Ces souvenirs... mes souvenirs et le goût des Chamonix

Lu chamonix2

Il y a quelques jours, mon amie Badia a ramené des petits gâteaux pour la pause café du matin au travail... Ce n'était pas n'importe quel gâteau mais des "Chamonix"... tu sais ces gâteaux à l'orange croquant et fourré de marmelade. J'en ai mangé un et j'ai fermé les yeux. J'avais d'un seul coup 5 ans.  

Image 495

Et toutes les émotions qui d'un seul coup transpirent du corps et du coeur... même si je n'aimerais pas revenir en arrière, il m'arrive de me rappeler du passé et de me sentir submerger d'émotions... comme quand j'ai croqué dans le chamonix. Il était tellement bon que j'en ai dégusté un deuxième...

Il y a quelques années, je suis retournée dans mon école maternelle... rien n'avait changé, l'odeur de la salle de jeux était la même, je me rappelais même l'odeur des tapis de sol... c'est étrange comment la mémoire enregistre ces odeurs et les émotions qui vont avec... L'odeur des bébés et du Mustella me font le même effet et avec l'émotion d'être devenue maman m'envahit... je respire la nuque des bébés des copines comme si je respirais une drogue émotionnelle.

Dans un boîte bien gardée, je conserve le flacon de parfum que maman portait.... j'avais cassé ma tirelire pour lui offrir pour la Fête Des Mères. J'avais été l'acheté aux Nouvelles Galeries. Parfois, j'ouvre avec précaution le flacon vide, qui contient cette fragrance invisible, je ferme les yeux et la sens près de moi. J'ai alors 14 ans 1/2 pendant quelques secondes et je me sens rassurée.

Et vous, y a t-il des odeurs, des parfums, des goûts qui vous rappellent des émotions?

enjoy

Mary Leviandier sur

blog souvenirs enfance gâteaux

Commentaires

  • Mam'Zelle A
    • 1. Mam'Zelle A Le 13/01/2016
    Hannnn mais oui les Chamonix !!! J'adorais ça ! Et j'aime toujours. Il m'est arrivé il n'y a pas très longtemps d'en croiser au supermarché et ils ont fini dans le caddie ^^
  • Julie Hembert
    Comme toi, l'odeur de l'école est vraiment particulière. L'odeur du parfum de ma mère aussi. (Mais c'est mon frère qui y est le plus sensible)
    Il y a aussi l'odeur de la salle de bain de ma grand-mère. L'an passé j'ai testé une bougie qui avait exactement la même odeur. C'est super bizarre! (Du produit désinfectant qu'on utilise pour nettoyer les tatouage, je ne sais plus le nom)
    Et il y a l'odeur de la lessive qu'utilisait la mère de ma meilleure amie d'enfance. C'est rare que je la sente, cependant quand c'est le cas, je fais un bon en arrière de 25ans.
  • Cordonny Jean Michel
    • 3. Cordonny Jean Michel Le 18/11/2017
    Bonjour ,
    Hélas les "Chamonix orange" n'ont plus rien a voir avec ceux de mon enfance, rien n'est au rendez vous , décevants.
  • londrespourlesenfants
    j'espère cher jean michel que vous n'avez pas besoin que des Chamonix pour vous souvenir de moments de votre enfance. Il suffit simplement de respirer un parfum et puis tout doucement les doux souvenirs remontent ! Après on peut envisager d'aller manifester dans la rue contre LU pour qu'ils en reviennent à l'ancienne recette ;-)

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau