françoise Barbe-Gall dans ce livre très intéressant . Elle nous fait découvrir ou redécouvrir de grandes oeuvres classiques,et nous guide pour les expliquer aux enfants. 

De Picasso à Yue Minjun en passant par Monet, Chagall ou Magritte…
Du classicisme à l’art contemporain en passant par le cubisme ou l’impressionnisme, l’auteure offre une palette de tableaux où se confrontent les plus grands peintres.

Quelques œuvres traitées parmi les 52 de ce livre:
Le Pérugin - Mariage à la Vierge
Michel-Ange - Esclave s'éveillant
Monet - Les Femmes au jardin
Manet - Portrait d'Emile Zola
Kandinsky - Tableau avec archer
Picasso - L'acrobate à la boule
Anselm Kieffer - Livre avec des ailes

Unnamed 7

« C’est un géant ? »
« Il a du rouge à lèvres ? »
« Pourquoi ce rire ? »
Autant de questions devant l'œuvre de Yue Minjun

 

Je participe au défi lecture de Virginie B, une semaine, une lecture!

Enjoy!

Mary Leviandier sur Google+

lecture art enfant

Commentaires (1)

virginie B
tiens j'ai un livre similaire... je note celui ci ! merci bisous

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau