Une Place à prendre, un roman pour les grands...

 
2171f7900bd711e2899a12313804ce11-7.jpg
 
Le livre
 
Bienvenue à Pagford, petite bourgade anglaise paisible et charmante : ses maisons cossues, son ancienne abbaye, sa place de marché pittoresque… et son lourd fardeau de secrets. Car derrière cette façade idyllique, Pagford est en proie aux tourmentes les plus violentes, et les conflits font rage sur tous les fronts, à la faveur de la mort soudaine de son plus éminent notable. Entre nantis et pauvres, enfants et parents, maris et femmes, ce sont des années de rancunes, de rancœurs, de haines et de mensonges, jusqu’alors soigneusement dissimulés, qui vont éclater au grand jour et, à l’occasion d’une élection municipale en apparence anodine, faire basculer Pagford dans la tragédie. Attendue de tous, J.K. Rowling revient là où on ne l’attendait pas et signe, avec ce premier roman destiné à un public adulte, une fresque féroce et audacieuse, teintée d’humour noir et mettant en scène les grandes questions de notre temps auxquelles l'auteur tente de répondre en pas moins de 700 pages.
 

Et alors?!? 

J'oserai dire que " si tu aimes l'action, alors, ce livre n'est pas pour toi...Passe ton chemin et va lire Hantée.
 
J'ai peut-être aimé ce livre avant même de l'avoir lu, je l'avoue, avant tout parce que je suis une fervente admiratrice de Jk Rowling, parce qu'à une époque je me  pressais à minuit pour aller acheter son dernier opus d'HP fraîchement sorti de l'imprimerie, parce que je suis admiratrice de cette femme "self made" partie de rien.
Aussi, je ne sais pas si mon avis sera vraiment impartial quand on sait tout ce qu'on a vécu elle et moi (je parle d'elle comme une intime), ses livres m'ont accompagnées dans certains moments de ma vie. Je me souviens que j'étais encore étudiante lorsque j'ai tenu entre mes mains pour la première fois "Harry Potter à l'école des sorciers", j'ai la même année acheté un exemplaire en Anglais dans une librairie de Notting Hill, et pas n'importe quelle librairie, puisque c'était celle du film "Coup de foudre à Notting Hill" (ça c'est pour la petite histoire...).Quand j'ai rencontré Chéri, je lisais Harry Potter et la Coup de feu, enceinte de Stella-Rose, je lisais Harry Potter et l'ordre du Phénix... et j'ai sans doute une anecdote par volumes
 

Mon avis

Je me suis complètement détachée de Harry Potter avant de lire ce livre parce que je ne voulais pas faire d'amalgames. Je n'ai à aucun moment pensé à Voldemort caché derrière les talus pour faire sa fête à Colin, ni à une formule magique qui m'aiderait à digérer ces 700 pages lues en moins de 15 heures (quand on aime, on ne compte pas parait-il)!
C'est donc aussi avec le même détachement et une certaine objectivité que je vous donne, ici mon avis.
 
Je ne vous cacherai pas tout de même une certaine déception, je serai une vile menteuse de ne pas vous le dire!
 
J'ai passé les 400 premières pages, à essayer de me représenter les personnages, même si la toile de fond est bien plantée et que l'auteure a le sens du détail (parfois trop?), on s'égare bien souvent dans le dédale des personnages! Par moment, je me suis même demandée si elle ne s'était pas inspirée de Melvin Burges en voulant écrire avec un style un peu plus trash et glauque mais que sa propre retenue n'arrive pas vraiment à atteindre...(vous m'avez compris là?!?).
 
Tous les personnages auraient besoin d'une bonne psychanalyse, entre Colin le névrosé, Howard l'égocentrique, Parminder la psychorigide, Terri la toxicomane, Simon le tyran domestique, on est loin de l'univers fantastique d'Harry Potter, et c'est peut être le retour à cette réalité qui nous est si dur d'apprécier! 
Vous retrouverez dans ce roman tous les problèmes de notre société contemporaine: la famille, les problèmes de couple, les conflits idéologiques, les problèmes de rapport parent/ enfant, les inégalités sociales, l'indigence, les fractures qui existent au sein de la société britannique, etc etc.
 
Mais attention JK : trop de stéréotypes tuent les stéréotypes (comme les points virgules dont le roman recèle, j'en ai jamais vu autant)!!! 
 
Néanmoins le style n'est pas mal du tout, et la lecture est fluide. Je ne me suis jamais vraiment ennuyée (sauf un peu à la fin) et je l'ai lu jusqu'au bout, même si parfois certains passages traînaient en longueur, je trouve juste que l'intrigue a mis trop de temps à démarrer... Chacun percevra ce roman à sa façon, selon le milieu d'où il vient  ou sa propre histoire, je pense que c'est aussi pour cela que les avis divergent autant, on aime ou on n'aime pas... A vous de juger maintenant!
 

Mary Leviandier sur Google+

Avis JK Rowling Une place à prendre Casual Vacancy activités londres enfants Londres LONDON site london experience shopping london london for kids

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau