Le premier bilan de la rentrée, avec la réunion parents/maîtresse dedans!
- Par Mary Leviandier
- Le 19/09/2014
- Dans Lifestyle

J'avais dit d'écrire un article sur la rentrée, et puis... la rentrée est passée!
Alors je me suis dit qu'on parlerait un peu d'école et d'éducation sur le blog! Sauf qu'une fois que j'ai fini mes devoirs que mes filles ont fini leurs devoirs, appris leurs poésies, je n'ai pas toujours envie de parler école.
Mais il me faut faire un premier bilan; j'allais attendre un mois, mais dans un mois ce sont (déjà) les vacances, et on passera à autre chose, les décos de Noël, les cadeaux et toussa!
Vendredi soir, j'avais une réunion à 18 heures avec la maîtresse d'Elijah. J'ai quitté mon travail à 18 heures, et si tu as aperçu une nana en train de se téléporter de l'autre côté de la rue c'était moi!
La maîtresse d'Elijah, c'est un peu la "Old School" (pardonnez-moi pour tous ces anglicismes), elle ma rappelle ma maîtresse de CP, Mme Klein qu'elle s'appelait, sévère mais gentille, une maîtresse qui aimait les enfants et son métier.
Je suis donc arrivée à 18:05!
La téléportation n'avait pas suffit.
Je m'excuse, et demande où dois-je m'asseoir.
"A la place de votre enfant..."
je tente "et elle est assise où habituellement Elijah?"
La maman de sa copine me fait des grands signe! Ouf!
Comme tout le monde prend des notes, je décide de sortir mon agenda et de noter aussi tout ce qu'elle dit ... mince! j'ai pas de stylos! Ouf! Elijah a laissé sa trousse!
Et elle nous parle, nous parle, nous parle, explique, explique (bon! je ne peux pas faire un résumé ici!).
Et puis, l'heure passe... c'est quand même le jour de mon anniversaire, j'ai une table réservée au resto à 20h...
18:45, une maman lève la main pour demander si elle peut partir. La maîtresse lui répond qu'elle n'a qu'à y aller, mais qu'elle s'est arrangée pour être là pour nous parents, son mari est prévenu...
Là, je sens que je suis coincée! j'ai même plus espoir de repasser à la maison avant le resto!
Est-ce qu'Elijah a au moins dit à sa maîtresse que c'était mon anniversaire aujourd'hui!
19:15, une autre maman se lève! Elle essaie de se justifier auprès de la maîtresse, elle lui répond "la porte est grande ouverte!".
Glooooups!
Je sors discrètement mon portable, pianote un message à chéri: "je ne suis pas rentrée.... statut désespoir"
Il est 19:30, j'ai envie de pleurer.
La maîtresse accuse certains parents de faire les dessins de poésie... je ne me sens pas visée, mais la prochaine fois je me contenterai de ne faire que le coloriage!
19:40, le coup de grâce (non ça n'est pas fini), elle nous annonce qu'elle part à la fac le 1er Février 2015.... mais pas d'inquiétude, les enfants seront dans les rails. Il ne faut pas le dire aux enfants, elle leur annoncera la nouvelle en janvier... Finalement, j'ai bien fait de rester.
Les minutes filent, 19:50, 19:55... je tente une sortie.
Elle tourne le dos, et je m'éclipse à pas de loup... enfin c'est sans compter sur la discrétion des deux autres mamans qui me suivent.
Je me suis excusée d'avance auprès de la maîtresse de Stella-Rose pour la réunion du CM2, j'ai une soudaine allergie à ces réunions de rentrée, et je sais qu'au final je peux lui parler au besoin.
Si ça peut vous rassurer (ou pas), nous sommes allés au resto, malgré un léger retard...

Trêve de plaisanterie, voici donc mon premier bilan après 10 jours d'école!
Les nouveaux rythmes scolaires sont mis en place avec plus ou moins de difficultés:
- Le lundi (rien n'a changé)
- Le mardi (rien n'a changé)
- Le mercredi (y'a école le matin) : j'ai dû le noter sur mon agenda, parce que après toutes ces années, c'est dur de s'y habituer! Les filles ont cours de 8:30 à 11:30! Chéri a dû adopter sa pause déjeuner les jours où je travaille (c'est à dire 3 mercredis/4).
- Le jeudi matin, il y a classe, et l'après-midi est libéré! Mes filles sont inscrites tous les jeudis en périscolaire (qui pour le coup est gratuite dans ma commune).
- Le vendredi (rien n'a changé)
Le truc, c'est qu'avant comme il n'y avait pas école le mercredi, les filles faisaient tranquillement leurs devoirs dans la journée, sauf que maintenant, il y a des devoirs tous les soirs!
On sent la fatigue qui les gagne (surtout pour la petite) dès le mercredi soir!
Le mercredi nous pose de gros soucis organisationnels à cause de nos boulots respectifs... et nous n'avons hélas aucune solution pour résoudre ce problème.... sauf peut-être que je réduise mon temps de travail, mais je n'ai pas vraiment envie
(sauf si Najat me rembourse la diffèrence).

Les filles s'amusent vraiment le jeudi après-midi! Elles ont une équipe d'animateurs impliqués et consciencieux (il faut le dire quand c'est bien)! Elles font des activités sportives de 13:30 à 16:00... mais lorsqu'elles arrivent à la maison à 17 heures, elles sont "out of order", alors qu'elles ont encore des devoirs.
Les activités para-scolaires sont limitées... forcèment! Stella-Rose reste inscrite à son cours de dessin du vendredi soir, mais pour Elijah j'ai longuement hésité à lui rajouter une autre activité, et finalement il n'y en aura pas!
Et chez toi? ça se passe comment la réforme des rythmes scolaires?
Enjoy School!
enfants maîtresse école nouveaux rythmes scolaires