Le voyage d'école en Angleterre

Voilà! Cette année, j'ai soudoyé la maîtresse de Stella-Rose avec des sourires et des chocolats pour pouvoir accompagner sa classe en voyage de fin d'année!

Alors que lors des voyages précédents, je passais plutôt mon tour, car les balades en fôrets d'orties ou les visites de fermes n'étaient pas trop "mon truc", cette fois-ci je devais faire partie des mamans sélectionnées. J'ai ainsi mis la pression à Stella-Rose pour convaincre sa maîtresse en lui disant que je pouvais poser un congé....

Fullsizerender 55

Celle-ci lui a répondu une première fois : 

« Ah ben tiens! comme par hasard quand il y a un voyage intéressant les mamans arrivent à poser des congés! »...

Forcément! Je ne vais pas poser congés pour vous accompagner à la piscine le jeudi matin (ça c'est ma réponse non officielle... mais juste pour justifier mon arrogante envie de partir en  Angleterre avec ma classe)! 

Donc voilà voilà... je suis partie avec ma classe la classe de Stella-Rose en Angleterre, à Margate plus précisèment!

Pour les nuls en géographie, j'ai pensé à la carte google:

Nous avons pris le Shuttle pour partir, car c'est plus rapide et que la maîtresse a le mal de mer.

Il faut quand même dire que vu le vent ce mardi, je suis soulagée de n'être pas montée en ferry!

Eurotunnel, the shuttle

Après avoir raisonnée une bande de minis accrocs du Shopping à ne pas dépenser toutes leur Livres Sterling en France à Calais, nous sommes remontées dans le bus afin de pénétrer dans la navette du Shuttle. A mon grand étonnement, beaucoup d'enfants n'avaient jamais été en Angleterre, malgré la proximité, et le Shuttle était tout une aventure, limite assez stressante à l'idée de passer sous terre dans une tunnel situé sous le mer... Beaucoup ont passé leurs temps finalement sur leurs consoles, tandis que d'autres mangeaient des bonbons et des M&Ms en faisant un câlin à leur nounours...

Img 3515

La sortie du tunnel fût rapide... ma Stella-Rose était presque blasée d'arriver en Angleterre. 

Un garçon dans le bus derrière moi, s'exclamait sur la beauté du paysage:

"on se croirait dans le sud de la France, j'adore ça!" 

Les falaises de Douvres s'offrait à mon objectif, et je n'ai pas résisté à faire de jolis clichés. Hélas les gouttes de pluie trahissent une météo peu clémente en ce mardi matin de juin.

Nous avons ainsi longé la côte jusque Margate... 

A Margate, la digue et le port sont très jolis.

Mais en ce mardi, un vent terriblement violent soufflé... l'air iodé et salé venait rosir les joues des écoliers excités par cette sortie de classe.

Je n'ai pas résister à affronter la tempête pour prendre des photos.

Margate, Angleterre

Margate, Angleterre

Img 3559

Mais nous sommes vite remontés dans le bus, direction l'école des petits correspondants!

Lorsque le bus a approché de l'école St Gregory... une bande d'écoliers est venu se coller le nez à la grille et nous faire signe.

L'institutrice anglaise est venue nous accueuillir. 

L'école était décorée pour l'occasion aux couleurs de la France!

Img 3581

Les enfants ont tout de suite étaient impressionnés par les uniformes!

Nous sommes rentrés dans la classe et chacun s'est installé en petits groupes autour des tables. C'était très amusant de voir comment les enfants s'observaient du coin de l'oeil. Ensuite la maîtresse s'est présentée et chacun a dû dire qui était son correspondant!

Img 3587Nous avons ensuite visité l'école!

Toute l'école s'étend en rez de Chaussée, ainsi l'accessibilité est très facile. Dans la classe des maternelles, les petits de 4 ans nous ont chanté une chanson sur les jours de la semaine (en français s'il vous plaît), la salle informatique était aussi impressionnante avec  une trentaine d'ordinateurs, et l'école possède un joli jardin (en plus d'espaces verts gigantesques). 

Img 3589

Dans un des petits jardins, des religions sont présentées sous forme de peinture et mosaïques, et celle-ci m'a beaucoup plue...

Img 3590

Après avoir pris quelques photos de groupe, nous avons pu se poser dans le réfectoire... Certains enfants ramenaient leurs repas, tandis que d'autres faisaient la queue pour manger les repas de la cantine. En regardant, ce qui leur était servi (sur des plateaux oranges vifs et des assiettes et bols en plastique orange), je me suis dit que Jamie Oliver ferait bien de passer par le Kent pour faire une nouvelle campagne dans les cantines environnantes.

De plus, ici, les enfants ont vingt minutes pour déjeuner, c'est tout!

Après mangé, les enfants ont profité pour courir un peu, jouer au cricket et faire connaissance avec leurs correspondants.

Des enfants ont des badges de sherifs afin d'être responsabilisés dès le plus jeune âge, j'ai trouvé ça vraiment génial.

Img 3614

Ensuite, nous nous sommes tous retrouvés en classe pour discuter et faire une chasse au trésor. Je me suis fait de nouvelles copines, Stella-Rose et ses copines étaient heureuses de m'avoir pour jouer les traductrices. La correspondante de ma Stella, une petite fille nommée Roxy était vraiment "so lovely", j'ai adoré échangé avec elle!

L'après midi s'est terminée avec un gigantesque goûter, le personnel de l'école soucieux de notre confort nous a proposé de dévorer déguster un énorme sponge cake avec du thé dans un petit salon isolé alors qu'eux s'occupaient des enfants!

What else?

Sponge cake au chocolat

Et puis, ce fût l'heure de partir... en une journée, des affinités s'étaient déjà nouées, des histoires d'amour aussi ( comme Liam et Cléo), et des jolis souvenirs étaient déjà gravés dans les esprits...

Je garde de cette journée, de très jolis souvenirs, de belles images de la côte anglaise, un respect profond pour nos hôtes ce jour là, si bienveillants et gentils...

Dans ma tête résonne encore l'écho de l'hymne God Save The Queen répété tout le long de l'année par ces petits écoliers français. 

Au retour dans le bus, un nouveau copain nous accompagnait, cadeau d'une correspondante! 

Img 0018 3

Le retour a été beaucoup plus long et fatigant.

Les enfants étaient très enervés par cette journée pleine d'émotion...

Arrivée au Duty free, j'ai failli succomber à l'appel du Pimm's,  mais je n'ai pas craqué, je me suis dit que le sac qui fait Gling Gling en remontant dans le bus ça ne le faisait pas...

Pimm's à la fraise! l'abus d'alcool est dangereux pour la santé!

et puis de toute façon, je n'ai pas trouvé de Camden Beer!

Du coup, je me suis rabattue sur une promo de shortbreads, "un kilo acheté un kilo offert", pendant que les minis accrocs du shopping dépensaient leurs dernières £...

Voilà! je suis partie en Angleterre avec l'école et j'y retournerais bien!

Enjoy!

Mary Leviandier sur Google+

enfants voyage classe angleterre Margate

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau