Review: David Hockney, "Drawing from Life"

Review: David Hockney, 'Drawing from Life'

Des oeuvres naturalistes avec de l'acrylique aux croquis de ses amis et de sa famille toujours avec un œil aimant et bienveillant, c'est l'exposition incontournable de David Hockney à la National Portrait Gallery : « David Hockney : Drawing from Life » retrace une histoire colorée sur le prince du pop art et sa gamme de portraits jeunes et vieux. Les portraits traversent le temps et nous raconte une existence douce ou mouvementée, ballottée par les événements de le vie. Toujours sublime.

L'exposition s'ouvre sur une dualité de David, car deux autoportraits sont soigneusement positionnés côte à côte ; l'un étant son tout premier autoportrait en tant que petite pince, disposé dans un bloc de collage net et l'autre un autoportrait beaucoup plus récent de son grand âge. Ce dernier montre Hockney vêtu d'un costume à motifs croisés, alors qu'il accroche son fidèle pinceau dans une main et une cigarette dans l'autre. L'artiste est montré en pleine forme, assis, regardant le spectateur avec un large sourire.

Review: David Hockney, 'Drawing from Life'

Self Portrait, 22nd November 2021 by David Hockney. Acrylic on canvas. 1219.2 x 914.4 mm © David Hockney. Photo Credit: Jonathan Wilkinson, Collection of the artist.

L'exposition s'intéresse ensuite à ses dessins aux traits soigneusement réalisés pendant ses journées au Royal College of Art, puis à ses premiers portraits fraîchement sortis de l'école. Une pièce intitulée « Artiste et modèle » met l'accent sur le créateur et le sujet alors que Hockney et un modèle inconnu sont assis directement l'un en face de l'autre. Une qualité inachevée dans cette pièce met en évidence l'immédiateté d'un modèle qui se produit dans le moment pour la superstar à lunettes, avec des ombres qui brouillent les bords, apportant une qualité tout aussi rustique à ses débuts (contrairement à son travail plus tard aux tons lisses avec des artistes comme "A Bigger Splash").

Nous passons ensuite dans une série de salles explorant l'amour de Hockney pour le dessin et son entourage,  sa famille et ses amis. Un point culminant notable est une pièce qui explore une amitié étroite entre Hockney et Celia Birtwell. Dans une de ses oeuvres,  Hockney n'utilise que de simples  crayons de couleur pour capturer son amie de toujours dans une belle robe florale, arborant un sourire sensible et des yeux brillants. Hockney met une fois de plus en valeur sa passion pour les formes multimédias de croquis, avec diverses œuvres dans cette section Celia allant des crayons aux pinceaux et aux pastels.

Une section tout aussi importante qui explore à nouveau les portraits formalisés de Hockney par l'intermédiaire d'un autre bon ami, Gregory Evans. Couvrant une carrière de mannequin de plus de 50 ans, Gregory est clairement une autre personne qui a beaucoup compté pour Hockney. Principalement esquissé au crayon, il est capturé plus dans un style Renaissance plus romantique que les autres sitters, car la plupart des croquis le voient nu, créant une intimité naturelle que nous ne voyons pas vraiment avec certains des autres sujets de Hockney.

Review: David Hockney, 'Drawing from Life'

Une dernière ode à la joie dans cette exposition voit Hockney récemment reprendre ses pinceaux alors qu'une série de célébrités s'assoient dans son studio de Normandie pour que l'artiste fasse leurs portraits. Soulignant une fois de plus l'intérêt de Hockney pour le sujet mis en scène, ces stars (oui, l'une d'entre elles est Harry Styles) sont montrées à plusieurs reprises assises sur une chaise marron en osier. Cette chaise prépare le terrain pour tous les portraits de cette collection récente, un trône factice dans lequel tous sont transformés en royauté après avoir été complimentés par les traits lisses du pinceau de Hockney. Ces dernières pièces colorées sont un plaisir à regarder, un véritable témoignage de l'indice vibrant éternel de travail de l'artiste et de l'amour qu'il exprime chaleureusement non seulement pour son art, mais aussi pour les personnes avec lesquelles il est lié dans sa vie.

Review: David Hockney, 'Drawing from Life'

En bref

Cette exposition fascinante offre l'occasion d'entrer dans le monde de David Hockney, de nombreuses œuvres de l'exposition illustrent sa nature curieuse et ludique et son expérimentation incessante pour illustrer l'humain et les émotions.

David Hockney : Drawing from Life, 2 novembre 2023 au 21 janvier 2024.

Les billets peuvent être achetés ici.

david hockney national portrait gallery