A la maman que je pensais que j'allais être...
- Par Mary Leviandier
- Le 17/10/2014
- Dans Lifestyle
Tout est plus ou moins dit dans le titre... qui peut prétendre être devenu la maman qu'il rêvait d'être.
Je me suis pensée maman, la premère fois où je suis tombée enceinte.
C'était il y a 10 ans.
Quand je croise des futures mamans ou des jeunes mamans, je me demande toujours comment elles s’imaginent mère.
Souvenez-vous lors de votre première grossesse, vous êtes-vous imaginée maman ?
Quelle maman seriez-vous ? Des défauts ? Nan ! Des qualités ? Oui !
Moi, j’étais dans l’illusion de la mère parfaite, parce que ma propre mère l’avait été… avec ses défauts.
Je me voyais aimante, toujours patiente, jamais énervée. Je m’imaginais continuellement à câliner ma progéniture, tout serait parfait (comme mes enfants d’ailleurs).
Et puis… je suis devenue Maman ! Pas dans ma tête seulement mais dans la vraie vie aussi !
J’ai appris qu’on ne formate pas nos enfants comme on aimerait qu’ils soient ! Ces petits êtres ont des personnalités parfois diaboliques et ils peuvent aussi vous donner envie de vous cacher dans une grotte pendant plusieurs jours
« Dis maman, pourquoi la dame elle a un gros ventre ?» « Ça sent mauvais ici ! »
Oui, parfois les enfants sont incontrôlables… pourtant la maman parfaite que je devais être était sensée éduquée ses enfants pour que cela n’arrive jamais !
J’ai même cédé aux gros mots !
Merde !!!
Pendant un an, j’ai instauré la minute des « gros mots » : un défouloir où mes filles avaient droit de jurer pendant une minute top chrono ! En dehors de cette minute, les gros mots étaient bannis de la maison et de leurs bouches ! Ça a été plutôt une réussite car après un changement d’école, et un an de thérapie « minute de gros mots », les jurons ont totalement disparu de leur vocabulaire ! J’aurais peut-être dû participer plus activement à cette minute, puisque mon vocabulaire en la matière peut-être fleuri et riche quand j’y mets du cœur… mais fort heureusement j’ai été très vite déculpabilisée par la dame formatrice dans ma gestion du stress, qui m’a dit que chacun exprimait son stress à sa façon ! Ah ouais ? Elle ne m’a pas vu le lundi matin avant de conduire les filles à l’école ?!?
Encore, quand je n’avais qu’une fille, je marchais plutôt dans les clous : biberons, lever tous les matins à 4h pour des pleurs jusque 2h30 (à moins que ça soit chéri qui se levait? mais dans tous les cas j'étais réveillée), punition au coin, visite chez le docteur, éducation, repas de noël avec BM, jour de nouvel an avec BM AAAAAAArrrrrrrrggggghhhhhhhh, pas de bonbons, que du bon !!!! Les couches Pampers y a rien de mieux, j’y ai laissé mon treizième mois !
Et puis, est arrivée Elijah : Vive les céréales dans les biberons (« dis donc elle dort bien le soir après son bib ? »), visite chez le docteur (mais moins souvent), éducation, repas de Noël à 4 à la maison, repas de Nouvel An à 4 à la maison (hiiiiiii ! bonne année BM au téléphone !!!!), les bonbons c’est bon, vive les petits pots, j’ai pris des actions en bourse Nestlé, les couches Intermarché sont vachement bien !
Je ne suis pas la maman que je pensais être, celle que j’idéalisais avant de faire face à la réalité…
les empreintes de mes enfants ne sont pas moulées dans de la terre glaise, non, elles sont sur les murs, les vitres et la télévision et ont la couleur du chocolat. Etre la maman idéale demande trop de travail, finalement mes filles sont polies, propres sur elles, et même nourries …
Je fais ce que je peux avec mes moyens, comme une maman qui travaille. Je crois qu’elles m’aiment comme ça et je sais que la mère parfaite (si elle existe) doit être épuisée ! Nan, mais vous imaginez à quel point ça doit être difficile d’être toujours au taquet pour ses enfants ?!? Ne jamais hurler, préparer des plats frais, toujours être compréhensive, prête pour faire de la pâte à modeler, une partie de Monopoly, ou une chasse aux trésors dans le jardin ?
Les bras m’en tombent rien que d’y penser…
Et toi ? tu t’imaginais comment avant d’être maman ?
Enjoy!
site enfants maman activité cliché Sortie jeux temps