Hatchards : La plus ancienne librairie de Londres

Sur Piccadilly, vous trouverez une boutique qui existe depuis plus de 200 ans : Hatchards est la plus ancienne librairie de Londres.

Elle a même été décrite par l'ancien député Sir Alan Herbert comme “like an Enchanted Island in the sea of noise” ("comme une île enchantée dans la mer du bruit")...

La plus ancienne librairie de Londres

 

À la fin des XVIIe et XVIIIe siècles, Piccadilly, avec ses lieux à la mode et ses clubs de gentlemen de St James's et Mayfair à proximité, est devenue la destination de shopping la plus populaire de Londres. 

Le nom Piccadilly vient de Piccadilly Hall construit ici au début du 17ème siècle par un tailleur nommé Robert Baker. Il lui a donné ce nom à un col qui a fait sa fortune : 'Piccadills'. Il s'agit d'un col raide en dentelle, très en vogue chez les gens aisés à l'époque.

La plus ancienne librairie de Londres : Hatchards
La plus ancienne librairie de Londres : Hatchards
La plus ancienne librairie de Londres : Hatchards

Hatchards a été créé par John Hatchard en 1797 au 173 Piccadilly et quelques années plus tard, en 1801, a déménagé à son emplacement actuel, à quelques portes plus loin. A côté, vous trouverez Fortnum and Mason, établi quant à lui en 1707 et en face se trouve la belle Maison Burlington.

Vous pouvez voir un portrait de John Hatchard sur l'escalier principal.

Hatchards est rapidement devenu un endroit à la mode pour faire du shopping et être vu faire du shopping. C'était presque un club autant qu'une librairie avec, selon l'Encyclopédie de Londres, les quotidiens posés sur la table près de la cheminée et des bancs installés à l'extérieur pour les domestiques des clients. 

C'était aussi un lieu de rencontre pour les sociétés. La Royal Horticultural Society s'est réunie ici en 1804 pour sa réunion inaugurale, dans la salle de lecture à l'arrière de la boutique. La même pièce était apparemment également utilisée par William Wilberforce pour des réunions anti-esclavagistes. 

Hatchards est depuis lors une destination pour les amateurs de livres et compte de nombreux grands noms parmi sa clientèle au cours de ses deux siècles, dont, entre autres, William Gladstone, Lord Byron, Somerset Maughan et le duc de Wellington. 

On disait aussi que c'était la librairie préférée d'Oscar Wilde et qu'il dédicaçait ses livres sur la table du rez-de-chaussée, aujourd'hui connue sous le nom de "Oscar's Table".

 

La plus ancienne librairie de Londres : Hatchards

librairie livres librairie londres picadilly circus