Yummy Recette: Le Sponge Cake au Chocolat

Tu m'as détestée car tu as pris deux kilos rien qu'en regardant la semaine dernière mon  Sponge Cake au chocolat... malgré tout, tu m'as demandé la recette de ce gâteau qu'on aurait pu baptiser "Fais pas long feu" car il a été dévoré bien trop vite!

Sponge Cake au chocolat

Nous devons ce gâteau et le teatime ou afternoon tea à la Duchesse Anne de Bedford, amie et dame de compagnie de la reine Victoria.

C’est La Duchesse Anne de Bedford (dame de compagnie de la Reine Victoria) qui est à l’origine de ce gâteau, tout comme elle est à l’origine du traditionnel « afternoon tea anglais ».

Afin de combler les fringales de l’après-midi, la Duchesse avait pris l’habitude de servir le thé à la Reine Victoria dans l’après-midi accompagné de petites gâteaux et de sandwichs et ce fameux gâteau!

Après le décès de son époux, le prince Albert, la Reine Victoria passera son temps recluse au palais d’Osborne House, sur l’île de Wight. Selon des historiens, c’est dans cette demeure que ce gâteau aurait été baptisé, un gâteau très aéré, d'où son nom de gâteau "éponge ».

Ingrédients
Gâteau
*         1 pincée de sel
*         50g de cacao amer type Van Houten
*         1/2 sachet de levure
*         170g de farine
*         220g de sucre en poudre
*         4 œufs
*         220g de beurre
Crème
*         50g de sucre glace
*         1/4 c à c d'extrait de vanille
*         200g de crème double
Glaçage chocolat
*         20g de beurre
*         50g de sucre glace
*         100g de chocolat

Yummy Recette: Le Sponge Cake au Chocolat

Yummy Recette: Le Sponge Cake au Chocolat

Préparation

1. Faites chauffer le four à 180°C.
2. Battez le beurre avec le sucre, bien mélanger les 2. Ajoutez les oeufs un à un et bien battre entre chaque ajout. Ajoutez la farine, la levure et le cacao tamisés ensemble. Mélangez une dernière fois.
3. Versez la pâte dans un moule carré ou rectangle et faites cuire 50 minutes. Bien surveillez et piquez avec la pointe du couteau pour vérifier. Laissez refroidir, puis réservez sur une grille.
4. Battez la crème énergiquement, ajoutez le sucre et la vanille. (Réservez 4 cuillères à soupe si vous voulez en garder pour mla déco).
Coupez le gâteau en 2 dans le sens de la hauteur et ajoutez la crème au centre.
5. Faites fondre le chocolat cassé en carrés au bain-marie, ajoutez le beurre et le sucre glace. Bien mélanger et laisser refroidir. Versez le glaçage sur le gâteau. Mettez la crème restants dans une poche à douille pour la déco (ce que je n'ai pas fait personellement car je suis nulle en douille) et décorez à votre convenance.

Yummy Recette: Le Sponge Cake au ChocolatYummy Recette: Le Sponge Cake au Chocolat

Le verdict est sans appel:

Delicious, Addictif, Trop Trop Bon!

Enjoy!

Mary Leviandier sur

tradition gâteaux recette

Commentaires

  • Sabrina
    Ah ben je veux bien te détester encore.
    Encore des recettes!!!
    Bisous bisous

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau