L'architecture de King's Cross après sa rénovation

Il y a déjà quelques temps que je voulais écrire un article sur le sujet, et comme je ne suis pas (forcèment) une spécialiste d'architecture, j'ai pris le temps de l'écrire. Je passe souvent par là pour sa charmante Boutique dédiée à Harry Potter ou son quai 9 3/4 .

J'avais mes clichés, mes idées et puis voilà, je vous en parle! 

Img 6739

Lors de mon dernier passage à la Gare de King's Cross (qui se situe juste en face de la Gare Saint Pancras), je suis tombée sous le charme de la nouvelle architecture lumineuse et futuriste (Il faut dire que la Gare est rénovée depuis mars 2012 déjàIncertain):

Un ovni blanc argenté ou bleuté (ou champignon selon les préférences) a poussé, ainsi que ces 16 colonnes en acier en forme de troncs d'arbres.

Img 6721

C'est en réalité la salle des billets et la zone d'attente pour les clients. On se croirait dans un aéroport plus que dans une gare, mais on respire dans ce cadre résolument contemporain... Le lieu est lumineux et vivant. Le hall est vaste et on s'y sent bien!

Img 6720

Cette transformation comporte trois styles différents d'architecture.

La réutilisation, la restauration et la construction neuve :

- les quais et les bâtiments ont été adaptés et réutilisés

- la façade de la gare, classée, a été restaurée

- le nouveau parvis Ouest, très expressif, a été conçu comme la pièce maîtresse, le «coeur battant» du projet.

Img 6744

Le quartier de la gare se développe rapidement et devient de plus en plus attrayant pour les Londoniens et les touristes!
 

De plus, de ces rénovations est né le projet RELAY, qui est le premier programme d'art dédié à King Cross. 

Il est inspiré par la transformation du quartier. RELAY joue avec la notion de la chaîne humaine et le transfert d'un moyen de transport à un autre . Le programme a été lancé avec IFO (Identified Flying Object) par Jacques Rival (architecte et artiste français) une cage d'oiseau monumentale, mettant en valeur le paysage urbain!

Img 6742

Enjoy

Mary Leviandier sur

Londres architecture gare

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau