Paddington: The Story of a Bear Exhibition (British Library)

Paddington : L'histoire d'un ours se déroulere actuellement à la British Library jusqu'au 31 octobre 2021. J'ai eu la chance de pouvoir découvrir cette fabuleuse exposition lors de mon dernier séjour à Londres. 

Il s'agit d'une nouvelle exposition familiale célébrant l'un des ours les plus aimés au monde, 63 ans après sa première publication par HarperCollins Children's Books en 1958. Paddington n'a pas pris une ride malgré toutes ces années et j'aime toujours feuilleter le joli livre Un ours nommé Paddington de ce cher Michael Bond.

Paddington: The Story of a Bear Exhibition (British Library)

C'était la veille de Noël 1956, alors qu'il travaillait comme caméraman à la BBC, Michael Bond a acheté un petit ours en peluche qui avait été laissé seul sur une étagère dans un grand magasin de Londres. Se sentant désolé de cela, il l'a ramené chez lui et l'a offert à son épouse et ils l'ont nommé "Paddington" car ils vivaient près de la gare de Paddington. C'est ainsi que ce petit ours que nous avons appris à connaître et à aimer est né.

Écrivain en herbe, Bond a commencé à créer des histoires sur Paddington, et deux ans plus tard, le premier livre de Paddington Un ours appelé Paddington a été publié. Peggy Fortnum, déjà une illustratrice chevronnée, a été chargée de réaliser les illustrations.

Elle a donné vie à ce petit ours spécial avec ses incroyables dessins à la plume et à l'encre en noir et blanc ; ses illustrations ont merveilleusement bien capturé l'essence de Paddington.

 

 

L'exposition présente plus de 50 livres, documents, extraits de films et œuvres d'art originales.  C'est ainsi l'occasion d'explorer la création de Paddington par Michael Bond, de son arrivée au Royaume-Uni en provenance du Pérou, à la recherche d'un nouveau foyer, et ses aventures passionnantes avec les Browns à Londres et au-delà.

 

Plus de 60 ans et des millions de livres plus tard, Paddington vit et continue de toucher et de faire fondre le cœur des familles du monde entier. Y compris le mien !

Paddington british Library michael bond