FAQ du Brexit

Avec le Brexit, vous êtes nombreux à vous demander si les formalités administratives vont changer pour vous rendre en Angleterre. 

Voici un FAQ du Brexit qui sera mis à jour régulièrement !

Me faut-il un passeport pour aller en Angleterre ?

Si vous êtes ressortissant d'un pays de l'Espace Économique Européen (EEE) ou de la Suisse, vous devez avoir un passeport ou une carte nationale d'identité valides, émis par le pays de l'EEE, et valides pour toute la durée de votre séjour.

  • Ai je besoin d'un visa pour visiter l'Angleterre ? 

Si vous êtes citoyen de l'union européenne : Non, vous n’avez pas besoin d’un visa. Vous pouvez séjourner en Angleterre aussi longtemps que vous le souhaitez.

Malgré le retrait du Royaume-Uni de l'Union Européenne (UE) les modalités pour vous rendre en Angleterre ne changeront pas avant 2021.

 

  • Quelle couverture en cas de soins médicaux pendant le séjour ?


Pendant la période de transition (1er février-31 décembre 2020), les conditions de prise en charge demeurent inchangées : les soins médicaux pendant le séjour sont pris en charge par le biais de la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) ou à défaut via le Certificat Provisoire de Remplacement (CPR). Cela permet d’être soigné aux mêmes conditions qu’un assuré du régime britannique de sécurité sociale, à la charge financière de la couverture maladie.
Au terme de la période de transition, soit à partir du 1er janvier 2021, si l’Union européenne et le Royaume-Uni sont parvenus à un accord sur leur relation future, celui-ci définira les modalités de couverture des soins médicaux engagés pendant un séjour au Royaume-Uni.
Si au terme de la période de transition, soit à partir du 1er janvier 2021, l’Union européenne et le Royaume-Uni ne sont pas parvenus à un accord sur leur relation future, la couverture des soins médicaux sera régie par le droit français.

 

Le Brexit : FAQ pour se rendre en Angleterre

Pour les dernières informations mises à jour concernant les modalités de voyage vers le Royaume-Uni après le Brexit, rendez-vous sur le site du gouvernement français.