J'ai testé Pieminister

J'ai testé Pie Minister à Brixton

Pieminister est une petite chaîne de restaurants qui perpétue la tradition de ces tartes salées accompagnées de viandes et garnitures qui sont servies dans beaucoup de Pubs Britanniques. L'English Pie est tout un art. Aussi j'ai décidé de tester un de ces restos spécialisés à Londres !

L'histoire de Pie Minister commence en 1867, quand un certain William Gillard réalise une tarte de  tradition familiale accompagnée de sauces, de conserves au vinaigre à Londres. Cette tradition se perpétue à travers la famille de Jon Simon, l' un des fondateurs de Pie minister. Jon vient à Nottingham en 1992 pour faire des études en Design. Il réussit à convaincre ses tuteurs qu'il doit aller en Australie pour trouver de l' inspiration,et c'est là-bas qu'il découvre les Aussie Pies qui sont beaucoup mieux que celles à la maison !

En 1997 , Jon apparaît sur Channel 4  dans un show « Wanted » et gagne assez d' argent pour acheter son propre pub. Le frère de sa petite amies, Tristan Hogg vient de se lancer dans la cuisine. Avec des l'esprit culinaire de Tristan et la vision de Jon, le pub devient très vite populaire et réputé. En quête de gloire et de la fortune, Tristan travaille comme chef pour les tournées de concert, il cuisine pour les Rolling Stones, Pet Shop Boys et même Robbiiiiiiie (Williams). En 2000 , il se déplace en Australie. Après avoir parlé de la création d'une entreprise à tarte avec Jon avant son voyage, Tristan décide que le nom Pie minister est parfait, tout en mangeant une tarte sur la plage de Bondi. L'année suivante, Tristan retourne au Royaume - Uni et lui et Jon commencent à transformer leurs rêves en réalité de tarte avec Pieminister.

J'ai testé Pieminister

J'ai donc débarqué un dimanche de grisaille chez Pie Minister. Le serveur très sympathique m'a laissé choisir ma table, il faut dire qu'il était tout juste midi et que j'avais l'embarras du choix !  La déco est plutôt de style industriel, moderne et détendue. Ici, on y retrouve les petits couples, les chineurs du dimanche, les lève-tard, et quelques familles. Ce n'est pas la même ambiance que dans un Pub mais c'est plutôt détendu et ça me plait.

J'ai testé Pieminister

Le serveur m'explique brièvement la carte, je mets un temps d'adaptation avant de comprendre son accent de l'East End. 

Comment ça marche ?

Tout d' abord, vous choisissez parmi une gamme de tartes nommées avec humour. Les noms sont assez explicites , mais le menu fournit des informations sur chacune. Par exemple , le « Moo » est composée de steak de boeuf britannique et l' artisanat tourte à la bière. Puis il y a le deerstalker - venaison britannique sauvage, lard, vin rouge et tarte aux lentilles vertes, sans oublier Kate et Sidney. 

 J'ai pris la formule Mothership : grosse faim oblige.  En plus de la purée et de la sauce comprise dans le menu de base,  vous avez aussi délicieux petits pois mentholés, du cheddar et des échalotes croustillantes. J'adore la présentation so British : moche et beau à la fois (enfin je me comprends). 

J'ai testé Pieminister

Ma "pie" avait une croûte dorée, elle était généreusement remplie et se trouvait sur un lit de purée, petits pois, fromage et les échalotes croustillantes  au sommet avec une sauce délicieuse servie séparément.

Si vous ne voulez pas la tarte (pourquoi vous allez dans un restaurant à tarte ??), Pie Minister offre également un menu de gratins.

Aucun repas n'est complet sans un pudding, ou peut-être une tarte ?

J'ai donc opté pour le pudding au chocolat... Il avait l' air incroyable mais au final je ne l'ai pas fini, il sortait du micro-onde et n'avait pas un goût exceptionnel (produit congelé ?), je l'ai trouvé plutôt écœurant. J'opterai pour une Ice cream  la prochaine fois ;-)

J'ai testé Pieminister

Ainsi, mon expérience dans l' ensemble plus agréable, la tarte était excellente, et la note est toute douce (comptez 10£ à 15£ par personne avec les boissons)

Bon Plan : si vous vous abonnez à leur newsletters sur leur site internet un voucher de 5£ vous est offert, ça marche j'ai essayé).

Mary Leviandier sur

restaurant restaurant londres pie minister