Retrouver le goût de lire...

J’ai retrouvé ces dernières semaines le goût à la lecture.

Depuis quelques temps il m’était impossible de lire. Mauvais choix littéraire, ennui, déprime, je ne sais trop dire pourquoi. J’ai aussi été beaucoup contrariée à force de toujours tout prendre à cœur et de me sentir enfoncée (ça c’est une autre histoire, un jour peut-être j’en parlerai ici). Et puis un livre a réveillé mon envie de lire puis un deuxième et un troisième. Depuis mi-juin  j’enchaine les lectures et moi qui délaissais depuis déjà un moment la télévision et la majorité de ses programmes déchets je suis ravie.

©photo Kasey Specian

Depuis plusieurs mois mon esprit divaguait à chaque lecture, et je n’étais pas bien, parce que je n’arrivais pas à suivre les lignes et parce que je me contrariais de conneries sans importance (vilaine redondance). Je m’étais dit que les vacances au soleil étaient un moment propice pour se remettre à lire et puis au final j’ai commencé mon livre à l’aller dans l’avion et je l’ai fini au retour. Et j’ai aimé le livre que j’ai lu. J’ai d’ailleurs aimé tous les livres que j’ai lu ces dernières semaines. Un pur bonheur, j’ai enfin retrouvé l’évasion dans mes lectures. Quand je lis plus rien ne peut m’atteindre.

Ça me rend heureuse alors j’avais envie d’en parler ici. Tout est excuse à lecture, la pause déjeuner, une balade sur la plage, dix minutes à tuer dans la salle d’attente du dentiste. Il y a toujours un livre dans mon sac… comme avant. La lecture et moi nous sommes rabibochées après quelques mois de rupture conséquences de contrariétés stériles j’ai failli virer ce pur bonheur de ma vie. Plus rien ne m’atteint quand je lis, je pars pour de bon : je pleure, je ris, je voyage. Oserai-je dire que lorsque je lis je vis ? C’est presque ça, en tous cas je me sens grandie, heureuse et détendue. 

«  Pas besoin de somnifère docteur, j’ai ma lecture ! Vous me mettrez un abonnement d’un an à la bibliothèque à renouveler tous les ans ! »

Vous savez quoi ? j’attends avec impatience la rentrée littéraire je ne m’y suis pas encore penchée sur ma future sélection mais je pense me délecter de ses nouveautés. Et puis, je pense aussi me remettre à l’écriture, cela fait déjà trop longtemps que je n’y travaille plus.

Mary Leviandier sur

lecture carnet de voyages voyage

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau