FAQ du Brexit

Avec le Brexit, vous êtes nombreux à vous demander si les formalités administratives vont changer pour vous rendre en Angleterre. 

Voici un FAQ du Brexit qui sera mis à jour régulièrement !

  • Me faut-il un passeport pour aller en Angleterre ?

Si vous êtes ressortissant d'un pays de l'Espace Économique Européen (EEE) ou de la Suisse, vous devez avoir un passeport ou une carte nationale d'identité valides, émis par le pays de l'EEE, et valides pour toute la durée de votre séjour.

 

  • Ai je besoin d'un visa pour visiter l'Angleterre ? 

Vous n'avez pas besoin de visas pour les courts séjours.

(vérifiez si vous avez besoin d'un visa avant de voyager ici: https://www.gov.uk/check-uk-visa )

  • Est-ce que ma carte nationale d'identité suffit pour voyager ?

A compter du 1er octobre 2021, votre seule carte nationale d’identité ne vous permettra plus de voyager au Royaume-Uni, un passeport en cours de validité sera nécessaire.

 

  • Peut-on encore entrer au Royaume-Uni avec un passeport qui expire dans moins de six mois?

Vous devez fournir un passeport ou un document de voyage valide. Votre passeport doit être valide pour la totalité de votre séjour au Royaume-Uni.

  • Je souhaite conduire avec ma voiture en Angleterre, est-ce que mon permis de conduire est valable ?

Les permis de conduire français restent valables au Royaume-Uni dans le cadre de courts séjours (tourisme, affaires). Ils n'ont pas besoin d'être traduits. En effet, la reconnaissance mutuelle des permis de conduire a été instaurée par la convention de Vienne du 8 novembre 1968 et ne dépend pas du cadre communautaire. Le Brexit est sans effet sur elle.Les règles concernant les résidents seront précisées ultérieurement.

 

  • Y aura-t-il un système comme l"ESTA" aux USA que les voyageurs devront remplir ? 

Dans le cadre de ce programme échelonné jusqu'en 2025, le gouvernement introduira un système d'autorisation électronique de voyage d'ici 2024, dans le cadre de plans visant à garantir que tous ceux qui viennent au Royaume-Uni ont l'autorisation de le faire avant leur voyage. 

Le gouvernement introduira des autorisations de voyage électroniques (ETA) pour les visiteurs et les passagers transitant par le Royaume-Uni qui n'ont actuellement pas besoin d'un visa pour les courts séjours ou qui n'ont pas déjà un statut d'immigration avant de voyager.

 

  • Les enfants voyageant en Grande-Bretagne pour des cours de langue ou un voyage scolaire auront-ils également besoin d'un passeport ? 

​​​​​​​Les mineurs ressortissants d’un Etat tiers à l’Union européenne ou à l’espace Schengen, résidant habituellement en France et participant à une sortie scolaire au Royaume-Uni doivent être impérativement munis d’un passeport individuel en cours de validité et d'une autorisation parentale de sortie du territoire.

Pour plus d’informations : https://www.gov.uk/government/publications/school-children-travelling-to-the-uk-as-part-of-a-school-group

 

Le Brexit : FAQ pour se rendre en Angleterre

Pour les dernières informations mises à jour concernant les modalités de voyage vers le Royaume-Uni après le Brexit, rendez-vous sur le site du gouvernement français.