Je suis Charlie

Img 8959

{dessin de Banksy}

L’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo a été visé par des tirs à l’arme lourde,hier, faisant douze morts dont deux policiers.

Deux des tireurs sont encore en fuite.

Parmi les personnes décédées figurent Charb, Cabu, Wolinski, Bernard Maris, et Tignous.

10929011 1534072413508769 8789298813079287653 n

 Il paraît qu'une journée sans rire est une journée perdue... Pourtant ce matin, je n'ai pas envie de rire...

je me sens anéantie, triste, affectée sans trouver les mots pour l'écrire. Mon blog est un média et je jouis tous les jours de cette liberté d'expression, mais hier des personnes sont mortes parce qu'elles ont osé rire.... 

Je n'aime pas écrire sous le coup de l'émotion, je soupèse chaque mot, j'avance à tâtons dans mon texte, mon écriture est à fleur de peau ce matin... mais je me devais d'écrire!

Hier après midi, lorsque je suis rentrée du travail, je n'avais pas encore pris conscience de la réalité de ce massacre.... C'est comme un film qui se déroule devant vous mais vous ne comprenez pas ce qui se passe!

Et puis,  j'ai fait face, j'ai écouté la radio, allumé la télé, les images sont passées en boucle, inlassablement, douloureuse et cruelle.  J'ai pleuré avec Philippe Val qui a perdu tous ses amis...

J'ai pris mon courage à deux mains pour en parler à mes filles... Comme c'est difficile à expliquer, comme c'est douloureux à faire comprendre quand l'émotion vous submerge.... Comment expliquer l'intolérance à des enfants?

Aujourd'hui, j'aurais voulu rebaptiser mon blog Charlie... Parce que j'ai grandi bête et méchamment avec Hara-Kiri et Fluide Glacial... 

Aujourd'hui, je n'ai pas peur... Je nous sens tous plus forts, quand je vois les manifestations silencieuses, les hashtags #jesuischarlie, les minutes de silence, la une des journaux.... car aujourd'hui, je suis Charlie, tu es Charlie, nous sommes Charlie! Oui! Charlie c'est nous, la presse, les blogs, les réseaux sociaux...  

Nous tous qui nous exprimons librement parce que nous sommes libres de penser et d'écrire ou même de crier notre pensée au monde entier!

Aujourd'hui, j'apprendrai à mes filles que la liberté d'opinion et d'expression est l'une des premières libertés politiques et puis généralement des libertés fondamentales.

Aujourd'hui, je leur apprendrai que personne ne peut leur retirer cette liberté de penser... Qu'elle est précieuse mais fragile.

je finirai  avec ce dessin très visionnaire du dessinateur Michael Shaw datant de 2006...

Image 490

«S'il vous plait, appréciez ce dessin culturellement, ethniquement, religieusement et politiquement correct avec modération. Merci.»

 Enjoy

Mary Leviandier sur Google+

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau