"Maman, ça sert à quoi le lubrifiant?" ou la diffusion de spots publicitaires inadaptés aux enfants au ciné!

Ce week-end, je suis allée avec Elijah au cinéma voir Minuscule... Pour une fois, je ne vous parle pas de notre sortie ciné pour faire la critique d'un film... même si vous pouvez aller le voir, il est magnifique!
 
Photo 14
 
Avant le séance, comme d'habitude, un peu de pub, la Société Générale, le printemps du cinéma, et une publicité pour du lubrifiant Durex, tout cela devant un public dont la moyenne d'âge ne dépassait pas les 5 ans 1/2! J'ai soupiré, choquée, désabusée... mais pas lassée comme le reste des spectateurs qui laissent couler et ne dit rien. 
 
 
A la fin du film, j'ai cherché un responsable afin de lui en parler mais personne, nous étions samedi en fin d'après-midi et tout le monde était fort occupé. Du coup, après avoir partagé mon expérience sur les réseaux sociaux, je me suis dit que j'écrirai bien une lettre au directeur du cinéma, pour partager mon mécontentement et surtout tirer le signal d'alarme!
Déjà, il y a quelques mois, avant Montres Academy, nous avions visionner à notre insu, des images de Bilbo le Hobbit... Elijah avait été terrorisée par Gollum... et je n'exagère pas, elle avait même pas 5 ans!
 
***
 
Cher Monsieur le Directeur,
 
Je viens très souvent dans votre cinéma car  mes filles de 5 et 9 ans ainsi que moi même même adorons découvrir des films et dessins animés sur grand écran!
De plus, depuis janvier, vos tarifs enfants à 4 euros la place m'ont d'autant plus motivée à les y emmener très régulièrement...
 
Seulement voilà... Samedi dernier, alors que j'étais venue voir Minuscule avec Elijah (la petite de 5 ans)... les publicités ont commencé! Vous savez que les enfants adorent les publicités, moi-même quand j'étais gosse, je suppliais mes parents de me laisser regarder avant le coucher  la publicité d'Antenne 2! 
Hélas, la pub que vous diffusez dans vos salles obscures n'a rien à voir avec la publicité pour des LEGO (mis à part LEGO movie) ,Barbie , ou des bonbons Haribo... Non, ce samedi, c'était plutôt de la publicité pour Durex et son gel lubrifiant... Mais comment est-ce possible!?!
 
Étant une adepte des réseaux sociaux, car je suis blogueuse et pas seulement à mes heures perdues! 
J'ai dont posté ceci sur twitter et Facebook:
"Au ciné avec Elijah, on en parle de la pub Durex qui est diffusé juste avant le dessin animé?!? y'a que moi que ça choque?!?"
 
Les réactions ne se sont pas faites attendre! Tous les parents étaient d'accord avec moi, c'est inadmissible! Un papa a même expliqué qu'il a dû faire croire à son petit garçon que le gel lubrifiant était un gel pour nettoyer les mains!
 
Je parle pas seulement de la protection de mes filles face à des publicités ou des bandes annonces qui peuvent les choquer, je parle aussi de la protection de l'enfance dans son ensemble! Et je pense que c'est votre rôle d'être vigilant et d'adapter les bandes annonces  lorsque vous diffusez un film pour les enfants! Non?
J'aimerai pouvoir faire confiance, et arriver dans une salle sans être prête à cacher les yeux de ma fille car l'écran risque de diffuser une publicité ou une bande annonce avec des propos ou des images inadaptées au jeune public.
 
Pouvez-vous me dire quel est l'intérêt pour les régies publicitaires de diffuser ce genre de spots à des gamins dont la moyenne d'âge est de 4 ans 1/2? Pourquoi n'êtes vous pas plus vigilants? 
 
Bien évidemment, j'ai partagé mon expérience  sur mon blog:
ICI
 
Je vous invite à découvrir une page créée par des blogueurs où vous retrouverez plein de témoignages comme le mien!
 
 
Ce mail que je vous envoie attend bien entendu une réponse. Je serai ravie de vous rencontrer pour qu'on puisse en discuter et pourquoi pas vous laisser un droit de réponse sur mon blog?
 
Veuillez recevoir, Monsieur, l'expression des mes sentiments distingués.
 
Mary Leviandier
 
 ***
 
La réponse de la Direction du Cinéma:
 
Après vérification nous avons constaté qu'une publicité réservé aux adultes s'était glissée dans les publicités de votre salle.
 
Je déplore cet incident et espère rapidement vous revoir dans nos salles.
 
 
Veuillez agréer, Madame, nos sincères salutations.
 
La direction
 
 
 
Page facebook bande annonce inappropri
 
 
Si vous aussi, vous vous sentez concernés par ce problème, je vous invite à aller liker la page de Paf le PAF et à y partager votre expèrience:
 
Plus nous serons nombreux à dénoncer ces problèmes, plus nous aurons du poids vis à vis des réseaux français de salles de cinéma!
 

Mary Leviandier sur

contenus inadaptés enfants cinéma

Commentaires

  • sabrina
    Non ! Ce n'est pas normal et l'attitude passive de certains parents l'est encore moins.
    Tu as bien fait d'en parler sur ton blog. Je pense que ça va bouger. Ce n'est ^pourtant pas compliqué de mettre une pub pour bonbons ou boisson à la place...
  • sophie-mum
    c'est choquant j'aurais réagi comme oi et aurait montré mon mécontentement
    dans notre ciné je n'ai pas eu l'impression qu'i ly a ides pub du genre pour les enfants.
    je n'y suis pas encore allée avec la petite c'est pour ca.
  • CAZ
    • 3. CAZ Le 25/02/2014
    ici sur Nantes c'est pareil.
    En allant voir un film pour les petits, pub de tout genre, de soutif pour femme
    à des bande annonces interdit pour les moins de 10 ans.
    Du grand n'importe quoi.
    C'est inadmissible

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau