Sir John Soane’s Museum

Sirjohnsoane

C'est l'un de mes musées préférés à Londres, c'est une maison d'architecte à Lincoln's Inn Felds. L'architecte était Sir John Soane 1753-1837 c'est un merveilleux musée dédié à son héritage, le Sir John Soane's Museum.

Sir John Soane Museum

En entrant dans le musée, vous remontez dans le temps, puis vous continuez à remonter le temps chaque fois que vos yeux parcourent les anciennes reliques récupérées par Sir John sur des sites archéologiques du monde entier.

Le musée Sir John Soane à Holborn est composé de la collection d'un homme d'une vie de bric-à-brac.

Mais comme cet homme était un architecte néo-classique prolifique, un collectionneur d'art romantique excentrique et passionné et un chevalier du royaume - et plus important encore, il est né il y a plus de 250 ans - ce n'est vraiment pas votre grenier typique.

Fils d'un maçon, Soane était un étudiant en architecture doué à la Royal Academy et a ensuite conçu des bâtiments comme la Banque d'Angleterre et la Dulwich Picture Gallery. Il a également réalisé tous les grands projets de sa maison de ville à Holborn, rejoignant deux maisons voisines surplombant Lincoln's Inn Fields pour créer une maison familiale élaborée. Construit pour lui permettre de bricoler de nouvelles idées architecturales et d'abriter sa collection en pleine expansion d'œuvres d'art, de statues, de livres, de poteries, de trésors anciens et de divers morceaux récupérés de ferraille architecturale, il reste, selon l'Oxford Dictionary of Architecture, "l'une des séries d'intérieurs les plus complexes, complexes et ingénieuses jamais conçues", et "l'un des musées les plus insolites de Londres", selon nous.

Alors qu'il approchait de ses 80 ans, il a légué la maison et tout son contenu à la nation, à la condition qu'elle soit conservée exactement comme il l'a laissée. C'était en partie pour le bénéfice du public, et en partie pour contrarier son horrible fils George (qui a extorqué de l'argent à ses parents, traîné sa femme par les cheveux et a balayé anonymement son père dans la presse, ce qui s'est rapidement avéré être son fait).

La demeure excentrique de Soane a donc été conservée exactement comme il l'a laissée - avec des murs mobiles, un sarcophage de pharaon vieux de 3000 ans dans le sous-sol et un refuge gothique pour son moine alter-ego, Padre Giovanni.

L'entrée est entièrement gratuite et ouverte tous les jours. La façon la plus atmosphérique de visiter la maison, cependant, est pendant leurs Candlelit Lates - lorsque l'endroit est éclairé par une lampe vacillante, comme il l'aurait été il y a 200 ans. Un verre de vin à la main, vous pourrez explorer les salles labyrinthiques et les catacombes de la maison, écouter des conférences éphémères et vous imprégner des expositions itinérantes de la maison, allant des peintures de la Régence à l'architecture contemporaine...

…et soyez rassuré que vous ne devriez peut-être pas encore Marier Kondo chez vous.

museum sir John soane insolites