National Gallery

Musée gratuit ! (sauf expositions temporaires)

2300 tableaux des grands artistes européens du 13e au 19e siècle, dont plusieurs vraiment remarquables, composent les collections de la National Gallery, fondée en 1824. Grâce aux bornes interactives Artstart, vous pouvez parcourir les collections du musée, choisir les œuvres que vous voulez voir absolument et imprimer votre parcours.

National Gallery avec les enfants
 

Pour une visite chronologique, commencez par l’aile Sainsbury (1250-1500). L’œuvre la plus marquante de cet espace est Les Epoux Arnolfini de Van Eyck. Approchez-vous au maximum : au fond de la pièce, entre les époux, se trouve un miroir dans lequel se reflètent le peintre et deux personnages qui ne sont pas visibles autrement. C’est ce détail qui a rendu le tableau si célèbre !
Dans l’aile Ouest (1500-1600), admirez les œuvres de Titien et de Léonard de Vinci. Regardez bien Les Ambassadeurs d’Holbein : vous voyez cette forme étrange, allongée, au premier plan en bas du tableau ? Décalez-vous sur votre droite et tentez de trouver le bon angle d’observation pour voir apparaitre... un crâne !


L’aile Nord (1600-1700) accueille Vermeer, Rubens, Vélasquez, ainsi que l’un des cent autoportraits de Rembrandt.

 

L’aile Est (1700-1900), entre les œuvres de Turner, peintre anglais par excellence, et des impressionnistes, abrite un des tableaux de la série Les Tournesols, de Van Gogh, au départ destiné à décorer la chambre de son ami Gauguin, également présent à la National Gallery.

Afin d’impliquer au maximum les enfants dans la visite, le musée propose des nombreux parcours spécialement conçus pour les familles. Ces parcours vous invitent notamment à interroger les enfants sur ce qu’ils voient, ce qu’ils pensent, ce qu’ils ressentent, et distillent des anecdotes amusantes et insolites.

www.nationalgallery.org.uk