Mes conseils pour occuper les enfants quand il pleut...

 Alors que je pars en vacances deux semaines par an sous le soleil caniculaire des îles Grecques, j'aime à croire que lorsque je reviens de vacances que le soleil me suivra dans mes valises... 

La triste réalité c'est que je suis une fille du nord, presque accoutumée au froid et à la pluie nordique en toutes saisons ou circonstances! Ma vraie réalité est que souvent pour moi, les étés sont synonymes des froid, pluie, vent et déprime! 

Pour les enfants, ces journées d'été pluvieuses peuvent être difficiles et longues à gérer (enfin surtout pour nous parents).

Je vous donnais déjà quelques pistes pour les occuper au début des vacances, dans ce post:

Le Guide De Survie Des Grandes Vacances

Photo 24

 

Aujourd'hui, je vous donne quelques idées pour les occuper un jour d'été quand la pluie a décidé d'envahir le ciel...

Arts et activités manuelles

Les enfants adorent ce genre d'activités, car elles font appel à leur créativité et leur imagination: peinture, pâte à sel, déco!

Faire de la pâtisserie

Si vous avez le temps de superviser, pourquoi ne pas se livrer à une séance de pâtisserie en famille? Les enfants vont adorer enfiler des tabliers, fouetter à la cuillère de bois la pâte et se salir les mains, et surtout lécher les plats! Choisissez une recette simple et que vous maîtrisez! Amusement garanti pour toute la famille!

Une Chasse au trésor dans la maison

Une chasse au trésor est un excellent moyen de divertir les enfants et de les  stimuler mentalement. Passer une demi-heure à écrire des indices, à les cacher dans la maison!

Une heure de tranquillité garantie!

Jeux de société

Quelle meilleure façon de passer un jour de pluie que de jouer un jeu de plateau? Toutefois, selon l'âge de vos enfants et leur capacité à jouer, vous allez devoir superviser car cela risque vite de finir, en disputes "Maman!!! Elle triche" "Nan! C'est pas vrai!" "Sale menteuse"... Vous voyez de quoi je parle, hein?

Faire de la musique

 Sortez Guitare, flûte, accordéon, boîtes de conserves et micro! Laissez les improviser un petit spectacle! Un excellent moyen d'ajouter un peu d'excitation à une journée autrement morne... ou pas.

Construire une tente

Sortez les draps, couvertures, tapis et oreillers et d'aider vos enfants à créer une cabane! Fun garanti!

Faire des rainbow Loom

Je pensez y échapper, mais depuis notre retour de vacances, ces bracelets élastiques tout moches ont envahis notre maison, et nos poignets accessoirement! Le vrai point positif, c'est que les enfants peuvent en faire pendant des heures et aussi bien les garçons que les filles...

Se mouiller!

Quand tout le reste échoue,  on enfile ses bottes en caoutchouc, on se revêtit d'un KWAY, on ouvre les parapluies ! Il n'y a rien de plus amusant que de sauter dans les flaques d'eau! Une fois rentrés, on se boit un bon chocolat chaud...

Et toi?

Tu fais quoi pour occuper tes enfants quand il pleut?

Mary Leviandier sur

site occuper les enfants maman amusement jouer pluie

Commentaires

  • mamanbricole
    Ben moi Mary, je fais comme toi quand il pleut mais c'est plus dur car mon petit mec n'est pas encore très patient et les activités durent pas longtemps. Mais alors, les rainbow loom : j'ai la même opinion que toi!!!!!! c'est moche mais ça les passionne!!!
  • londrespourlesenfants
    @amélie: au moins, nous pendant ce temps là, on peut s'occuper aussi ;-)
  • sabrina
    Même en grandissant mes kids, je dois aussi les occuper. Et comme il est hors de question qu'ils passent des heures avec la manette de jeux entre les mains, (sauf quand on a décrété journée geek) comme toi, la cuisiner, jeux de société, mes capitalistes de mômes adorent jouer au Monopoly ( on a toujours l'ancien acheté al braderie de Lille). Ils peuvent aussi passer des heures à peindre leurs figurines Warhammer.
    Bisous amigos
  • sabrina
    Il y a aussi une activité très sympa qui se fait en deux temps. On l' a fait avec la Maison de Victor Hugo.
    Temps 1 on visite le musée, donc puisqu'il pleut on est abrité ok ?
    Temps 2 on rentre à la maison et on fait nos cahiers Victor Hugo.
    Jules a fait ça avec trois de ses copains, on a fait des recherches sur internet.
    Qui est Hugo, qu'a t'il fait ect...
    On creuse un peu le personnage et son temps.
    On imprime, on colle les textes et les photos, on réalise des des trucs jolis sur son cahier.
    Chaque enfant avait le sien.
    Cette activité demande un peu de préparation ( acheter les cahiers, préparer les crayons, feutres, ciseaux, colle, de la place sur la table et surtout un méga goûter)
    Ils ont adoré, au point d'apporter leurs cahiers à l'école. C'était vraiment sympa, enrichissant, la journée est passé très vite. On a appris un tas de choses sur l'écrivain et en plus on était au sec
  • londrespourlesenfants
    @Sabrina: merci je testerai! bisous

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau