Visite de la Wallace Collection

Voilà un moment que je voulais découvrir la Wallace Collection et c'est après une balade à Marylebone que je me suis retrouvée presque par hasard face à elle alors que je cherchais un café où me poser... c'était sans doute un signe. 

Visite de la Wallace Collection

Basée sur Manchester Square près de Bond Street, la collection d'art Wallace est située dans une ancienne maison de la famille Seymour, marquis de Hertford. Ses 25 galeries sont ouvertes gratuitement au public et sont composées de peintures et de l' art décoratif du XVème au XIXème siècle. L'entrée est gratuite.

Son histoire

Fondée en 1897, la collection était à l'origine privée et avait appartenu au quatrième  Marquis de Hertford, Richard Seymour-Conway. Après sa mort, il a légué la collection à son fils illégitime Sir Richard Wallace, c'est la veuve de ce dernier qui a rendu la collection publique. 

Les collections

Les collections comprennent d'environ 5500 objets. En particulier, des peintures françaises  du XVIIIème  ainsi que des meubles français et de la porcelaine de Sèvres (la haute couture de l'époque). La collection est divisée en un certain nombre de pièces différentes en mettant l'accent sur, entre autres, des peintures, aquarelles et des dessins , d'autres qui se concentrent sur des meubles, des céramiques, des armes européennes et orientales et des armures, des miniatures et des œuvres d'art médiévales et de la Renaissance.

Rembrandt

Un artiste remarquable qui est bien connu et présenté dans la collection est Rembrandt. On a longtemps pensé que la collection possédait une douzaine de tableau de Rembrandt cependant, au fil du temps (et des experts) beaucoup d'entre eux se sont avérés être réalisés par d'autres artistes et adeptes de l'œuvre de Rembrandt. Aujourd’hui, nous sommes sûrs que seules quatre des peintures de la collection Wallace sont de véritables tableaux de Rembrandt. Celles-ci comprennent les Portraits de Pellicorne, Le Bon Samaritain et l'autoportrait de Rembrandt sont considérés comme de véritables œuvres de l'artiste.

de Hooch

Après avoir étudié sous Nicolaes Berchem dans les environs de 1640, De Hooch est largement connu comme l'un des maîtres de l'âge d'or hollandais. L'un de ses chefs-d'œuvre de calme, « femme épluchant les pommes » est un exemple de ses chefs d’œuvres.

Mais trêve de bavardage, je vous laisse plutôt découvrir en clichés ma visite ! 

Visite de la Wallace Collection

Visite de la Wallace Collection

Visite de la Wallace Collection

Visite de la Wallace Collection

Visite de la Wallace Collection

Visite de la Wallace Collection

Plus d'infos : The Wallace Collection

culture musée gratuit wallace collection