Le premier bilan de la rentrée, avec la réunion parents/maîtresse dedans!

Img 1651
J'avais dit d'écrire un article sur la rentrée, et puis... la rentrée est passée!
Alors je me suis dit qu'on parlerait un peu d'école et d'éducation sur le blog! Sauf qu'une fois que j'ai fini mes devoirs que mes filles ont fini leurs devoirs, appris leurs poésies, je n'ai pas toujours envie de parler école.
 
Mais il me faut faire un premier bilan; j'allais attendre un mois, mais dans un mois ce sont (déjà) les vacances, et on passera à autre chose, les décos de Noël, les cadeaux et toussa!
 
Vendredi soir, j'avais une réunion à 18 heures avec la maîtresse d'Elijah. J'ai quitté mon travail à 18 heures, et si tu as aperçu une nana en  train de se téléporter de l'autre côté de la rue c'était moi!
La maîtresse d'Elijah, c'est un peu la "Old School" (pardonnez-moi pour tous ces anglicismes), elle ma rappelle ma maîtresse de CP, Mme Klein qu'elle s'appelait, sévère mais gentille, une maîtresse qui aimait les enfants et son métier.
Je suis donc arrivée à 18:05!
La téléportation n'avait pas suffit. 
Je m'excuse, et demande où dois-je m'asseoir.
 "A la place de votre enfant..."
je tente "et elle est assise où habituellement Elijah?"
La maman de sa copine me fait des grands signe! Ouf!
Comme tout le monde prend des notes, je décide de sortir mon agenda et de noter aussi tout ce qu'elle dit ... mince! j'ai pas de stylos! Ouf! Elijah a  laissé sa trousse!
Et elle nous parle, nous parle, nous parle, explique, explique (bon! je ne peux pas faire un résumé ici!).
Et puis, l'heure passe... c'est quand même le jour de mon anniversaire, j'ai une table réservée au resto à 20h... 
18:45, une maman lève la main pour demander si elle peut partir. La maîtresse lui répond qu'elle n'a qu'à y aller, mais qu'elle s'est arrangée pour être là pour nous parents, son mari est prévenu...
Là, je sens que je suis coincée! j'ai même plus espoir de repasser à la maison avant le resto!
Est-ce qu'Elijah a au moins dit à sa maîtresse que c'était mon anniversaire aujourd'hui!
19:15, une autre maman se lève! Elle essaie de se justifier auprès de la maîtresse, elle lui répond "la porte est grande ouverte!".
Glooooups!
Je sors discrètement mon portable, pianote un message à chéri: "je ne suis pas rentrée.... statut désespoir"
Il est 19:30, j'ai envie de pleurer.
La maîtresse accuse certains parents de faire les dessins de poésie... je ne me sens pas visée, mais la prochaine fois je me contenterai de ne faire que le coloriage!
19:40, le coup de grâce (non ça n'est pas fini), elle nous annonce qu'elle part à la fac le 1er Février 2015.... mais pas d'inquiétude, les enfants seront dans les rails. Il ne faut pas le dire aux enfants, elle leur annoncera la nouvelle en janvier... Finalement, j'ai bien fait de rester.
 
Les minutes filent, 19:50, 19:55... je tente une sortie.
Elle tourne le dos, et je m'éclipse à pas de loup... enfin c'est sans compter sur la discrétion des deux autres mamans qui me suivent. 
 
Je me suis excusée d'avance auprès de la maîtresse de Stella-Rose pour la réunion du CM2, j'ai une soudaine allergie à ces réunions de rentrée, et je sais qu'au final je peux lui parler au besoin.
Si ça peut vous rassurer (ou pas), nous sommes allés au resto, malgré un léger retard...
Img 1652
Trêve de plaisanterie, voici donc mon premier bilan  après 10 jours d'école!

 

Les nouveaux rythmes scolaires sont mis en place avec plus ou moins de difficultés:

- Le lundi (rien n'a changé)

- Le mardi (rien n'a changé)

- Le mercredi (y'a école le matin) : j'ai dû le noter sur mon agenda, parce que après toutes ces années, c'est dur de s'y habituer! Les filles ont cours de 8:30 à 11:30! Chéri a dû adopter sa pause déjeuner les jours où je travaille (c'est à dire 3 mercredis/4).
- Le jeudi matin, il y a classe, et l'après-midi est libéré! Mes filles sont inscrites tous les jeudis en périscolaire (qui pour le coup est gratuite dans ma commune). 
- Le vendredi (rien n'a changé)

 

Le truc, c'est qu'avant comme il n'y avait pas école le mercredi, les filles faisaient tranquillement leurs devoirs  dans la journée, sauf que maintenant, il y a des devoirs tous les soirs!
On sent la fatigue qui les gagne (surtout pour la petite) dès le mercredi soir!
Le mercredi nous pose de gros soucis organisationnels à cause de nos boulots respectifs... et nous n'avons hélas aucune solution pour résoudre ce problème.... sauf peut-être que je réduise mon temps de travail, mais je n'ai pas vraiment envie Incertain (sauf si Najat me rembourse la diffèrence).
 
Les filles s'amusent vraiment le jeudi après-midi! Elles ont une équipe d'animateurs impliqués et consciencieux (il faut le dire quand c'est bien)! Elles font des activités sportives de 13:30 à 16:00... mais lorsqu'elles arrivent à la maison à 17 heures, elles sont "out of order", alors qu'elles ont encore des devoirs.
Les activités para-scolaires sont limitées... forcèment! Stella-Rose reste inscrite à son cours de dessin du vendredi soir, mais pour Elijah j'ai longuement hésité à lui rajouter une autre activité, et finalement il n'y en aura pas!
 
Et chez toi? ça se passe comment la réforme des rythmes scolaires?
 

Enjoy School!

Mary Leviandier sur

enfants maîtresse école nouveaux rythmes scolaires

Commentaires

  • Angiie
    • 1. Angiie Le 19/09/2014
    Bonjour

    J'étais de réunion hier soir à 18h pour mon CE2, celle de ma CE1 aura lieu mardi soir ... par chance la maîtresse de mon fils a été cool hier et je connais déjà la maîtresse de ma fille qui est celle que mon fils avait l'an dernier donc je n'appréhende pas les réunions ;-)

    Côté réforme des rythmes scolaires : ici les TAP sont aussi gratuits et ont lieus le vendredi après-midi ... sauf que les enfants sont K.O ... les activités proposées sont sympas mais les enfants un peu trop épuisés pour en profiter pleinement ...

    Le mercredi la commune a mis en place une péri passerelle gratuite pour que les parents puissent récupérer les enfants entre 11h30 et 12h30, seuls les enfants qui vont au centre de loisirs l'après-midi mangent au restaurant scolaire.

    La maîtresse de mon fils nous disait hier que toutes les instits de l'école avaient fait le constat que le lundi matin (après 2 jours 1/2 off d'école) était super compliqué pour le retour aux apprentissages ...

    Voilà pour notre expérience après 2 semaines 1/2 d'école ...

    Angiie
  • Selky
    La réunion de Minimi a aussi duré 3 plombes, 18h - 19h45... Et Minimi est assise au premier rang... ^^
    Ici, les journées se terminent à 15h45, suivies par "garderie", pas de TAP ici (c'est la loose c'est la loose) et le mercredi matin école idem que toi 8h30 - 11h30... La plupart des parents récupèrent leurs enfants à 17h, voir après.
    Donc ça change rien pour eux, sauf qu'ils se lèvent une matinée de plus, et que c'est souvent le mercredi aprem qu'ils font sport du coup.
    La semaine est donc bien chargée...
    Tinyni a fait sa première rentrée, il s'adapte plutôt bien, chui over soulagée !!!!!!!!!!!!!
    Maintenant, y'a plus qu'à retrouver du taf !!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Bizouxx Mary :)
    (ton captcha me donne envie de loucher)
  • Jess
    • 3. Jess Le 19/09/2014
    Pour nous, les nouveaux horaires sont les matins 9h-12h, les après-midi 13h45-16h + TAP de 16h à 17h les lundi, mardi et jeudi. A cela, faut ajouter le temps du transport scolaire, nous avons 4 classes réparties sur 3 villages… cela nous laisse une pause méridienne au maximum d’1h, voire pour certains enfants de 45 mn pour rentrer et manger chez eux (à 4,71 € / repas à la cantine… certains y réfléchissent à 2 x). Les TAP sont encadrés, soit par le personnel communal, soit les instituteurs, soit des bénévoles en fonction des moyens de chaque village. Pour l’instant c’est facultatif et gratuit. Mais si on ne veut pas mettre les enfants au TAP, il faut prendre sa voiture pour les récupérer à 16h00, parfois dans 2 villages différents séparés de 8 km aller-retour pour l’un et 7 km aller-retour pour l’autre… ben oui j’habite sur le village du milieu mais mes filles n’y sont plus donc il faudrait que je me dédouble !
    Il ne faut pas que j’oublie les activités sportives, danse classique le mercredi de 15h15 à 16h15 pour l’une, danse moderne le jeudi de 17h30 à 18h30 pour l’autre à 4km aller de chez moi et poney le mardi de 17h30 à 19h30 à 15 km aller pour les deux. Et pour la petite histoire 2 jours après avoir reçu les horaires poney, tous les créneaux du vendredi et samedi étaient complets !
    Les instit nous ont dit 30 mn maxi à consacrer aux devoirs… certains soirs nous ne les avons pas et j’ai prévenu les instit que les devoirs ne seront pas fait.
    Le bilan après 3 semaines : j’ai l’impression que nous courons tout le temps, les semaines passent super vite et le week-end le mot d’ordre « cool on a le temps, pas de stress ».
    Témoignage d’une dunkerquoise exilée dans le Jura et heureuse de vivre à la campagne !
  • lylydecorse
    • 4. lylydecorse Le 20/09/2014
    Bonjour

    Je vie en Corse actuellement nous avons encore très chaud et mes 3 Loulou on tous des horaire différente.
    J'ai une fille de 4 ans en maternelle , un garçons au cp et une grande au ce2.
    Il sont tous des horaire de fou et on cour toute la semaine.
    J'adore ton site et étant atteinte d'une maladi invalidante ton site est une bouffe de joie.

    Je voudrais te pause une question ta fille de cp a sur la photos un super livre pourrez tu me donnez le non pour que je l'achète a mon fils, car il doit manque l'école plusieur fois par semaine suite a des rendez vous au cmp suite à un problemes pour gérer ses émotions et se consentre ........
    Pour le moment le corp enseignant veut lui faire passé le cp en deux ans et j'aimerais le faire travaillé à la maison et d'ailleurs il adore sa !!! D'avance merci
  • Marmelade59
    • 5. Marmelade59 Le 21/09/2014
    Bonjour,

    Sur Tourcoing, les horaires sont maintenant 08h30 à 11h30 - 13h à 15h45 du lundi au vendredi et mercredi de 08h30 11h30. Pas d'activité prévue entre 15h45 et 16h30 juste une pseudo étude dirigée gratuite dispensée par les instit' et au le directeur (qui sont payés en heures supp par la mairie). Mais c'est plus de la garderie à grande échelle, aucune plus value. Et en maternelle, le temps de réunir les enfants, juste le temps de lire un livre avec eux. Bref on les récupère plus énervés, les devoirs non faits ou mal travaillés, il faut tout reprendre :(

    Pas de valeur ajoutée, car ils ont la même amplitude qu'avant avec en plus le mercredi matin et le samedi matin où on court pour les activités extra scolaires, sans compter en semaine où il fallut mettre les rendez vous du mercredi comme l'ortho, les spécialistes divers aux soirs de la semaine. Bref ils sont sur les rotules et nous également.

    Pour les

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau