Escapade sur l'île de Rhodes

L'île de Rhodes est l'une des destinations les plus populaires de Grèce.

Mais ne laissez pas la foule vous effrayer. Rhodes est aussi un endroit très spécial qui mérite une visite. Nous y avions été il y a 6 ans et j'étais restée sur ma faim, tellement nous étions passés à côté de plein de choses. Cet été, nous y sommes retournés et nous avons explorer cette merveilleuse île à fond ! Avertissement : vous allez en prendre plein les mirettes !

Escapade sur l'île de Rhodes

Où est située l'île de Rhodes ?

C'est l'une des plus grandes îles de Grèce, située dans la mer Égée orientale, à une courte distance de la côte turque. Rhodes fait partie des îles du Dodécanèse entre la Crète et l'Asie Mineure. Avec une superficie de 1 400 km², c'est l'une des plus grandes îles grecques. Son paysage est principalement composé de collines et de montagnes basses, couvertes de pins. Rhodes a été d'une importance historique à travers les périodes hellénistiques antiques, byzantines et post-byzantines.

L''île de Rhodes avec des enfants

À Rhodes, vous trouverez des activités pour tous les goûts. À la fois cosmopolite et traditionnelle, intemporelle et moderne, simple et spectaculaire - Rhodes est idéale pour des vacances en famille. L'île est la plus grande du groupe d'îles du Dodécanèse et célèbre pour ses collines verdoyantes, ses riches vallées et ses belles plages dorées. Rhodes est importante depuis l'Antiquité et offre de nombreux sites culturels et archéologiques.

La ville de Rhodos a été créée en raison des nombreuses nations qui ont utilisé Rhodes comme un carrefour géographique et cosmopolite. On pense que le colosse de Rhodes, l'une des sept merveilles du monde antique, se trouvait à l'entrée du port de Mandraki. Le Colosse a été détruit par un tremblement de terre à l'époque hellénistique. Tours, châteaux et moulins à vent offrent un décor merveilleux. Parcs, places, boutiques, restaurants proposant des plats traditionnels grecs, cafés et bars, la ville de Rhodes est une aventure et une visite incontournable avec les enfants.

Il est judicieux de faire d'abord une halte à l'office de tourisme (ou de consulter son site Internet) dans le port. Vous trouverez ici toutes sortes d'informations sur les événements locaux, les excursions, les plans de la ville et de l'île. 

 

Si vous ne pouvez n'y passer qu'une journée, je vous conseillerais de visiter le port et la vieille ville. Commencez par marcher jusqu'au port, puis dirigez-vous vers les remparts et le château médiévaux de la ville. Il n'y a pas beaucoup d'ombre dans le port, il est donc préférable de visiter le matin. 

Le port de Rhodes

Le port de Mandraki est juste superbe ! Promenez-vous le long de la rue Akti Sachtouri, qui a la mer Égée d'un côté et les remparts médiévaux de l'autre.

Admirez les remparts à tourelles des remparts de la ville, puis regardez la collection de yachts de luxe et de vieux chalutiers de pêche amarrés dans le port. Certains bateaux sont également des magasins flottants qui vendent de l'artisanat, des coquillages et des éponges.

 Promenez-vous le long de son brise-lames pour voir les trois moulins à vent désaffectés qui remontent à l'époque médiévale. Ils avaient l'habitude de moudre les grains apportés à Rhodes par les navires marchands. Continuez le long du brise-lames jusqu'à l'ancien phare et ses structures défensives en pierre. Ne manquez pas les célèbres hautes colonnes surmontées de figures d'un cerf mâle et femelle, les emblèmes de la ville. Il parait qu'elles marquent l'endroit où se trouvaient les jambes du colosse de Rhodes, l'une des sept merveilles de le monde antique. 

La Vieille ville de Rhodes

Lorsque vous êtes sur l'île de Rhodes avec des enfants, une visite de la vieille ville de renommée mondiale est un must ! Les enfants voyageront dans le temps et apprendront énormément sur les chevaliers et les princesses se promenant dans les remparts et les châteaux de la vieille ville. J'ai souvent visité Rhodos et je suis toujours émerveillé par ses paysages de conte de fées avec ses palais médiévaux, ses rues pavées et son impressionnant château dans la vieille ville. La ville de Rhodes est la ville médiévale la mieux préservée d'Europe, elle est d'ailleurs classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

La Rue des chevaliers

Entourée d'un mur de 4 km, c'est la ville la mieux préservée du 14ème siècle.

Promenez-vous sur les trottoirs étroits, à travers les arcades et profitez du grand chef-d'œuvre d'architecture d'influence byzantine, gothique et ottomane.

Traversez l'une des 9 portes gothiques grandioses de la colonie byzantine et trouvez d'innombrables églises, la célèbre route appelée le rue des Chevaliers et suivez votre chemin vers l'unique palais du Grand Maître. Vous pouvez également Admirer la Mosquée de Suleiman, les bains turcs, la tour de l'horloge et les nombreux minarets. Vous pouvez monter à la Tour de l'horloge, la vue y est imprenable.

L'impressionnant palais du grand maître est immense. 

Le musée archéologique de Rhodes

L'hôpital médiéval des Chevaliers a été transformé en musée archéologique moderne avec des expositions des premiers signes de vie sur l'île 2500 av.J.-C. avec des statues, des pierres tombales décorées, des navires de toutes sortes couvrant toutes les périodes glorieuses des Rhodes. Le bâtiment est parfaitement conservé de la période des chevaliers.

Se promener dans la rue romantique du château était une aventure en soi.

 

À découvrir en dehors de la ville....

Le Parc Rodini

C'est le plus ancien parc du monde. Il a des paons et des canards, des voies navigables et beaucoup d'arbres et de plantes et de vieux ponts.

Lindos

La ville de Lindos est l'un des trois principales villes de la Grèce antique, elle est construite autour d'un rocher escarpé avec une acropole et le temple d'Athéna. La marche jusqu'à l'Acropole est raide et sur des pavés (prévoyez de bonnes chaussures qui ne glissent pas).

Le château de Lindos

Les petites maisons blanches de style égéen avec ses ruelles pittoresques de la ville sont magnifiques. Beaucoup de chats et de belles boutiques de souvenirs. Combinez votre visite de l'Acropole avec du temps passé sur la plage pour une baignade. Les eaux cristallines ne vous décevront pas !

Lindos est accessible en voiture (parking gratuit) et en bus public local. 

La Baie de St Paul

Elle est située au pied de Lindos, vous pourrez nager dans ses eaux cristallines... un pur bonheur !

escapade sur l'île de Rhodes

L'Ancienne ville de Kamiros

Si vous souhaitez explorer des ruines plus anciennes, dirigez-vous vers l'ancienne ville de Kamiros, établie à l'époque minoenne. Cet amphithéâtre situé dans la pinède offre une vue imprenable sur la mer. Ici, vous pouvez en apprendre plus sur l'urbanisme dans la Grèce antique, une villa typique du Rhode antique, les temples et les arcs avec les magasins, le drainage et le réseau d'approvisionnement en eau avec d'énormes réservoirs d'eau.

L'Aquarium de Rhodes

Un petit tour le long de la promenade piétonne en bord de mer, et à l'extrémité de la pointe se trouve l'aquarium qui est aussi une station hydrobiologique. Installé dans un bâtiment au style architectural unique, l'Aquarium est le lieu idéal pour ceux qui souhaitent se familiariser avec les richesses marines de la mer Égée et de la Méditerranée orientale. L'Aquarium a été conçu sous la forme d'une grotte marine sous-marine. Des couloirs sinueux, décorés  avec des coquillages naturels créent une véritable ambiance sous-marine.

Excursions en bateau

Il existe de nombreuses façons de découvrir Rhodes en bateau. La plupart des excursions partent du port de Mandraki. Il existe des bateaux de style sous-marin, des bateaux à fond de verre, des yachts de luxe et des bateaux rapides pour une poussée d'adrénaline supplémentaire. Il n'est pas nécessaire de faire des réservations. Rendez-vous au port et vous serez bombardé de kiosques et de vendeurs d'excursions en bateau. Beaucoup d'entre eux partent fréquemment et les délais d'attente sont courts. 

Il y a vraiment un large choix ! N'hésitez pas à négocier le tarif également !

Les enfants par exemple adoreront la balade en bateau sous-marin. Cette excursion d'un bon rapport qualité-prix vous emmène du port de Mandraki pour voir quelques-uns des sites les plus connus, notamment l'endroit où se trouvaient les colosses de Rhodes, le port Mandraki, la belle plage d'Elli, le port touristique et les remparts de la vieille ville. Assis dans une cabine confort climatisée sous la surface, vous pouvez regarder par une immense fenêtre qui vous offre une vue panoramique à 360 ° sur la mer Égée. Le navire reste au-dessus du niveau de la mer en tout temps, tandis que son observatoire sous-marin se trouve à 2,5 mètres sous la surface. Votre famille a la possibilité de se détendre au milieu du monde sous-marin ou de quitter la cabine et de marcher sur le pont et de profiter de la brise de l'océan. 

La Vallée des papillons

Une autre attraction considérée comme incontournable sur l'île est la Vallée des papillons. Ce parc naturel  fait partie du programme de Natura 2000 en raison de son importance écologique. Vous adorerez la promenade paisible à travers la vallée ombragée et verdoyante avec sa petite rivière et ses belles cascades. Vous serez  en permanence entourés de papillons se camouflant contre les troncs d'arbres.

On vous conseille de vous y rendre dès l'ouverture afin d'en profiter un maximum.

Farma of Rhodes

Farma of Rhodes est une expérience interactive unique avec des animaux si vous vous trouvez sur l'île de Rhodes avec des enfants. Jouez, nourrissez ou prenez un selfie avec des autruches, des lamas, des kangourous, des poneys, des cerfs, des chameaux et bien d'autres. Si vous aimez être avec des animaux, je vous conseille fortement la Ferme de Rhodes qui est vraiment notre coup de coeur ! 

Escapade sur l'île de Rhodes

Ne manquez pas le restaurant de la ferme où vous pourrez déguster de la viande d'autruche ainsi que de la viande de sanglier servie avec des légumes du jardin avec de l'huile d'olive et des herbes produites dans les jardins de la Ferme, c'est simple TOUT EST LOCAL. 

On vous raconte notre visite complète par ici !

Thermes de Kallithea

La source curative de Kallithea qui alimentait en eau cette structure de la période italienne du début du XXe siècle est asséchée aujourd'hui. Cependant,  l'endroit mérite tout de même le détour notamment pour sa plage. Il y a plusieurs cafés ainsi qu'une petite aire de jeux pour les enfants.

Se déplacer sur l'île de Rhodes 

Rhodes est une grande île et vous ne pouvez pas tout voir à pied. Heureusement, il existe de nombreuses options pour se déplacer. Le service de bus public est disponible pour de nombreuses destinations clés et cela peut en fait être une expérience agréable. Il y a deux lignes de bus différentes : une pour l'Est de l'île et l'autre pour l'ouest. Des bus locaux modernes partent régulièrement de la ville de Rhodes vers des destinations proches, et des bus de banlieue circulent toute la journée vers les différentes villes et villages. Nous avons utilisé la ligne de bus qui s'arrêtait juste devant notre hôtel, plutôt pratique pour rejoindre le centre de la ville historique de Rhodes.

Néanmoins, si comme nous, vous logez dans l'ouest de l'île, je vous conseille de louer une voiture car cette partie de l'île est moins bien desservie par les transports en commun. 

Plus d'infos : Visit Rhodes

Si vous êtes intéressés par d'autres lieux en Grèce, je vous invite en escapade à Athènes, en Crête, à Corfou ou bien à Kos !  

Rhodes Grèce Lindos