Happy 150 ans au Tube!

 

photo-1-12.jpg

Le tube Londonien n'est pas une chanson mais le métro à l'anglais véritable icône de Londres au symbole mondialement connu.

Il assure le transport de 4 millions de passagers par jour, c'est le plus vieux métro du monde et il vient de fêter ses 150 ans mercredi dernier!

Le 10 janvier 1863, après trois années seulement de travaux financés par une entreprise privée, la première et unique ligne du métro londonien ouvre au public.

De longues files d'attente se forment à chaque station pour embarquer dans les wagons tirés par une locomotive à vapeur et éclairés par des lampes à gaz. Les passagers peuvent voyager en première, deuxième ou troisième classe. Et en wagons fumeurs et non-fumeurs, à partir de 1874.


Cette première ligne de métro, destinée à décongestionner la plus grande capitale du monde de l'époque, encombrée de charrettes et de diligences, assure la liaison entre la gare ferroviaire de Paddington et Farrigdon, le quartier des affaires. Distance totale: 4,8 km. Nombre de stations: 7.

Un siècle et demi plus tard, "le "tube" couvre 402 km, dessert 270 stations et transporte 1,1 milliard de passagers par an. 

photo-3-10.jpg

Le "tube" est à ce point incontournable que l'espion 007, pourtant plus friand des bolides que des transports en commun, l'emprunte dans "Skyfall", le dernier James Bond. D'où la station James Bond street (je plaisante)!!!

Le métro vit au rythme des grands moments de la capitale britannique. Pendant le Blitz, quelque 175.000 Londoniens trouvent refuge chaque nuit dans ses entrailles, parfois à plus de 50 mètres de profondeur. Des infirmeries sont installées dans les stations, et pour éviter le chaos, des lignes blanches sont peintes sur les quais pour délimiter l'espace alloué aux passagers et celui réservé aux personnes venues se mettre à l'abri.

Un incendie monstre, qui fait 31 morts en 1987 à la station King's Cross

Cinquante ans plus tard, le 7 juillet 2005, le "tube" est le théâtre d'attentats sanglants: à l'heure de pointe, des bombes explosent sur trois lignes de métro et un bus, faisant 56 morts.

photo-2-9.jpg

Le Tube, bien que vieillissant est tout de même adulé des Londoniens même si ils se plaignent des tarifs toujours croissants des transports dans la capitale Britanique.
A partir des années 90, le gouvernement a réinvesti progressivement dans le métro. Et un colossal programme de rénovation est entamé en 2003. Il doit se poursuivre jusqu'en 2020 pour la bagatelle d'1,4 milliard de livres par an (1,7 milliard d'euros), selon David Waboso. Revers de la médaille, des lignes sont fermées le week-end pour travaux, et se déplacer tourne alors au casse-tête.

Je fête cette année mes 20 ans de Londres... Et je me souviens encore la première fois où j'ai mis les pieds dans cet underground immense et impressionnant avec ses longs Escalators et ses corridors emplis de courant d'air!

Même Google lui a rendu hommage avec un Doodle, si c'est pas la grande classe ça?!?

 

photo-126.jpg

Mary Leviandier sur Google+

activités londres enfants london for kids shopping london london experience LONDON site enfants Londres london kids londres pour les mamans shopping londres underground London London Tube métro de Londres 150 ans

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau