En voiture
Étant donné le prix des billets d’avion et de train pour Londres, prendre sa voiture peut être la solution la plus économique.
Au départ de Paris, comptez 3 heures pour aller jusqu’à Calais, puis 90 minutes de traversée en ferry (à partir de £35 la traversée avec DFDS Seaways) jusqu’à Douvres, et enfin 90 minutes de Douvres au centre de Londres. Soit au moins 6h de trajet en tout.
Vous pouvez également prendre les navettes ferroviaires (shuttles, www.eurotunnel.com), qui relient Calais à Folkestone en 35 minutes, à partir de £23. Il faut ensuite 90 minutes pour rejoindre Londres depuis Folkestone.
Sachez que, dans le but de désengorger le centre de Londres, pris d’assaut par les voitures, la ville a mis en place une congestion charge, un péage urbain obligatoire pour tous les véhicules, du lundi au vendredi, de 7h à 18h30. Il vous en coûtera £11,50 par jour, à payer chez certains commerçants, par téléphone ou internet (www.tfl.gov.uk). Vous pouvez même payer jusqu’à 90 jours en avance, pour être sûr de ne pas oublier une fois sur place.
Cette solution peut être idéale si vous logez en dehors de la congestion charge zone et que vous utilisez ensuite les transports en commun pour vous rendre dans le centre.