L'effet papillon

L'effet papillon, c'est la théorie selon laquelle une action apparemment anodine peut avoir de grandes répercussions. Tu ne sais peut-être pas où je veux en venir mais regarde autour de toi, tes choix, ta vie, ton existence sont finalement guidés par cet effet... 

L'effet papillon

Le nom "Effet Papillon" vient du météorologue du MIT, Edward Lorenz, qui a suggéré qu’une tempête massive dans une partie du monde aurait pour origine le battement lointain des ailes d’un papillon minuscule. C’est une idée faussement simple qui résonne profondément chez la plupart d’entre nous.

Le papillon est l’un des symboles les plus profonds et les plus durables du changement et de la transformation de soi. Son parcours et sa métamorphose de chenille terrestre à la beauté ailée avec le don du vol ont un sens puissant qui témoigne de notre capacité à traverser différents cycles de vie, reflétant nos propres parcours de régénération, renouvellement, expansion et renaissance.

Je pense pouvoir le dire aujourd'hui, ma vie a été guidée par cet effet papillon (sauf que je ne le savais pas encore) depuis plusieurs années. Des choix existentiels aux petites choses de la vie qui m'ont conduites ici, maintenant. Les échecs en font partie, car la vie n'est pas qu'une succession de succès c'est aussi des défaites, des peurs, des angoisses, des déconvenues. J'ai vu des projets avorter, mais au final, je me dis que je ne serai pas là sans tout ça. J'ai appris à tourner le dos au passé (je sais que ça en agace certains, mais il faudra bien vous y faire et m'oublier aussi).

L'effet papillon

Je n'ai pas pris conscience tout de suite que nos petites paroles et actions ont le pouvoir de soulever le monde, notre monde, notre quotidien et de transformer nos destins...

La croissance et la transformation ne doivent pas nécessairement être traumatisantes ou douloureuses, mais plutôt libératrices et joyeuses, ce qui fait naturellement partie du développement continu de la vie, il suffit peut-être simplement de suivre sa voie... 

 

Parfois, le changement que nous expérimentons est délibérément recherché, et vient graduellement comme une simple question de temps. Parfois, ce n’est pas le cas et nous le trouvons soudainement et inexplicablement imposé directement à nous comme il y a maintenant quelques années où j'ai pris conscience de l'importance de vivre sa vie à "coup d'Enjoy Life" !

Cependant, tout changement peut être un puissant moteur de croissance et de transformation. L'essentiel n'est pas de craindre ni de lutter contre cela, mais plutôt de le voir comme un outil qui nous permet de libérer l'ancien et de laisser la place au nouveau, un cycle naturel dans notre plus grande expérience de vie.

Comme j'aimerais maintenant remercier les jaloux, les méchants, les médisants, et les malveillants (un en particulier qui se reconnaîtra sans doute et grâce à qui j'ai décidé de partir).  Quand une fin frappe, nous n’avons pas à la craindre, et je ne l'ai pas craint, j'ai vécu ça comme une renaissance (un soulagement !) car je savais que j'en avais besoin pour m'épanouir...  Je savais inconsciemment qu'à la fin de chaque cycle, un cycle entièrement nouveau commence. Notre relation avec ces cycles changeants de la vie, qu'elle soit positive avec une passion et une intégrité, ou même négativement avec des épreuves, des luttes ou des abus, dépend de notre lien intérieur et de la clarté de notre compréhension de ce que le changement représente réellement dans nos vies. 

Dans les grands cycles de notre vie, il s’agit parfois de petits actes apparemment aléatoires ou de moments qui se révéleront plus tard monumentaux, créant des ondulations en aval qui ferment des chapitres personnels et nous orientent dans des directions entièrement nouvelles et que nous n'aurions même pas imaginées.

 

Je sais que cet article parlera à pas mal d'entre vous, qui tout comme moi ont appris que ces moments apparemment insignifiants contribuent à modifier notre identité et à façonner notre propre destin. C'est le lien de cause à effet de la vie qui apparait parfois comme une évidence après coup, mais qui reste néanmoins insaisissable et obscur dans l’instant.

Prenez confiance... comme le papillon qui sort de son cocon et qui ouvre tout doucement ses ailes et s'envole ! 

 

lifestyle enjoy life effet papillon