Shortbread : ma Yummy Recette!

 
photo-1-3.jpg
 
Aujourd'hui, vous avez le choix: affronter la foule des grands magasins pour les soldes, ou rester bien tranquillement à la maison et préparer des délicieux Shortbreads....
 
Ici, c'est une addiction plus qu'une tradition gustative, et ce n'est pas Chéri qui va me contredire!
 
C'est quoi un shortbread?
 
Si on fait la traduction littérale, on obtient "pains court"! En réalité, il ne s’agit pas d’un pain court car short est mis pour shortening, qui est une graisse végétale, et le mot pain apparait dans le nom de ce biscuit, tout simplement parce que l’on mélange des ingrédients pour former une pâte dont la texture faisait penser à celle du pain.
 
Dans la tradition écossaise, à l'occasion du jour de l'an il est offert au premier visiteur qui pénètre dans la maison.
 
Son histoire:
 
Ce sablé écossais a, en fait, évolué du pain médiéval au biscuit .

En effet, au Moyen-âge, c'était un pain riche cuit deux fois au four, saupoudré de sucre et d'épices. Par la suite, le beurre a remplacé la levure , et le Sablé est né.

Son invention est souvent attribuée à Mary Stuart (elles sont fortes les "Mary" quand même), reine d'Écosse au XVIe siècle. Les "Petticoat Tails"(Les queues de jupon) étaient une forme traditionnelle de sablé très appréciés par la reine. Ils étaient ronds avec quelques graines de cumin , cuits au four et coupés en plusieurs triangles ressemblant à la forme des morceaux de tissu employés pour confectionner des jupons.

À cette époque, les shortbreadétaient chers, réservés aux grandes occasions, comme Noël,Hogmanay (réveillon de la Saint Sylvestre écossais et les mariages).

Le 6 janvier est jour national du shortbread. 

Dans les Îles Shetland, un Shortbread décoré était traditionnellement cassé au-dessus de la tête d'une mariée avant qu'elle ne pénètre dans sa nouvelle maison.

Le sablé traditionnel est composé de trois ingrédients principaux : farine, sucre et beurre. Le bon sablé se prépare avec le meilleur des beurres. Aujourd'hui, beaucoup de variétés de sablé existent toujours avec les ingrédients traditionnels. Le type et la texture des ingrédients secs influencent considérablement l'uniformité du Sablé. L'addition de farine de riz donne aux sablés une texture friable tandis que la fécule de maïs (comme dans cette recette) lui donne une texture plus dense.

Dans le Ayrshire, shortbreadest riche et avec de la crème. Le Pitcaithly Bannock est un sablé de fête préparé dans un grand cercle décoré d'amandes et de fruits confits. Le sablé de farine d'avoine est populaire à Cupar.

photo-2-1.jpg
 
Voici donc ma recette (plutôt classique):
 
Ingrédients : 
250 g de beurre demi sel 
220 g de farine (ou 220 g à tester) de préférence farine t 55 
110 g de maïzena 
120 g de sucre en poudre + sucre à saupoudrer 
 
Progression : 
Sortez le beurre 15 minutes à l’avance du réfrigérateur. Préchauffez le four à 150 °. Coupez la plaquette de beurre en 4 morceaux et mettez-les dans un plat creux. Ajoutez le sucre et battez jusqu’à obtention d’une consistance « pommade onctueuse » (au crochet à pâte ou au fouet électrique).
 
photo-1-2.jpgphoto-2-2.jpgphoto-3-2.jpg
Ajoutez la maïzena, battez quelques instants (au crochet ou à la main), puis ajoutez la farine. Cesser de mélanger dès que la pâte est homogène. Prélevez la pâte et formez une boule en ramenant les bords vers le centre (le but est d’effacer les interstices). Etalez sur un plan de travail en gardant une épaisseur de 0,5 à 1 cm. 
 
Découpez les sablés à l’aide d’un emporte pièce ou d’un verre à bords fins, et déposez les sur une plaque farinée. pour le fun, nous utilisons de gros LEGO© (type DUPLO) comme emporte pièce!
 
Faites cuire 30 minutes. Saupoudrez de sucre semoule à la sortie du four.
 
photo-1-1.jpgphoto-4-2.jpg
 

Pour conserver votre shortbread, tout comme tous vos biscuits d’ailleurs, mettez-les dans une boîte en fer qui ferme bien... Bonne dégustation avec le thé (ou le café)...

et pourquoi pas ne pas se regarder Rebelle en DVD  pour l'occasion?!?!

Mary Leviandier sur

instagram london for kids shortbread recipe shortbread london experience enfants site Londres activités londres enfants

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau